Formations : Organisation / Développement du potentiel humain

Intitulé:  Initiation à des outils et des techniques de management participatif (Intelligence Collective)

 
Vos contacts

Martine Simonis
Chargée relations entreprises
T : 04 382 45 18 | M : martine.simonis@technifutur.be

Caroline Sekieta
Coordinatrice
T : 04 246 62 18 | M : caroline.sekieta@technifutur.be

 
Participants : 12 | Durée : 1 j.
 
Objectifs
  • Découvrir des techniques de management participatif
  • Comprendre le concept d'Intelligence Collective, découvrir et vivre ses potentiels
  • Connaître les fondamentaux de l'Intelligence Collective
  • Connaître des outils de l'Intelligence Collective
  • Appliquer par la suite en équipe certains des acquis et initier une autre façon de travailler ensemble

 

 
Public

Responsable de services, futurs cadres managers, chefs de projets. Toute personne se consacrant à la gestion d’une équipe soit en tant que responsable hiérarchique soit en tant que chef de projet. Personnes qui ne gèrent pas spécialement une équipe mais qui sont amenées à piloter des réunions ou du travail collectif.

 
Prérequis

Aucun

 
Programme

L’Intelligence Collective ?

En dynamiques participatives, le rôle du pilote (facilitateur) est de poser un cadre sécurisant (une membrane) permettant de faire émerger l’Intelligence Collective d’un groupe.

Ce cadre va non seulement permettre à chacun d’exprimer son idée ou son opinion (émergence) mais aussi de les réunir et de les faire se rencontrer (convergence tout en gérant les divergences).

Le cadre est composé d’outils spécifiques d’animation de groupe, de règles fondamentales relatives à la participation et de processus de construction collective.

Ces outils sont notamment utilisés dans les concepts mieux connus d’entreprise libérée ou management participatif.

L’intelligence collective n’est pas l’addition des idées et des opinions des personnes présentes.

Il s’agit d’un enrichissement mutuel qui aboutit à l’émergence d’idées nouvelles et créatives qui dépassent les divergences et permettent de converger vers une vision globale innovante, partagée et consentie par chaque membre du groupe.

Ces méthodes sont efficaces en termes de résultats (créativité, dépassement des jeux de pouvoir, adhésion), mais aussi en termes de bien-être humain (épanouissement, responsabilisation, participation, reconnaissance).

Les outils sont adaptés à la taille du groupe, au temps imparti et aux objectifs définis : déclencher, amorcer, débloquer, informer, se donner des assises communes (valeurs, vision…), explorer, créer, trouver des solutions, échanger, écouter, débattre, prioriser, décider, clôturer, évaluer, etc.

Ces outils peuvent s’utiliser à différentes étapes de planification : diagnostic, création et gestion des opérations, positionnement stratégique, organisation de la gouvernance, bilan et évaluation.

Méthodes pédagogiques

  • L’approche en la matière est d’apprendre en pratiquant, en expérimentant et de revenir par la suite en métacommunication sur les concepts et théories indispensables à l’intégration de la matière.
  • Pour apprendre, on part de problématiques vécues par les participants dont ils voudraient trouver des solutions collectivement
  • Un document comprenant des fiches explicatives sur les outils et les apports théoriques est fourni en formation

Contenu

  • L’intelligence Collective :
  • Définition
  • Règles fondamentales
  • Principes d’une rencontre participative réussie
  • Outils participatifs :
  • Se recentrer, déposer ses émotions avant et après une rencontre/réunion
  • Répartir la parole (tour de parole)
  • Définir des priorités (vote indicatif)
  • Prendre une décision (démocratie profonde)
  • Trouver des solutions créatives à un problème (génogramme paysager, dessins collectifs et mind-mapping, …)
  • Explorer la toile de fond d’un problème (l’arête de poisson – sociocratie)
  • Créer du lien et échanger de façon dynamique (réseautage mobilisant)