Formations : Organisation / Développement du potentiel humain

Intitulé:  Energy for Work - Comment nourrir ses 4 énergies (physique, mentale, intellectuelle et émotionnelle)

 
Vos contacts

Martine Simonis
Chargée relations entreprises
T : 04 382 45 18 | M : martine.simonis@technifutur.be

Caroline Sekieta
Coordinatrice
T : 04 246 62 18 | M : caroline.sekieta@technifutur.be

Public

Toute personne (ou équipe) ayant l'ambition et la volonté de gagner en Puissance et en Energie

Participants

10

Durée

3 jours

Prérequis

Aucun

 

Objectifs

Faire découvrir les manières de nourrir les 4 Energies:

  • Physiques: augmentation et circulation de l'Energie Vitale
  • Mentales: gestion des modes mentaux, pensées constructives, lâcher-prise, volonté et motivation
  • Intellectuelles: augmentation de la créativité et de l'inventivité
  • Emotionnelles: compréhension du stress, Pleine conscience, harmonisation du système nerveux
  • Par les étapes du BEMIS Model: Body, Emotions, Mental, Intuition.  Le BEMIS Model a été créé par Sharon Vandousselaere.

Découvrir les apports des neurosciences sur le stress à envisager comme une ressource et un message.  Cette compréhension aide à prendre les meilleures décisions au meilleur moment.

 

Programme

Jour 1:

- Installer une dynamique de groupe dès le départ

  • Tour de présentation (techniques différentes d'un tour de présentation classique) - Prise de connaissance
    • Par un jeu d'improvisation, dynamiser le groupe grâce à des gestes de transfert d'énergie: clap-prénom ...  qui peuvent être introduits en équipe.  Cela renforce l'énergie et le sentiment d'appartenance (facteurs émotionnels du bien-être au travail)
    • Méthodologie: tour de présentation, techniques de transfert d'énergie, de confiance en soi et dans le groupe.

- Présenter les objectifs de la formation et entendre les attentes des participants

  • Planter le décor: qu'est-ce que la puissance et l'énergie au quotidien ?
  • Faire découvrir le BEMIS model - Body Emotions Mental Intuition ainsi que les manières de nourrir les 4 énergies physiques, mentales, intellectuelles et émotionnelles.
  • Présenter les apports des neurosciences sur le stress à envisager comme une ressource et un message
  • Analyser les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail
    • Méthodologie: échanges entre participants et capitalisation en groupe, exercices pratiques

MENTAL: Comment dépasser les croyances  limitantes ?  Comment mettre notre pensée au service de nos actions justes ?   Introduction aux 4 modes mentaux de décision.  Grâce à l'apport des neurosciences, les signaux de stress deviennent une ressource et un message.  Cette compréhension aide à prendre les meilleures décisions au meilleur moment.  Introduction à la pleine conscience.

    • Méthodologie: sur base de dessins et de photos, amener les participants à découvrir par eux-mêmes les bonnes pratiques quotidiennes.  Leur fournir une check-list des habitudes et des gestes adéquats.  S'approprier des exercices de relaxation.

Jour 2:

MENTAL: Apprendre à lacher-prise avec les pensées récurrentes et la radio mentale.  Etre d'abord observateur de ses pensées et ensuite apprendre à les diriger et les orienter vers le positif et le constructif.  Maintenir son attention par la respiration.  Comprendre l'importance de l'instant présent.

EMOTIONS: Qu'est-ce qu'une émotion?  Comment sauvegarder notre énergie émotionnelle? 

  • Exercices de relaxation et de cohérence cardio-respiratoire
  • Apprendre à harmoniser le système nerveux
  • Equilibrer le système sympathique et parasympathique
  • Introduction à la pleine conscience
  • Maintenir son attention par la respiration
  • Ressentir sa respiration
  • Sensation de la respiration
  • Apprendre à distinguer ses qualités d'attention
  • Introduction à la méditation
    • Méthodologie: S'approprier des exercices de pleine conscience et des exercices de relaxation.

Jour 3:

BODY: Faire le plein d'énergie au quotidien?  Permettre aux participants de s'approprier des gestes et des postures favorisant la circulation de l'Energie Vitale dans le corps via des exercices cours, simples et efficaces issus de la psychologie énergétique américaine et des yogas hindous et tibétains.  Quelles sont les bonnes pratiques pour augmenter et préserver son énergie physique?

INTUITION: Apprendre à développer ses énergies intellectuelles et spirituelles.

  • Faire découvrir les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail.
  • Récapitulatif des étapes du BEMIS Model
  • Evaluation
    • Vérification des acquis en cours de formation
    • Vérification des acquis en fin de formation
    • Evaluation de la satisfaction en fin de formation