Technifutur® sur Facebook Technifutur® sur LinkedIn Technifutur® sur Twitter Technifutur® sur YouTube Newsletter Technifutur®

Retour Page d'accueil

Vos contacts pour cette formation

Entreprises

Formulaire de renseignements

Genaro Rocha
Chargé relations entreprises
T : 04 382 45 79 | Mail


Etienne Vierset
Coordinateur
T : 04 382 45 20 | Mail



Planifications pour cette formation

Cette formation n'est pas planifiée actuellement

> Formations  Conception / Conception - optimalisation

Les bases de la méthode TRIZ

Type de formation :  | Participants : 10  | Durée : 2 jours

> Objectifs

Méthode d’anlayse et solution de problèmes techniques

> Public

Chercheurs, développeurs de nouveaux produits, ingénieurs de process, leurs managers et les managers de marketing

> Prérequis

CESS de type court ou long

> Programme

TRIZ (l’acronyme russe pour "Théorie de la résolution de problèmes inventifs") vous aide à analyser les problèmes techniques et à leur trouver des solutions.

TRIZ utilise les connaissances retirées de plus de 3 millions de brevets.

TRIZ est un ensemble formé d’une base de connaissance et de techniques de résolutions de problèmes indépendantes du domaine technologique: un ensemble de pratiques utilisées par des milliers d’inventeurs et analysées par une centaine d’experts TRIZ. Ces méthodes sont appliquées dans différentes branches de l’industrie: développement de produits, industrie de process, industries agroalimentaires, télécommunication, etc.

En utilisant TRIZ vous pouvez générer, d’une manière structurée et innovante, des idées pour résoudre des problèmes difficiles.

Parmi les outils de créativité, TRIZ demeure le seul à aller jusqu’à proposer des idées, des pistes technologiques de recherche. il a pour vocation d’accroître la créativité des ingénieurs et des techniciens et il s’intègre parfaitement avec d’autres méthodes (QFD, AMDEC, RobustDesign, Six Sigma,...) dans une démarche d’évolution de produit. Et la méthode TRIZ est aussi de plus en plus utilisée pour la résolution de problèmes «non techniques»: problèmes commerciaux, problèmes de management, problèmes sociaux, etc.

Le cours de Créativité de deux jours vous donnera un aperçu de l’histoire de TRIZ et vous montrera comment appliquer ses outils et ses techniques les plus importants:

  • l’importance de raisonner en termes de fonctions lors de l’analyse de problèmes techniques (ou autres),
  • la place centrale de la notion de contradiction lors de la résolution de problèmes et la possibilité offerte par TRIZ de traiter ces contradictions sans compromis.

Ce cours de Créativité se veut aussi pratique. La méthode de travail est détaillée et expliquée, ce qui vous permet une plus grande cohérence dans l’utilisation des outils TRIZ. Vous vous exercerez à appliquer TRIZ de manière optimale pendant les phases d’analyse du problème et de génération d’idées. Après ce cours, vous serez à même de décider pour quels problèmes vous pourrez appliquer TRIZ de manière efficace dans votre entreprise.



Version Texte | Imprimez cette formation Version imprimable