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Vos contacts pour cette formation

Entreprises

Formulaire de renseignements

Martine Simonis
Chargée relations entreprises
T : 04 382 45 18 | Mail


Maria Sciortino
Coordinatrice
T : 04 382 44 63 | Mail



Planifications pour cette formation

Cette formation n'est pas planifiée actuellement

> Formations  Informatique / Développement logiciel / Concepts fondamentaux, langages et méthodes

Modélisation Orientée Objet - UML

Type de formation :  | Participants : 12  | Durée : 3 jours

> Objectifs

Cette formation vise à enseigner la modélisation UML du point de vue du développeur logiciel, elle ne propose pas de certification à la fin.

Cependant cette formation illustre tous les concepts par rapport à des exemples de système et de développement afin de contextualiser la modélisation par rapport à la production de code.

UML se présente comme le standard le plus adapté en ce qui concerne les langages de modélisation de solutions informatiques logicielles.
UML permet de représenter la statique du système mais également sa dynamique au travers de ses différents diagrammes.

Les compétences visées par la formation sont les suivantes :

  • Définir le rôle d’UML dans le cycle de développement logiciel
  • Utiliser UML pour modéliser un diagramme de classes d’une solution à implémenter
  • Utiliser les Uses Cases à bon escient pour définir les principales fonctionnalités d’un système
  • Modéliser la dynamique des cas d’utilisation à l’aide des diagrammes d’activités
  • Utiliser les diagrammes de séquences pour représenter des scénarios dynamiques liés au diagramme de classes
  • Utiliser le diagramme d’objets pour modéliser les instances d’un système
  • Utiliser les diagrammes de communication pour représenter les messages entrants et sortants d’une classe
  • Représenter la dynamique d’une classe avec un diagramme d’états transitions
  • Utiliser les diagrammes de temps pour modéliser l’évolution d’un objet en fonction du temps
  • Utiliser un diagramme global d’interactions pour représenter l’enchainement des scénarios
  • Déterminer les diagrammes nécessaires au développement selon un contexte donné
  • Lire et comprendre des diagrammes fournis
  • Utiliser les différents diagrammes produits par une personne tierce dans le cadre d’un développement informatique
  • Utiliser un outil de modélisation pour construire les différents diagrammes
  • Naviguer au sein d’une modélisation effectuée par une personne tierce à l’aide d’un outil de modélisation

 

> Public

Ce cours qui ne propose pas de certification s'adresse à tous ceux qui désirent comprendre et mettre en œuvre l'approche objet, et plus particulièrement aux professionnels de l'informatique amenés à opérer une transition vers UML, aux chefs de projets, ingénieurs méthodes, analystes et concepteurs, architectes logiciel et développeurs qui sont amenés à utiliser UML dans leurs projets.

> Prérequis

  • Connaissances de base de Windows.
  • Une connaissance d´un langage algorithmique classique (C, Fortran, …) est un avantage.

> Programme

Introduction à l’approche de conception et de développement OO

  • Introduction au contexte de la modélisation OO
  • Contexte des objets dans la modélisation métier et dans la modélisation de systèmes informatiques
  • Concepts d’OO en développement logiciel : héritage, polymorphisme, etc…

Introduction à UML

  • Les objectifs de la modélisation
  • Différencier le domaine métier du système informatique
  • Liens entre l’analyse/conception et les langages de programmation
  • Présentation générale des différents diagrammes
  • Différenciation entre modélisation statique et dynamique
  • Présentation de la démarche de modélisation

Diagramme Uses cases

  • Capture et description des besoins fonctionnels de l’application
  • Objectifs et  equenc d’utilisation
  • Les différents éléments du diagramme
  • Etapes de construction
  • Identification des acteurs
  • Formats, pré et post conditions
  • Relations

Diagrammes d’activités

  • Représentation de la dynamique du système
  • Modélisation des  séquences 

Diagrammes statiques

  • Vue d’ensemble du système, de ses éléments et des relations existantes
  • Diagramme de classes : rôle, utilisation et exemples
  • Identification des classes utiles
  • Définition d’une classe en UML
  • Multiplicités, rôles et contraintes
  • Diagrammes objets et d’instances
  • Diagramme de structure composite

Diagrammes dynamiques

  • Evolution du système et interactions entre les objets
  • Utilisation des diagrammes de  equences
  • Utilisation du diagramme global d’interactions
  • Utilisation des diagrammes de communication
  • Utilisation des diagrammes d’états
  • Utilisation des diagrammes de temps
  • Cadre d’utilisation et exemples

L’architecture logicielle et matérielle du système

  • Diagramme de composants : organisation du code en modules, dépendances.
  • Diagramme de déploiement : déploiement physique du système (machines, réseaux, etc.).

Concepts avancés, outillage

  • Utilisation d’un logiciel de modélisation : ArgoUML
  • Introduction à l’ORM
  • Introduction au développement piloté par les modèles
  • La position d’UML dans le cycle de développement


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