Technifutur® sur Facebook Technifutur® sur LinkedIn Technifutur® sur Twitter Technifutur® sur YouTube Newsletter Technifutur®

Retour Page d'accueil

Vos contacts pour cette formation

Plan Marshall

Formulaire de renseignements

Olivier Matz
Coordinateur e-business
T : 04 382 44 62 | Mail


Ophélie Pardini
Coordinatrice
T : 04 382 45 00 | Mail



Logo Plan Marshall
Catalogue des formations du Plan Marshall

Planifications pour cette formation

Cette formation n'est pas planifiée actuellement

> Formations  Informatique / Systèmes embarqués et IoT / Général

Etat des lieux des Systèmes Embarqués

Type de formation :  | Participants : 100  | Durée : 1 jour

> Objectifs


 

L’objectif de cette sensibilisation et formation de perfectionnement sur les « Systèmes Embarqués » est d’offrir aux participants un bagage de connaissances complet afin d’être en mesure de définir, de mettre en place et de gérer un projet sur les Systèmes Embarqués.

Au travers des présentations de spécialistes, cette matinée donnera aux participants (chefs d’entreprises, ingénieurs et techniciens du secteur électronique, intégrateurs de solutions, bureaux d’études, etc.) les repères sur l'état actuel des technologies intégrées dans les systèmes embarqués.

 

> Public

A toutes les entreprises impactees par la creation, l integration ou la maintenance de Systemes Embarques en Wallonie et qui ont un besoin de formations innovantes pour leur personnel. Dans les domaines tels que la domotique, l informatique, la production de materiaux innovants, l electromecanique, l electronique, l optoelectronique, l electricite, etc. Pour les secteurs des TIC, des transports, de la construction, du militaire, de l automobile, de l aeronautique, de l aerospatiale, du pharmaceutique et de toutes les industries au sens large (Metallurgique, Chimique, Alimentaire, etc....) Mais egalement de proposer des formations de mise a niveau pour les professeurs et les etudiants des Hautes Ecoles en Wallonie dans les domaines tels que Informatique, Electronique, Electricite, Automation, Mecanique, etc.

> Prérequis

 

Cette sensibilisation et formation s’adresse principalement à des ingénieurs et des techniciens ayant des compétences en Informatique et/ou électronique pour les fonctions de la vente, du développement, du test, de l’intégration et de la maintenance de systèmes embarqués.

Mais aussi pour les professeurs et les étudiants des Hautes Ecoles en Wallonie dans les domaines tels que Informatique, Electronique, Electricité, Automation, Mécanique, etc.

Ainsi que pour toutes personnes (Chefs d’entreprises, Directeurs d’Ecoles ou d’organismes de formation, etc.) souhaitant améliorer sa vision et ses connaissances sur le développement des Systèmes Embarqués.

 

> Programme

 

Introduction au développement des Systèmes Embarqués.

 

« Hardware sur mesure pour les Systèmes Embarqués : architectures et perspectives » par Mr Frédéric Peters (Thélis)

Développer un hardware sur mesure pour un système embarqué (SE) se justifie sous certaines conditions. Quelles sont-elles et quelles en sont les enjeux? Ces questions préalables à tout développement servent d'introduction pour ensuite aborder les choix technologiques et architecturaux qui donnent aux SE toutes leurs caractéristiques (performance, autonomie, ...). Une illustration de ces aspects technologiques est proposée en retraçant les différentes étapes  d'un développement sur mesure et des difficultés ou opportunités possibles. En conclusion nous jetons un regard sur les innombrables perspectives offertes par les SE sur mesure qui imprègneront le monde de demain.

 

« 2020 – l’embarqué à l’ère des objets intelligents » par Mr Thierry Joubert (Théoris)

Depuis de nombreuses années, l’informatique embarquée a largement bénéficié des progrès réalisés sur les marchés du PC et du téléphone portables. Les perspectives offertes par les progrès du matériel et le développement des réseaux laissent entrevoir un retournement de situation où c’est l’embarqué qui mène la danse. Les systèmes intelligents devraient connaître un développement continu dans les dix prochaines années pour atteindre des volumes de plusieurs milliards d’unités. Dans ces conditions ce sont les contraintes de robustesse, les économies d’énergie ou encore le coût qui vont imposer les règles du jeu, les informaticiens devront donc adapter leurs méthodes de travail en s’inspirant des bonnes pratiques du monde de l’embarqué.

   

« Systèmes embarqués et logiciel libre, un état des besoins, des techniques et des tendances en 2012 » par Mr Pierre Ficheux (Open Wide)

Présentation de l’évolution du marché des systèmes embarqués utilisant du logiciel libre comme système cible ou outil de développement.

·          des domaines d'utilisation, de l’historique, du contrôle de processus (Transport, télécommunications et émergence du multimédia et de la domotique)

·          de la typologie des systèmes (Temps réel, Critiques, Synchrones / asynchrones, etc.)

·          des technologies et outils (OS embarqués libres, Linux, RTEMS, eCOS, etc.)

·          des problèmes inhérents au logiciel libre dans l'embarqué (certification DO178, CEI 61508, SIL, ARINC653, etc.)

·          des outils de développement et ateliers (QEMU, OpenEmbedded, TASTE, etc.)

 



Version Texte | Imprimez cette formation Version imprimable