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Vos contacts pour cette formation

Enseignants

Formulaire de renseignements

Michèle Thonet
Coordinatrice
T : 04 382 45 23 | Mail



Planifications pour cette formation

Cette formation n'est pas planifiée actuellement

> Formations  Maintenance / Maintenance Curative

Pilotage, maintenance et réparation d'une ligne de production

Type de formation :  | Participants : 10  | Durée : 3 jours

> Objectifs


L’apprentissage de la technologie des systèmes automatisés de production participe à la formation globale d’un apprenant. Il pourra mettre en œuvre, intégrer, des compétences techniques, comportementales, scientifiques voire sociales acquises antérieurement.

Ce module vise l’acquisition de démarches mentales et comportementales grâce à la résolution de problèmes technologiques.

Les situations problèmes porteront sur le pilotage, la maintenance et la réparation d’une ligne de production automatisée.

> Public

Etudiants et enseignants des sections suivantes : électricien-automaticien; mécanicien-automaticien; automaticiens; maintenance des systèmes automatisés; maintenance des équipements techniques; opérateur de production

> Prérequis

Connaître les techniques de base en électricité, pneumatique, capteurs et automates

> Programme

Pilotage d'une ligne de production

  • Que produit-on ?
  • Quel est le processus de fabrication ?
  • De quoi la machine a-t'elle besoin ? Energies; matières; ordres, consignes, réglages...
  • Quels sont les risques : pour l'intervenant; pour l'environnement; pour le produit
  • Comment gérer l'outil de production ? Le mode production; le mode arrêt; le mode préparation  et le mode hors énergie
  • Comment contrôler la qualité de la production ? Observer et mesurer la qualité

Maintenance d'une ligne de production

  • Maintenir, c'est prévenir avec un risque
  • Que faut-il observer ?
  • Que faut-il faire ? Signaler ? Réparer ? Laisser courir ?

Réparer une ligne de production

  • La défaillance, la casse, l'usure, les blocages c'est normal !
  • Intervenir : comment faire ?
    • Les risques
    • Les procédures de mise en sécurité
      1. Pour moi
      2. Pour l'équipement
      3. Pour l'environnement
      4. Pour les produits
  • Réparer tout de suite : NON !
    • Diagnostiquer d'abord
      1. Les questions les plus simples :
      • Qu'est ce qui ne va pas ou plus
      • Qu'est ce qui est nécessaire pour que ça marche ?
      • Comment mesurer ce qui est perdu ou présent ?
      • Tous les chemins mènent à la panne !
      • Comment choisir le plus rapide ?
    • Réparer (ensuite)
      1. Moi ou quelqu'un d'autre ?
      2. Comment puis-je aider ?
    • Remettre en service (Enfin)

Moyens didactiques

  • Ligne SMC
  • Ligne Festo
  • Bancs didactiques divers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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