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Entreprises

Formulaire de renseignements

Martine Simonis
Chargée relations entreprises
T : 04 382 45 18 | Mail


Caroline Sekieta
Coordinatrice
T : 04 246 62 18 | Mail



Planifications pour cette formation

Cette formation n'est pas planifiée actuellement

> Formations  Organisation / Communication écrite

Rédiger un communiqué de presse

Type de formation :  | Participants : 10  | Durée : 2 jours

> Objectifs

Comment réaliser un communiqué de presse efficace ?
Un journaliste reçoit des centaines d’informations et de communiqués de presse par jour.
80 % d’entre-eux seront détruits et ne serviront à rien...
Comment va-t-on faire alors pour que notre communiqué soit lu, soit compris et qu’il intéresse le journaliste au point qu’il ait l’envie de relayer notre information dans son média ?

Une maîtrise parfaite des outils
Il existe des techniques sûres et efficaces pour atteindre ces objectifs. Il faut apprendre à connaître le monde des journalistes, il faut connaître les pièges, identifier le type d’information
qu’ils attendent, comprendre le monde des médias, savoir formuler ses idées, agencer les informations, les présenter, atteindre le bon journaliste...

> Public

Personnel du département communication d'une entreprise

> Prérequis

> Programme

Le media
- Connaître le monde des médias, son évolution
- Identifier les médias utiles

Le journaliste
- Connaître le journaliste, ses exigences, ses défis, ses attentes, ses coordonnées
- Identifier les pièges

Le communiqué de presse
- Identifier les clés du succès
- Définir les critères d’une bonne information
- Choisir le contenu
- Savoir rédiger : trouver un titre, formuler les phrases, choisir les mots, doser l’émotion
- Savoir illustrer
- Choisir le support (l’e-mail, la poste, internet, les réseaux sociaux...)
- Choisir la mise en page
- Créer les valeurs ajoutées
- Maîtriser la traduction, les références, les informations pratiques
- Définir le timing de la diffusion de l’information
- Gérer l’envoi
- Assurer le suivi



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