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Vos contacts pour cette formation

Entreprises

Formulaire de renseignements

Martine Simonis
Chargée relations entreprises
T : 04 382 45 18 | Mail


Caroline Sekieta
Coordinatrice
T : 04 246 62 18 | Mail



Planifications pour cette formation

Cette formation n'est pas planifiée actuellement

> Formations  Organisation / Développement du potentiel humain

Des baby-boomers à la génération Y - les bases d’une collaboration efficace

Type de formation :  | Participants : 10  | Durée : 2 jours

> Objectifs

 

Les participants à cette formation seront capables de :

  • Mieux comprendre les besoins, qualités et fonctionnement de chaque génération
  • Moduler les perceptions que chaque génération à de celle qui la précède ou la suit
  • Adapter les pratiques managériales à la réalité de chaque génération, trouver les moyens adéquats de les motiver, de les responsabiliser, de les mutualiser et d’établir une cohabitation plus harmonieuse
  • Intégrer les leviers de motivation dans les processus de recrutement de chaque génération
  • Identifier les difficultés de transfert de savoir entre les générations et développer de nouveaux outils pour les faciliter
  • Etre capable de poser son leadership sur chaque génération de l’équipe ou sur une équipe mixte

> Public

Managers, responsables, chef d'équipe, directeurs, ... toute personne ayant à gérer une équipe

> Prérequis

 

VOS QUESTIONS DE TERRAIN
L'arrivée massive des jeunes gens nés après 1980 dans l'entreprise bouscule les codes de conduite et laisse le management sans réponse.
Enfants-rois choyés par les générations précédentes, les juniors – la « génération Y » - remettent tout naturellement en cause la hiérarchie, le système de valeurs, les horaires, les priorités dans les tâches…
Les baby-boomers et la génération qui les suit, les X, sont souvent démunis et préoccupés par les relations parfois difficiles qu’ils entretiennent avec eux.
Des questions surgissent et qui concernent :

La gestion de conflit
Vous êtes confronté à un problème intergénérationnel au sein de vos équipes ?
Des difficultés de coopération ou de cohabitation ?
Des situations conflictuelles ?
Des défis à relever qui demandent la collaboration de deux ou trois générations ?

La motivation
Vous rencontrez des difficultés à motiver ou fidéliser la génération entrante ?
Un taux élevé de turnover ?
Des soucis de présentéisme/d’absentéisme ?
Vous constatez une différence de motivation entre les générations ?
Le transfert de compétences
Vous avez des doutes par rapport au transfert des connaissances ou des compétences entre les générations ?
Vous souhaitez organiser ce transfert de manière efficace au sein de votre organisation ?

Le leadership
Vous parvenez péniblement à poser votre leadership face à de jeunes collaborateurs ? Face à une équipe mixte ?

Le recrutement
Rencontrez-vous des soucis dans le recrutement de jeunes collaborateurs ?

> Programme

 

La découverte du modèle « BYX » créé par Progress Consulting, qui décrit les 3 générations qui occupent actuellement le marché de l’emploi :
Les baby-boomers (nés entre 1946 et 1963)
Les X (nés entre 1964 et 1978)
Les Y (nés entre 1979 et 1994)

La description :
des spécificités et caractéristiques de chaque génération
du contexte culturel dans lequel ces générations ont vu le jour et évolué
de leurs valeurs
de leur rapport au travail

Générations et transfert des compétences
Quelles sont les différentes formes de savoirs ?
Quelles sont les différences entre savoirs tacites et explicites ?
Comment transférer les savoirs tacites/explicites aux nouvelles générations ?

Générations et motivation
Quels sont les facteurs de motivation des différentes générations ?
Comment motiver un Y ou un baby-boomer ?
Comment la démotivation se concrétise-t-elle chez les X, Y et baby-boomers ?
L’absentéisme est-il plus important dans certaines générations que dans d’autres ?
Les absences diffèrent-elles suivant les générations ?
Comment faire face aux absences ?

Générations et project management
Quelles sont les compétences requises pour être un Project Manager ?
Les techniques d’animation de groupe, de gestion d’équipe, de persuasion traditionnelle suffisent-elles à rassembler des collaborateurs de générations différentes autour d’un projet commun ?
Comment chaque génération peut-elle prendre part utilement à la conception, à la planification et à la communication d’un projet ?
Comment utiliser les compétences et les orientations naturelles de chaque génération dans la réalisation d’un projet ?



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