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Vos contacts pour cette formation

Entreprises

Formulaire de renseignements

Martine Simonis
Chargée relations entreprises
T : 04 382 45 18 | Mail


Caroline Sekieta
Coordinatrice
T : 04 246 62 18 | Mail



Planifications pour cette formation

Entreprises

  • Du 10/10/2018 au 07/11/2018 -

> Formations  Organisation / Développement du potentiel humain

Management d'équipe

Type de formation :  | Participants : 10  | Durée : 4 jours

> Objectifs

  • Clarifier le rôle de manager: passer d’une autorité d’expert à celle de manager
  • Développer un style de management adapté à chacun de ses collaborateurs: le management situationnel
  • Développer sa capacité à établir des relations positives: l’assertivité
  • Animer un groupe de travail et présenter efficacement ses idées

> Public

Responsables de service, agents de maîtrise de grandes équipes, futurs cadres managers, chefs de projets. Toute personne se consacrant entièrement à la gestion d’une équipe soit en tant que responsable hiérarchique soit en tant que chef de projet.

> Prérequis

Aucun

> Programme

Méthodes pédagogiques

  • Autodiagnostic de son style de management
  • De nombreux exercices pratiques: simulations et jeux de rôles filmés et analysés
  • Guide pratique
  • Une journée de suivi est proposée de manière facultative dans les 6 mois suivant la formation.

Contenu

Manager ses collaborateurs
  • Les rôles et missions du manager:
    • Les contradictions inhérentes à la fonction : orientations stratégiques/décisions opérationnelles, expertise technique/management d’équipe, court terme/long terme, …
    • S’impliquer utilement : sphère de contraintes et sphère d’influence, la proactivité
  • Le management situationnel:
    • Les différents niveaux d’autonomie des collaborateurs : compétence/ engagement
    • Les différents styles de management : directif, persuasif, participatif et délégatif
    • Le choix d’un style de management adapté : de la consigne directive à la délégation autonome
  • Les outils de base du management:
    • La motivation: savoir donner des signes de reconnaissance
    • La persuasion: savoir faire passer un message "difficile" et gérer les oppositions
    • La participation: savoir associer aux décisions
    • La responsabilisation: savoir déléguer et assurer les suivi
Communiquer de manière assertive
  • Renforcer ses capacités d'écoute
    • Questionner, reformuler, soutenir par son comportement non verbal, ne pas juger
    • Développer une attitude d'empathie
  • Développer son affirmation personnelle
    • Les 4 types de comportement: agressif, soumis, manipulateur et assertif
    • La formulation assertive des remarques: la méthode DESC
    • S'affirmer en toutes circonstances: formuler une critique constructive, recevoir une critique injustifiée, gérer l'agressivité et les comportements manipulateurs
  • Gérer les situations délicates
    • Faire une demande à son responsable et négocier
    • Recadrer un collaborateur
    • Remotiver un collaborateur
Animer un groupe et informer efficacement
  • Le rôle de l'animateur d'un groupe de travail
    • Les différents types de réunions: de l’information à la participation
    • Les différents styles d’animation: influent, facilitateur ou expert
  • Faciliter le travail du groupe
    • Une approche structurée des problèmes en 4 étapes
    • Quelques techniques d’animation: brainstorming, arbre des causes, matrice de choix, compte rendu centré sur les décisions
    • Stimulation de la participation, recentrage des débats et aide à la prise de décision


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