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Vos contacts pour cette formation

Entreprises

Formulaire de renseignements

Martine Simonis
Chargée relations entreprises
T : 04 382 45 18 | Mail


Caroline Sekieta
Coordinatrice
T : 04 246 62 18 | Mail



Planifications pour cette formation

Cette formation n'est pas planifiée actuellement

> Formations  Organisation / Développement du potentiel humain

Prévenir et gérer les conflits

Type de formation :  | Participants : 10  | Durée : 3 jours

> Objectifs

  • Gagner en aisance dans les situations conflictuelles et bien gérer la relation par le développement d’une attitude assertive
  • Prévenir les conflits au sein de l’équipe en sachant traiter les revendications individuelles des collaborateurs et gérer les mécontentements collectifs latents
  • Accompagner les changements en gérant les résistances au changement et en favorisant la participation
  • Négocier des accords gagnant/gagnant en tant que partie impliquée
  • Intervenir comme médiateur pour résoudre un conflit entre deux parties

 

> Public

Toute personne ayant à gérer des situations conflictuelles dans l’entreprise (managers, chefs de projet)

> Prérequis


Aucun

Pour les personnes ayant suivi la formation "Mieux communiquer: Maîtrise et affirmation de soi", la durée de la formation est de 2 jours.

> Programme

Notions générales

  • Le conflit : définition, les types de conflits, leurs causes
  • Les modes de résolution d’un conflit : intérêt, droit, épreuve de force
  • Les attitudes face au conflit : évitement, accommodement, compétition, compromis, coopération
  • Les présupposés utiles à la gestion de la relation

Bien gérer la relation pour désamorcer les conflits

  • Passer de l’affrontement à la coopération : gérer l’émotionnel pour faire d’un conflit un problème à résoudre
  • Gérer l’agressivité d’autrui
  • Gérer ses émotions pour ne pas escalader
  • Détecter et éviter les jeux psychologiques: le triangle de Karpmann -victime/persécuteur/sauveur

Prévenir les conflits au sein de l’équipe

  • Développer les qualités d’équipiers et la coopération
  • Favoriser l’expression des difficultés et gérer les revendications de ses collaborateurs : l’entretien de régulation
  • Etre attentif à l’ambiance et gérer un désaccord latent dans l’équipe : la réunion de régulation

Gérer les résistances au changement

  • Annoncer et faire adhérer à un changement suscitant des résistances : la réunion d’information persuasive
  • Faire participer pour favoriser l’appropriation : la réunion de résolution d’un problème

Négocier des accords gagnant/gagnant

La méthode de la Négociation Basée sur les Intérêts de Ury et Fischer

  • La préparation de la négociation: enjeux, objectifs, marge de manoeuvre, options envisageables, plan B, questions à poser
  • L'argumentation et le traitement des objections
  • La gestion des pressions et des pièges: menace, urgence, utlimatum, etc.

Jouer un rôle de médiateur

  • La médiation: les règles du jeu, les étapes de la démarche
  • Précautions et mise en oeuvre en tant que responsable hiérarchique


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