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Vos contacts pour cette formation

Entreprises

Formulaire de renseignements

Martine Simonis
Chargée relations entreprises
T : 04 382 45 18 | Mail


Caroline Sekieta
Coordinatrice
T : 04 246 62 18 | Mail



Planifications pour cette formation

Entreprises

  • Les 01/10/2019 et 08/10/2019 -

> Formations  Organisation / Développement du potentiel humain

Prévenir les conflits et négocier au quotidien des accords gagnant/gagnant

Type de formation :  | Participants : 12  | Durée : 2 jours

> Objectifs

  • Identifier la nature et comprendre les mécanismes du conflit
  • Développer les capacités à communiquer de manière assertive dans une situation de désaccord afin de prévenir  les tensions
  • Savoir gérer ses émotions et celles de l’interlocuteur dans une situation de conflit
  • Acquérir une méthode permettant d’aboutir à des accords profitables et durables dans une approche gagnant/gagnant
  • Connaitre quelques techniques pour neutraliser les tactiques déloyales.

 

En tant que manager, chef de projet ou collaborateur, vous êtes inévitablement confrontés à des situations de désaccord ou des malentendus avec des collègues ou des clients. Vous devez veiller à rencontrer vos intérêts tout en préservant la qualité de la relation avec l’autre.

Si vous n’y prenez garde, la tension générée peut se transformer en conflit lourd de conséquence à la fois pour votre bien-être et l’efficacité individuelle et collective.

-   Le plus souvent, il s’agit d’apprendre à entrer en relation de façon constructive afin de prévenir les tensions: éviter les attitudes et les propos qui fâchent, formuler des demandes réalistes et acceptables, dépasser le besoin d’avoir raison.

Cela nécessite d’appliquer les principes de l’assertivité pour s’affirmer tout en restant dans le respect de l’autre.

-   Parfois, les tensions sont manifestes. Il vous faut conserver votre capacité de recul face à des attitudes d’agressivité ou de victimisation, gérer les émotions de votre interlocuteur et refreiner votre propre réactivité pour éviter l’escalade.

Cela nécessite de comprendre les « situations-gâchettes » qui vous font démarrer, maîtriser des techniques spécifiques pour garder calme et lucidité, reconnaitre certains jeux psychologiques pour ne pas y entrer.

-   Ensuite, vous devez être prêt à négocier des accords réalistes, acceptables et avantageux pour chacun.

La méthode de la négociation raisonnée proposée par Fisher et Ury fournit un modèle utile pour dépasser les positionnements rigides et prendre en compte les intérêts respectifs dans un accord gagnant-gagnant.

 

> Public

Le manager, chef de projet ou collaborateur qui est confronté à des situations de désaccord ou des malentendus avec des collègues ou des clients.

> Prérequis

Aucun

> Programme

Méthodologie

Apports théoriques et pratiques, exercices en trio de mise en pratique, mises en situations filmées et analysées sur base de cas rencontrés, remise d’un guide pratique

Contenu

Analyser les différents types de conflits et comprendre la dynamique conflictuelle

  • Le conflit : définition, les types de conflits, les causes et éléments déclencheurs des conflits
  • La dynamique du conflit : les 3 phases de l’escalade conflictuelle, du désaccord à l’affaire personnelle
  • La compréhension systémique et interactionnelle du conflit : Décryptage et analyse d’une situation de conflit

Reconnaitre ses propres attitudes en situation de désaccord

  • Les attitudes face au conflit : évitement, accommodement, compétition, compromis, coopération
  • Auto-évaluation de son comportement en situation de conflit : méthode Thomas-Kilmann

 

Prévenir les tensions grâce à une communication assertive

  • Poser les principes de base de l’assertivité
  • Repérer différents mauvais procédés de l’ordre de l’agressivité ou de la manipulation
  • Exprimer un désaccord sans reproche, jugement ou dévalorisation
  • S’ouvrir au point de vue de l’autre

 

Gérer l’émotionnel pour faire baisser la tension (régulation)

  • Gérer ses propres émotions: les techniques de gestion de soi pour éviter les attaques en retour ou la justification
  • Reconnaitre les émotions de son interlocuteur : laisser l’émotionnel se vider, formuler un accusé de réception, reconnaitre ses propres erreurs, questionner pour passer au registre rationnel
  • Désamorcer les mauvais procédés : le contournement, la clarification, le carton rouge, etc
  • Comprendre le mécanisme des jeux psychologiques pour éviter d’y entrer : le triangle dramatique
  • Les « situations- gâchette » : les croyances et zones de vulnérabilité propres à chacun
  • Mises en situation : gérer les reproches agressifs ainsi que les lamentations

 

Négocier des accords gagnant-gagnant

  • Bien préparer la rencontre : Soigner les conditions matérielles,  réfléchir à ce qui fait problème pour soi mais aussi pour l’autre, distinguer les questions de personnes de l’objet du différend, penser aux options envisageables et prévoir un plan B.
  • Présenter ce qui fait problème pour soi de manière recevable pour l’autre
  • Maitriser le questionnement et la reformulation pour comprendre les besoins sous- jacents et les intérêts derrière les prises de position de son interlocuteur
  • Savoir argumenter et réfuter
  • Négocier une solution ou un mode de fonctionnement acceptable pour les 2 parties
  • Mettre l’accord à l’épreuve pour s’assurer qu’il ne subsiste aucun non-dit ou ambiguïté
  • Mises en situation : négocier des accords

 



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