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Vos contacts pour cette formation

Entreprises

Formulaire de renseignements

Martine Simonis
Chargée relations entreprises
T : 04 382 45 18 | Mail


Caroline Sekieta
Coordinatrice
T : 04 246 62 18 | Mail



Planifications pour cette formation

Cette formation n'est pas planifiée actuellement

> Formations  Organisation / Développement du potentiel humain

Travail en équipe

Type de formation :  | Participants : 10  | Durée : 4 jours

> Objectifs

  • Comprendre les phénomènes de leadership et en appliquer les principes
  • Réfléchir aux conditions et comportements qui favorisent la coopération au sein d’une équipe
  • Développer ses capacités à établir des relations professionnelles de qualité

> Public

Encadrement de proximité (brigadiers, chefs d’équipe), facilitateurs (team leaders, chef de groupe). Toute personne animant une équipe tout assurant les mêmes tâches « productives » que les membres de l’équipe et disposant ou non d’un statut hiérarchique.

> Prérequis

Aucun

> Programme

Méthodes pédagogiques
  • Autodiagnostic de son style de leadership
  • De nombreux exercices pratiques et mises en situation
  • Guide pratique
  • Mémento des aspects essentiels
  • Une journée de suivi est proposée de manière facultative dans les 6 mois suivant la formation. L’objectif est de rappeler les techniques essentielles, de réactualiser les comportements efficaces et de s’entraîner spécifiquement sur les difficultés qui perdurent.
Développer son leadership
  • Diagnostiquer son style de leadership privilégié
    • Qualités et caractéristiques d’un leader
    • Les 4 variables qui induisent un type d’autorité
    • Les caractéristiques et les difficultés de la fonction de manager
  • Savoir mobiliser, associer et responsabiliser chacun
    • Les styles de leadership : directivité- persuasion-participation et délégation
    • Les critères à prendre en compte pour adapter son style de leadership
  • Développer son influence personnelle et contribuer à la motivation de chacun
    • Etre proactif : se centrer sur les éléments en son pouvoir et être force de proposition
    • Les attentes des personnes dans le travail et les ressorts de la motivation
Instaurer un climat de confiance dans l’équipe
  • Renforcer ses capacités à prendre l’autre en considération
    • Les principes-clés de la communication
    • Les attitudes contribuant à l’établissement de la confiance
    • Les avantages de l’écoute active et les freins personnels
  • Développer son affirmation personnelle et savoir mettre des limites de manière assertive
    • Faire des remarques constructives: la méthode DESC
    • Savoir gérer l’agressivité
  • Gérer les situations délicates en face à face
    • Traiter les erreurs
    • Dire non sans démotiver
    • Formuler une demande
Développer la coopération au sein de l’équipe
  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe
    • Les rôles au sein d’une équipe et son rôle préférentiel
    • Les critères d’une équipe performante
  • Prendre des décisions en groupe et pratiquer la synergie
    • Trouver des solutions en équipe
    • Négocier des accords gagnant /gagnant
  • Faire passer des consignes de manière claire et convaincante
    • La structuration du message
    • Les arguments pour convaincre


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