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Vos contacts pour cette formation

Entreprises

Formulaire de renseignements

Martine Simonis
Chargée relations entreprises
T : 04 382 45 18 | Mail


Caroline Sekieta
Coordinatrice
T : 04 246 62 18 | Mail



Planifications pour cette formation

Cette formation n'est pas planifiée actuellement

> Formations  Organisation / Organisation du travail

Compétences durables: identification, formalisation, édition et gestion - Module I

Type de formation :  | Participants : 8  | Durée : 5 jours

> Objectifs

Au terme de la formation, chaque participant sera capable de:

  • Réaliser la cartographie des compétences requises par un process de l’entreprise et en diagnostiquer les lacunes
  • Mettre en place les actions correctives des lacunes en compétences constatées grâce aux protocoles de la méthodologie ModOp
  • Identifier les compétences opérationnelles indispensables à un process de celles qui ne le sont pas
  • Restaurer des compétences après qu’elles aient été fragmentées ou diluées suite aux réorganisations du travail
  • Formaliser les compétences sur des supports réellement opérationnels qui les préservent et les diffusent en toute simplicité
  • Identifier et éradiquer la lourdeur du mode « gestion des documents de travail » par le mode « gestion des contenus » dont l’accès par compétence est simple et intuitif pour tout le monde
  • Mutualiser les compétences transversales et verticales
  • Utiliser un logiciel éditeur HTML pour publier des procédures de travail dynamiques et conviviales.

> Public

Voir contenu de la formation

> Prérequis

Etre déjà en situation dans l’entreprise ou être prêt à y faire face par l’adoption de la méthodologie ModOp exposée au cours de la formation.

> Programme

PUBLIC

Personnel de fabrication ayant dans ses fonctions la responsabilité de:

  • Produire et entretenir les procédures de travail
  • Administrer sur le terrain les transferts de compétences entre les anciens et les nouveaux
  • Minimiser la durée d’un apprentissage sur poste
  • Optimiser l’apprentissage des intérimaires (plus vite opérationnels)
  • Améliorer la polyvalence au moindre coût
  • Valider l’apprentissage sur un poste de travail donné

Personnel RH et formation ayant dans ses fonctions la responsabilité de:

  • Description des fonctions/description des tâches
  • Formulaires et fiches de suivi de carrière (salariés, employés et cadres)
  • Protocoles d’enregistrement et de suivi des compétences individuelles
  • Plans de formation conformes au process spécifique de l’entreprise
  • Systèmes et protocoles d’évaluation des compétences
  • Assurer la pérennité des savoirs

Personnel des services qualité (système et process) ayant dans ses fonctions la production/gestion de:

  • Procédures d’organisation "rédigées" qu’ils souhaitent alléger par le biais de procédures "graphiques" qui pointent vers les consignes et les instructions de travail (ModOp dynamique)
  • Systèmes pour le suivi et l’enregistrement de la qualité process

Personnel des services prévention confrontés:

  • A l’identification des risques dans les ateliers
  • A la communication des procédures applicables en matière de prévention sur le poste de travail

Personnel responsable de la maintenance confronté:

  • Au suivi et à l’enregistrement des procédures de maintenance préventive
  • Aux pannes pour cause de dérive des fréquences d’inspection et de maintenance (le personnel ne se conforme pas aux planifications théoriques)
  • A la fixation de procédures de dépannage pour des cas typiques à apprendre par des nouveaux
  • A la formalisation de procédures d’intervention à charge des sous-traitants

PROGRAMME

Unité 1: l’environnement des modes opératoires

Permet de situer le domaine d’application des modes opératoires en tant que source d’information indispensable pour l’organisation du travail dans un atelier et organisation quelconque.

Unité 2: connaître les 4 membres de la famille des modes opératoires

Permet de découvrir le lexique de base qui est indispensable pour différentier les propriétés des 4 membres de la famille "modes opératoires", soit:

  • l’instruction de travail (caractéristiques et limites)
  • le mode opératoire (caractéristiques et extensions)
  • le mode d’emploi (spécifications et usage typique)
  • le manuel utilisateur (propriétés et domaines d’application)

Selon le cas d’espèce d’une action efficace à accomplir par un utilisateur, les informations contenues dans le "mode opératoire" doivent être rédigées et configurées de manière conforme à l’un ou l’autre des 4 membres de la famille. Cette unité permet d’apprendre comment choisir et combiner les membres pour éditer des modes opératoires qui remplissent la mission d’orienter réellement les activités de l’entreprise. Chacun des membres est traité selon sa capacité à supporter et véhiculer les compétences de l’entreprise (process).

Unité 3: connaître les différents statuts d’une procédure de travail

Permet de découvrir et de cataloguer les différentes procédures que l’on est susceptible de rencontrer dans son entreprise. Cette unité permet d’apprendre comment synchroniser les "procédures appliquées" par les utilisateurs avec les "procédures officielles" éditées par l’entreprise. L’indispensable synchronisation passe par la connaissance d’un ensemble de procédures non traitées par l’entreprise mais qui sont à la base de pratiquement toutes les dérives:

  • procédure applicable mais non appliquée
  • procédure présumée applicable mais non vérifiée
  • procédure appliquée mais non documentée
  • procédure clandestine

En synthèse, cette unité permet d’assainir les procédures de travail de l’entreprise grâce aux protocoles de la méthodologie ModOp.

Unité 4: production des modes opératoires

Permet d’apprendre comment organiser un environnement de production des modes opératoires fiables et acceptés des utilisateurs.

  • environnement logistique pour la production de modes opératoires efficaces et acceptés
  • qualification et profil idéal du personnel réalisant les modes opératoires
  • environnement logiciel (l’indispensable, l’utile et les options)
  • concepts théoriques indispensables:
    • de la description des machines à la description opératoire (l’homme face à la machine)
    • rôle du pourquoi et rôle du comment dans un mode opératoire
    • les pièges à éviter
Unité 5: ModOp
Méthodologie ModOp pour la production des modes opératoires

Cette unité expose les 6 principes directeurs d’une production de modes opératoires qui tiennent la route. Si un seul des principes n’est pas respecté, le mode opératoire trébuche en procédure inappliquée par le personnel.

Unité 6: mode opératoire du mode opératoire

Permet de découvrir les étapes d’une production de modes opératoires et la marche à suivre pour chacune d’entre elles. Avec la précédente unité, le participant à la formation pourra professionnaliser la production de modes opératoires de l’entreprise.

  • conditions préalables à une production de modes opératoires (rôle et conditionnement du rédacteur)
  • phase de saisie des données: comment et auprès de qui?
  • phase de formalisation: quoi, où et comment?
  • phase de compilation: comment et avec quoi?
  • phase de vérification opérationnelle: comment vérifier une procédure?
  • phase de validation: à valider par qui et comment?
  • phase de conditionnement final après validation: dans quelle forme et avec quels critères? Cette phase comporte l’étude des notions de base d’une publication professionnelle tant en version papier qu’au formation HTML
  • phase de présentation/diffusion aux utilisateurs: protocole et pièges à éviter
Unité 7: modes et rubriques d’un mode opératoire

Permet de discerner et d’adapter les contenus selon:

  • modes opératoires pour personnel de fabrication/production
  • fonctions de l’opérateur et fonctions de la machine
  • séquences opérateur et séquences machine
  • rubriques typiques d’un mode opératoire
  • cas particulier de la rubrique anomalies/causes/remèdes
  • cas particulier de la rubrique maintenance au premier échelon
  • modes opératoires pour personnel de maintenance industrielle
  • spécificité des modes opératoires pour la maintenance
  • documents typiques pour la gestion de maintenance (enregistrement et traçabilité de la compétence du personnel)
  • maintenance corrective et modes opératoires

Remarque

Ce programme de formation alterne les concepts théoriques, les exemples concrets et des exercices pratiques. Ces derniers portent de préférence sur des problématiques avancées par les candidats eux-mêmes ou, à défaut, par le formateur. Au besoin, le parc de machines de Technifutur peut servir de chantier d’expérimentation suivie permettant à chaque participant (et au formateur) de vérifier l’acquisition des protocoles exposés pendant le cours.

Support de la formation

Le formateur, Angelo Caruso, utilise son propre ouvrage intitulé "Modes Opératoires: Conception, Application, Gestion" publié dans la collection "Gestion industrielle" de l’éditeur DUNOD. Il en adaptera le cadre théorique et opérationnel aux particularités et intérêts spécifiques des participants. Un exemplaire sera remis à chaque participant qui pourra le conserver définitivement.



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