Technifutur® sur Facebook Technifutur® sur LinkedIn Technifutur® sur Twitter Technifutur® sur YouTube Newsletter Technifutur®

Retour Page d'accueil

Vos contacts pour cette formation

Entreprises

Formulaire de renseignements

Genaro Rocha
Chargé relations entreprises
T : 04 382 45 79 | Mail


Etienne Vierset
Coordinateur
T : 04 382 45 20 | Mail



Planifications pour cette formation

Cette formation n'est pas planifiée actuellement

> Formations  Organisation / Organisation du travail

Evolution orientée

Type de formation :  | Participants : 10  | Durée : 3 jours

> Objectifs

  • Se sentir à l’aise avec le concept d’innovation
  • Faire réussir le projet d’innovation
  • Faire évoluer l’entreprise vers de nouveaux produits et l’aider à imaginer le produit suivant

> Public

Innovateurs, chefs de projets de developpement ou services, personnes ayant demarreou voulant demarrer une start-up, responsables d'entreprises publiques ou privees qui veulent la faire evoluer et la developper

> Prérequis

  • Esprit d’entreprise
  • Volonté de changement
  • Volonté de mener son projet à bien

> Programme

Contenu de la formation:

  1. La filière économique et la matrice technologique
  2. Le cycle de vie du produit/service
  3. Ma R&D et moi!
  4. Le produit/service
  5. Méthodes de créativité/de résolution de problèmes
  6. Méthodes de suivi du projet de développement
  7. Organiser la R&D
  8. Les outils de la R&D

Présentation

  • L’innovation surgit de la pensée révolutionnaire; un mélange de discernement, d’imagination, d’analyse et d’action. Chaque participant va donc découvrir son profil selon ces quatre processus mentaux. Il sera ainsi possible de bâtir des équipes plus innovatrices et d’anticiper les obstacles.
  • Toute innovation concerne un "produit" au sens large (produit, service, business, etc). Le Cycle de vie du produit (depuis sa conception jusqu’à son recyclage) ainsi que sa position dans la filière économique seront examinés.
  • Différentes stratégies d’innovation ainsi que les méthodes adéquates seront détaillées. Le rôle de l’innovation et son intégration dans la vie de l’entreprise seront abordés.
  • Une partie importante de la formation sera consacrée au projet d’innovation: son identification, sa description, son environnement.
    • des spécifications et leur suivi
    • les coûts du produit et leur suivi
    • les coûts de développement et leur suivi
    • la durée du développement et son suivi
  • L’innovation requiert aussi un grand nombre de décisions: décider de faire, décider de ne pas faire, d’acheter tout fait, de co-traiter, ...

Différentes décisions dans le domaine de l’innovation seront examinées et discutées en détail:

  • décisions d’un manager
  • décisions d’un stratège
  • décisions d’un entrepreneur

Cette formation se veut pragmatique et concrète. Elle est destinée aux innovateurs, chefs de projets de développements de "produits", star-up et spin-off. Les formateurs proposeront du vécu et de l’assistance directe sur le terrain. Le tout sera encadré par une réflexion méthodologique et formative.



Version Texte | Imprimez cette formation Version imprimable