La durée de cette formation est à déterminer entre le coach et le commanditaire de la mission.
Gérer un projet et conduire une équipe de projet peuvent parfois ressembler à un parcours semé d’embûches.
Le rôle du coach est d’accompagner le Chef de projet dans cette démarche et de s’assurer que tous les éléments nécessaires à l’initialisation et/ou ensuite à l’exécution du projet sont en place :
- Définition claire des objectifs de projets
- Alignement des principaux protagonistes du projet sur ces objectifs
- Constitution de l’équipe ou ajout de ressources supplémentaires
- Montage puis mise à jour du business case
- Suivi du budget
- Création du plan de communication, etc…
Fort de son expérience de terrain, le coach développe les compétences du chef de projet et sa flexibilité pour répondre aux diverses situations de la vie du projet :
- Gestion des changements
- Modification du périmètre de projet
- Gestion de conflits
- Clôture du projet, etc…
Il apporte également des outils pratiques et éprouvés, tant en gestion de projet qu’en gestion d’équipe :
- Analyse des risques,
- Planification
- Conduite de réunions de projet
- Indicateurs d’avancement et de performance
- Tableaux de bord, etc…
Le coaching individuel du Chef de projet peut être prolongé par un coaching collectif de l’équipe projet.
En assistant à la préparation des réunions de projet et en actant comme facilitateur lors de ces réunions, le coach assure la cohésion de l’équipe autour des mêmes objectifs, les aide à travailler en intelligence collective et à trouver leur niveau de collaboration optimale.