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Entreprises

Formulaire de renseignements

Martine Simonis
Chargée relations entreprises
T : 04 382 45 18 | Mail


Caroline Sekieta
Coordinatrice
T : 04 246 62 18 | Mail



Planifications pour cette formation

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> Formations  Organisation / Qualité

Maîtrise statistique des procédés (SPC)

Type de formation :  | Participants : 8  | Durée : 2 jours

> Objectifs

  • Maîtriser la qualité d’un processus de Fabrication, des Réglages des équipements, de manière à garantir zéro défaut
  • Comprendre comment le "Statistical Process Control" (SPC) permet, grâce à des échantillons, d’avoir une image pertinente de la totalité de la fabrication
  • Pouvoir remplir une carte de contrôle, faire et comprendre la notion de capabilité machine et processus
  • Utiliser les limites de contrôle pour prendre les bonnes décisions d’intervention sur les réglages de la machine

> Public

Personnel des services Production, Qualité et Maintenance

> Prérequis

Aucun

> Programme

         SPC (STATISTICAL PROCESS CONTROL)
  • Par des exercices sur simulateur découvrir, comprendre et être convaincu de la valeur du SPC
  • Découvrir et assimiler les notions de tolérances, d’échantillon, de moyenne, d’étendue, d’écart type (sigma), de dispersion, loi normale, de capabilité, des limites de contrôle
  • Distinction machine/procédé
  • Remplir des cartes de contrôle et décider de la façon de mettre une machine, une fabrication sous SPC
  • Analyse de cas réels
  • Possibilités d’utiliser EXCEL ou d’autres programmes spécifiques… quelle utilité, comment ne pas se focaliser sur un programme mais bien sur l’utilité du SPC pour les opérateurs, les régleurs…sur le terrain
  • Comment le SPC peut permettre d’identifier les différentes causes (5M) et de la déduire la fréquence optimum des réglages, des entretiens mais également décider avec certitude des parties de machine ou de processus à améliorer
  • Comment le SPC bien utilisé, bien expliqué va diminuer et pratiquement annuler chez les opérateurs le « stress » d’avoir réalisé une production contenant des défauts, des rebuts
  • Conseils généraux et spécifiques pour améliorer l’implication et la motivation des opérateurs, régleurs, …


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