Technifutur® sur Facebook Technifutur® sur LinkedIn Technifutur® sur Twitter Technifutur® sur YouTube Newsletter Technifutur®

Retour Page d'accueil

Vos contacts pour cette formation

Entreprises

Formulaire de renseignements

Alexandre Chapon
Chargé relations entreprises
T : 04 246 62 65 | Mail


Marie Pécasse
Coordinatrice
T : 04 382 45 51 | Mail



Planifications pour cette formation

Cette formation n'est pas planifiée actuellement

> Formations  Techniques industrielles / Electricité industrielle

Human Collaborative Robots (Cobots)

Type de formation :  | Participants : 10  | Durée : 1 jour

> Objectifs

Acquérir des connaissances relatives aux prescriptions spécifiques concernant les Cobots

> Public

Développeurs de cellules robot, personnel technique responsable de la surveillance des systèmes robotisés, concepteurs de machines, techniciens opérateurs de robots, responsables HSE, directeurs ingénierie, ingénieurs de projet dans les environnements de production

> Prérequis

Une expérience pratique dans un environnement de production avec robots est utile, mais pas obligatoire.

> Programme

Plus la collaboration entre homme et machine est étroite, plus les processus de travail sont efficaces. Mais cette proximité va aussi de paire avec des exigences plus strictes en matière de sécurité. L’interaction entre homme et robot requiert de plus en plus de nouvelles techniques et solutions. Dans ce contexte, c’est toute la fonction de sécurité, des capteurs à l’actionneur en passant par la logique, qui doit être prise en compte.

Dans ce cours, nous traitons des principes de base relatifs à la conception d’installations sécurisées de robots, et notamment les différents types de risques inhérents aux Cobots (Collaborative Robots). Les mesures de sécurité requises en fonction des divers types de Cobots, sont passées en revue.

Cette formation explique comment évaluer les risques auxquels sont exposés les humains dans un environnement de robots et la manière de concilier la sécurité et les avantages des robots (disponibilité/productivité) sans qu’il soit nécessaire de dresser des barrières de sécurité et autres dispositifs de protection similaires.

  • Prescriptions générales relatives aux robots
  • Analyse des risques pour les Cobots
  • Les divers types de Cobots
  • Dispositifs de sécurité requis


Version Texte | Imprimez cette formation Version imprimable