Technifutur® sur Facebook Technifutur® sur LinkedIn Technifutur® sur Twitter Technifutur® sur YouTube Newsletter Technifutur®

Retour Page d'accueil

Vos contacts pour cette formation

Entreprises

Formulaire de renseignements

Alexandre Chapon
Chargé relations entreprises
T : 04 246 62 65 | Mail


Marie Pécasse
Coordinatrice
T : 04 382 45 51 | Mail



Planifications pour cette formation

Cette formation n'est pas planifiée actuellement

> Formations  Techniques industrielles / Electricité industrielle

CMSE (Certified Machinery Safety Expert)

Type de formation :  | Participants : 10  | Durée : 4 jours

> Objectifs

Après avoir suivi cette formation, et sou réserve de la réussite de l'examem, les participants reçoivent un certificat "TüV". En quatre jours, les participants sont informés sur tous les aspects concernant la sécurité des machines.

> Public

Concepteurs de machines, ingénieurs en automatisation, électrotechnique, maintenance, et ingénieurs de projet, managers automation, managers maintenance, conseillers en prévention, généralistes

> Prérequis

Une bonne connaissance en matière de sécurité des machines est requise.

> Programme

Partie 1:
Introduction à la législation et normes concernant les machines. Les prescriptions générales et applications sont passées en revue.

Partie 2:
Présentation en détail de la directive sur les équipements de travail, directives sur les machines et législation américaine 'Occupational Health and Safety).

Partie 3:
Présentation en détail des critères à respecter pour réaliser une bonne analyse du risque. Comment procéder, comment établir les documents et que faut-il faire sur la base des résultats de l'analyse du risque?

Partie 4:
Information sur la manière de procéder en pratique pour qu'une machine ne présente pas de risques. Les aspects traités portent non seulement sur les différents types de solutions mécaniques que sur les composant électriques qui peuvent contribuer au fonctionnenemnt de la machine en toute sécurité. Le thème de la sécurité électrique, envisagé d'une manière générale, est égalemenet abordé.

Partie 5:
Sécurité fonctionnelle. Présentation en détail des prescritpion en matière de sécurité concernant les composants d'un circuit de commande, selon la norme EN ISO 13849 ou la norme EN 62061. Les explications incluent également la manière de parvenir au résultat souhaité en agissant sur la partie électrique/pneumatique.

Certification:
Cette formation PILZ est certifiée de manière indépendante par l'institut allement TüV Nord. TüV Nord est un organisme internationnal de certification. TüV Nord sélectionne 40 questions, auxquelles les participants doivent répondre pendant le dernier jour de formation. TüV Nord délivre un certificats de compétence à chaque participant ayant réalisé un score égal ou supérieur à 80%.



Version Texte | Imprimez cette formation Version imprimable