Technifutur® sur Facebook Technifutur® sur LinkedIn Technifutur® sur Twitter Technifutur® sur YouTube Newsletter Technifutur®

Retour Page d'accueil

Les projets du plan Marshall: NANOWALL

Le projet NANOWALL (regroupant 28 industriels, essentiellement des PME wallonnes) vise à créer en Wallonie une plate-forme unique en Europe dans le domaine de la synthèse de nanopoudres (nanocéramiques type oxydes, carbures, nitrures).

Ce projet s'articule sur trois axes :

    • la fabrication de machines via un consortium piloté par Technord

    • la production et la vente de nanopoudres via la société Tespint

    • le développement de nouvelles applications où les nanopoudres sont utilisées

Pour ce dernier point, nous utilisons un équipement installé au CRIF. Cet équipement, entièrement dédicacé aux faisabilités industrielles, permet de produire une très large gamme de nanomatériaux. Cet équipement permet, via une torche à plasma travaillant à pression atmosphérique, de synthétiser par plasmochimie ou plasmophysique des nanopoudres.

Cet ambitieux projet a pour objectif majeur de développer en Région Wallonne une technologie unique dans le domaine de la synthèse de matériaux très performants ce qui devrait à court et moyen terme générer un nombre important de nouveaux emplois à très grande valeur ajoutée.

Les compétences utilisées dans ce projet n'existent pas ou peu à l'heure actuelle en Belgique. Une série de formation sur le thème des nanotechnologies et plus particulièrement sur la synthèse de nanomatériaux (nanotubes, nanocéramiques, ...) seront organisées en Belgique. Ces formations visent un public d'universitaires désireux d'acquérir les notions nécessaires et de base pour la synthèse, la caractérisation et les applications des nanopoudres. Les personnes qui auront suivi ces formations auront acquis les compétences nécessaires pour être directement plus opérationnels auprès des industriels intéressés.