- Diagnostiquer la cause première d’une défaillance et mettre en place les actions qui permettront de l’éliminer
- utiliser la méthode de résolution de problème S.O.R.A. (Situer – Observer – Réfléchir – Agir)
- Utiliser les outils de mesure permettant de vérifier les hypothèses causales
- Effectuer des interventions en toute sécurité
Prix
Places
Durée
Public cible
Diagnostic de pannes: Approche méthodologique et technique
Formations planifiées
Dates :
28/10›31/10
Statut : ouvert
Lundi 28.10.2024
Mardi 29.10.2024
Mercredi 30.10.2024
Jeudi 31.10.2024
Objectifs
Cible
Electromécaniciens
Prérequis
Bases en électricité, pneumatique, capteurs et automates
Planning
Lundi 28.10.2024
Mardi 29.10.2024
Mercredi 30.10.2024
Jeudi 31.10.2024
Programme
Généralités sur les méthodes de maintenance
- La maintenance curative
- Déroulement d’une intervention de dépannage
- Le compte-rendu d’intervention
- Le report sur le fichier historique
- Exploitation d’un fichier historique
- La maintenance préventive
Les comportements pathologiques des matériels
- Analyses quantitatives des défaillances et leurs enjeux
- Analyse qualitative post défaillances
- Les modes de défaillances: mécaniques, plastiques, par corrosion, des parties commandes
Approche méthodologique
- Méthodes de résolution de problèmes appliquées au diagnostic de défaillances
- la méthode S.O.R.A. (Situer ? Observer ? Réfléchir ? Agir)
- recueil d’information et observation des symptômes
- la boîte à outils:
- le QQOQCPC
- ce qui est
- ce qui n’est pas
- Les 5 pourquoi
- les 5 M
- l’arbre des causes
- l’analyse fonctionnelle
- l’analyse de Pareto
- check-list d’intervention
- le plan d’action
- le compte-rendu d’intervention et son enregistrement dans le fichier historique
- L’utilisation de ces outils se fait en fonction de la complexité du problème rencontré:
- Type 1: défaillance technique simple
- Type 2: problème de qualité produit ou problème récurrent qui apparaît de manière aléatoire
- Type 3: problème récurrent ou complexe nécessitant l’utilisation de plusieurs outils d’analyse et la présence d’une ressource, d’un expert, ou d’un groupe de résolution de problèmes
Approche technique
- Le GRAFCET comme outil de dépannage d’automatisme séquentiel
- La visualisation dynamique des entrées/sorties d’automates
- Les techniques de mesure
- La sécurité lors des interventions
Applications pratiques
- Déroulement d’une intervention de dépannage
- Le compte-rendu d’intervention
- Le report sur le fichier historique
- Exploitation d’un fichier historique
- Analyses quantitatives des défaillances et leurs enjeux
- Analyse qualitative post défaillances
- Les modes de défaillances: mécaniques, plastiques, par corrosion, des parties commandes
Approche méthodologique
- Méthodes de résolution de problèmes appliquées au diagnostic de défaillances
- la méthode S.O.R.A. (Situer ? Observer ? Réfléchir ? Agir)
- recueil d’information et observation des symptômes
- la boîte à outils:
- le QQOQCPC
- ce qui est
- ce qui n’est pas
- Les 5 pourquoi
- les 5 M
- l’arbre des causes
- l’analyse fonctionnelle
- l’analyse de Pareto
- check-list d’intervention
- le plan d’action
- le compte-rendu d’intervention et son enregistrement dans le fichier historique
- L’utilisation de ces outils se fait en fonction de la complexité du problème rencontré:
- Type 1: défaillance technique simple
- Type 2: problème de qualité produit ou problème récurrent qui apparaît de manière aléatoire
- Type 3: problème récurrent ou complexe nécessitant l’utilisation de plusieurs outils d’analyse et la présence d’une ressource, d’un expert, ou d’un groupe de résolution de problèmes
Approche technique
- Le GRAFCET comme outil de dépannage d’automatisme séquentiel
- La visualisation dynamique des entrées/sorties d’automates
- Les techniques de mesure
- La sécurité lors des interventions
Applications pratiques
- la méthode S.O.R.A. (Situer ? Observer ? Réfléchir ? Agir)
- recueil d’information et observation des symptômes
- la boîte à outils:
- le QQOQCPC
- ce qui est
- ce qui n’est pas
- Les 5 pourquoi
- les 5 M
- l’arbre des causes
- l’analyse fonctionnelle
- l’analyse de Pareto
- check-list d’intervention
- le plan d’action
- le compte-rendu d’intervention et son enregistrement dans le fichier historique
- Type 1: défaillance technique simple
- Type 2: problème de qualité produit ou problème récurrent qui apparaît de manière aléatoire
- Type 3: problème récurrent ou complexe nécessitant l’utilisation de plusieurs outils d’analyse et la présence d’une ressource, d’un expert, ou d’un groupe de résolution de problèmes
- Le GRAFCET comme outil de dépannage d’automatisme séquentiel
- La visualisation dynamique des entrées/sorties d’automates
- Les techniques de mesure
- La sécurité lors des interventions
Applications pratiques
Mise en oeuvre d’exercices pratiques de défaillances sur une ligne de conditionnement d’ampoules injectables et sur bancs didactiques.
Inscription en ligne
Formation panifiée à Technifutur® pour plusieurs entreprises reprenant le contenu et la durée de la fiche formation
Lieu de la formation :
Prix : 245€ HTVA/jour/personne
Dates disponibles :
Formation à planifier pour une entreprise dans ses locaux ou à Technifutur® reprenant le contenu et la durée de la fiche formation
Prix : 1450€ HTVA/jour pour le groupe
Formation construite entièrement sur-mesure pour une entreprise (Contenu, durée, lieu de formation, etc.)
Prix : Sur demande
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Diagnostic de pannes: Approche méthodologique et technique
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