Formations - Technifutur Formations - Technifutur

Prix
480€ (HTVA/jour/personne)
Places
8 personnes
Durée

2 jours

Public cible
Entreprise
Commercial pour non commerciaux
Formations planifiées
Pour : entreprise
Localisation :
Technifutur

Dates :
16/0923/09

Statut : ouvert
Formation donnée les

Mardi 16.09.2025

Mardi 23.09.2025

Objectifs
  • Comprendre les bases du commerce et de la relation client
    • Connaître les principes de base de la vente et de la négociation.
    • Comprendre les attentes et comportements des clients.
    • Identifier les leviers de persuasion et d’influence.
  • Adopter une posture commerciale sans être commercial
    • Développer une écoute active et un questionnement efficace.
    • Savoir argumenter et valoriser une offre, un produit ou un service.
    • Gérer les objections et apporter des réponses adaptées.
  • Améliorer son aisance dans l’échange avec des clients ou partenaires
    • Développer la confiance en soi pour parler avec impact.
    • Adopter un langage clair et convaincant.
    • Gérer les situations délicates avec diplomatie.
  • Intégrer la dimension commerciale dans son quotidien professionnel
    • Savoir repérer des opportunités commerciales dans ses interactions.
    • Valoriser l’image de l’entreprise et renforcer la satisfaction client.
  • Mettre en pratique les techniques de communication et de persuasion
    • Utiliser des mises en situation pour s’entraîner.
    • Adapter son discours à différents types d’interlocuteurs.
Cible

Toutes personnes intervenant dans les relations commerciales d’une entreprise.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Planning
à définir
DU 16/09 AU 23/09 2025

Mardi 16.09.2025

Mardi 23.09.2025


Programme

1ère journée

  • Comprendre et adopter une posture commerciale
    • Présentation des objectifs de la formation
    • Tour de table : attentes des participants et expériences avec la relation client – objectifs individuels
  • La démarche commerciale
    • Les étapes clés d’un processus commercial – Méthode LEAD –
      • Légitimiser sa présence
      • Rassurer le client sur l’expertise personnelle en se présentant personnellement de façon valorisante
      • Se différencier rapidement en présentant quelques « pépites » (Qui suis-je en quelques mots impactants)
      • Créer un climat propice au dialogue
      • Clarifier son positionnement
    • Explorer les enjeux du client
      • Etablir mon PAC (plan d’action commercial) : préparation à la visite client et identifier les objectifs
    • Analyser les besoins implicites et explicites : Comment repérer des besoins non exprimés du client ?
    • Développer ses capacités de communication, de techniques d'écoute active et de questionnement pour mieux comprendre les enjeux clients.
      • Repérer les opportunités émergentes.
      • Adopter une approche proactive
      • S’exercer à réagir de manière proactive pour transformer des discussions en opportunités commerciales concrètes.

MISES EN SITUATION AVEC LE FORMATEUR ACTEUR

"L'écoute active pour détecter des besoins implicites"

  • Simulation d’un échange client

2ème journée

  • Réactiver les acquis du jour 1
    • Quiz interactif
    • Retours d’expérience et questions des participants
  • Développer des compétences de négociation en face-à-face, notamment la gestion des objections.
    • Argumenter
    • Se préparer à la négociation : Anticiper et préparer ses arguments avant une négociation
    • Développer des arguments convaincants
    • Développer la capacité d’argumenter de manière efficace en démontrant la valeur ajoutée des produits et des services proposés
    • Apprendre à identifier les vraies raisons derrière une objection sur les prix.
    • L’art de mettre en avant les bénéfices plutôt que les caractéristiques.
    • Construire un argumentaire simple et impactant.
    • Valoriser les services et l’expertise.
    • Adopter une posture assertive
    • Développer des alternatives à la baisse des prix.

MISE EN SITUATION AVEC LE FORMATEUR ACTEUR

" Répondre aux objections sur les prix tout en valorisant l'expertise et le service »

    • Présentation d’un produit/service à un faux client
    • Gérer les objections et répondre aux questions difficiles
    • Identifier et comprendre les objections
    • Techniques pour y répondre efficacement
  • Savoir repérer et créer des opportunités commerciales
    • Identifier les signaux d’achat et opportunités dans une discussion
    • Transformer une demande en opportunité commerciale

MISE EN SITUATION AVEC LE FORMATEUR ACTEUR

« Échanges spontanés où les participants doivent détecter des opportunités cachées »

  • Gérer les situations délicates et objections complexes
    • Savoir rester professionnel en toutes circonstances
    • Transformer un refus en opportunité
  • Renforcer la confiance dans la défense du prix et la valorisation de l’offre
    • Déclencher l’engagement
    • Oser vendre son prix

MISES EN SITUATION AVEC LE FORMATEUR ACTEUR
Mise en pratique sur un cas difficile

  • Faire le suivi
    • Maintenir des relations long terme avec le client
  • Débriefing – Plan d’action personnel
    • Feedback sur la formation

Inscription en ligne

Formation planifiée à Technifutur® pour plusieurs entreprises reprenant le contenu et la durée de la fiche formation


Lieu de la formation :

Technifutur - Liège Science Park

rue bois saint-jean 15-17

B-4102-seraing


Prix : 480€ HTVA/jour/personne


Dates disponibles :

DU 16/09 AU 23/09 2025 - S'inscrire
Période du 16/09 au 23/09 2025
Technifutur

rue bois saint-jean 15-17

B-4102-seraing

S'inscrire

Formation à planifier pour une entreprise dans ses locaux ou à Technifutur® reprenant le contenu et la durée de la fiche formation


Prix : Sur demande


Durée :

2 jours

S'inscrire

Formation construite entièrement sur-mesure pour une entreprise (Contenu, durée, lieu de formation, etc.)


Prix : Sur demande


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Commercial pour non commerciaux

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