Développeur d'applications mobiles IOS/Android
Participants
Durée
Formation pour
Séance(s) d'information
Formations planifiées

Technifutur - Liège Science Park
Dates :
27/03›20/12
Statut : ouvert
Séance(s) d'information
- 23/02/2023
- 09/03/2023
Cible
Formation gratuite, professionnelle et qualifiante uniquement pour demandeurs d'emploi inoccupés.
Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
Un stage de 6 semaines en entreprise est à effectuer après la formation.
Pour vous inscrire à l'une des séances d'information, merci de téléphoner au
0800/93 947 ou 04/230 00 03.
Les modalités pratiques vous seront communiquées lors de l'appel.
(Les séances d'information ont lieu +/- 1 mois avant le début de la formation)
Objectifs
Cette formation propose l'acquisition de compétences avancées sur les deux plateformes faisant aujourd'hui office de locomotive sur le marché des mobiles: IOS (iPhone/ iPad) et Google Android (Smartphone/ tablette).
A l'issue de cette formation, les stagiaires seront capables de créer des applications "typiques" sur iOS et Google Android mais aussi d'utiliser les fonctionnalités avancées des smartphones tels que les accéléromètres, les puces GPS, les interfaces multi-touch et les puces NFC.
Les notions essentielles d'ergonomie des applications mobiles seront également abordées durant cette formation.
Prérequis
- Avoir un intérêt prononcé pour l'univers informatique et la programmation en particulier, ainsi qu'un esprit logique.
- Posséder de bonnes bases apprises de manière autodidacte, scolaire ou professionnelle d'au moins un de ces langages: Java, Javascript, Typescript, Swift, Kotlin, .Net.
- Avoir un bon niveau en anglais technique.
- Etre dynamique, organisé, résistant au stress et aimer travailler en équipe.
Programme
Pré-requis pour développement Android
- Environnement de développement (Android Studio)
- Logique de programmation et Syntaxe Java
- Programmation Orienté Objet en Java
- UML et design patterns
- Présentation et utilisation des APIs de base de Java (essentiellement java.lang, java.util)
- Les threads
Concepts techniques clés pour le développement mobile
- Présentation des systèmes d'exploitation iOS et Android
- Introduction à la conception d’un projet mobile
- Introduction à la gestion d’un backlog JIRA, Trello
- Introduction à la gestion décentralisée de sources et au versionnage (Git)
- Présentation des plateformes développeur iOS et Android
- Les technologies Webservices, API et Backend
- Introduction aux notifications et internet des objets
Notions spécifiques au développement mobile
- Les spécificités des mobiles
- Taille d'écran
- Performances (vitesse et impact sur la batterie du mobile)
- Instabilité du réseau de données
- Ergonomie générale des mobiles : étude de cas
Développement sous Android (smartphone/ tablettes)
- Introduction au langage Kotlin et Kotlin avancé
- Développement d'applications au moyen des composants UI du SDK
- Communication entre applications et "modules" d'applications
- Intégration de librairies tierces
- Les connexions réseau (web services, parsing Json, asynchronisme)
- La géolocalisation et la gestion des permissions
- Le débogage avancé et outils d'analyse de la qualité de code
- La persistance de données
- Les notifications push et l'internet des objets Android
- Initiation à Jetpack Compose
- Animations des composants graphiques
- Développement de Widgets et Android Wear
- Avancé: Historique de la plateforme Android
- Google IO: Les nouveautés Android
- Publication d'une application sur Google Play Store
Pré-requis pour développement iOS
- Environnement de développement (XCode)
- Introduction au langage Swift
Développement sous iOS (iPhone/ iPad)
- Le langage Swift avancé
- Architecture du SDK iOS et conventions de ce SDK
- Architecture du SDK graphique (UiKit)
- Développement d'applications au moyen des composants graphiques
- La navigation dans une application
- Intégration de librairies tierces
- Les connexions réseau (web services, parsing Json, asynchronisme)
- La géolocalisation et la gestion des permissions
- Le débogage avancé et outils d'analyse de la qualité de code
- La persistance de données
- Les notifications push et l'internet des objets iOS
- Initiation à SwiftUI
- Animations des composants graphiques
- Développement d'extensions d'application iOS (Today, Widget, Watch)
- Avancé: Historique de la plateforme iOS
- WWDC: Les nouveautés iOS
- Publication d'une application sur l'AppStore
Scrum
Cours de communication
Accompagnement dans la recherche emploi