Entr'apprendre: Découverte du métier d’électromécanicien.ne
Participants
Durée
Formation pour
Cible
Professeur·e de CT et PP, professeur·e de cours généraux, chef·fe d'atelier ou formateur·trice CEFA dans le secteur INDUSTRIE concerné·e par le métier proposé + conseiller·ère·s pédagogiques (CP) et formateur·trice·s des Centres de Technologies Avancées (CTA)
Objectifs
- Appréhender les spécificités et les réalités du secteur d'activité de l'entreprise ;
- S’imprégner de la culture de l’entreprise ;
- Découvrir les exigences du métier tel qu'appliqué dans l'entreprise ;
- Mettre à jour ses connaissances techniques pour les réinvestir dans ses pratiques professionnelles.
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette sensibilisation.
Programme
PHASE 1 – Découverte (asynchrone)
Cette partie dure un maximum de 45 minutes. Elle peut être suivie à tout moment avant la partie 2, en s’inscrivant sur My Skill Camp
Objectifs :
Cette phase vous permettra d’appréhender les sujets qui seront discutés avec les représentant.e.s de l’entreprise et les formateur.trice.s. De façon ludique vous pourrez découvrir l’entreprise et le Centre de formation, et répondre à des quizz
Support
Module sur My Skill Camp comprenant :
- Une vidéo de présentation de Technifutur et un quizz
- Une présentation des compétences en mécanique (2 parties): découverte des équipements et outils, et les compétences-clé de l’électromécanicien.ne. Un quizz vous permettra de revenir sur les notions-clé présentées dans les vidéos
- Une présentation des compétences en électricité : permettre de situer les compétences en électricité dans la sphère des atouts de l’électromécanicien.ne, pyramide CIM, mesure et diagnostic. Elle sera également suivie d’un quizz.
- Une présentation des compétences liées aux automates programmables, dont informatique
- Une mini-usine pour s’entraîner : présentation de la ligne SMC qui permet aux électromécanicien.ne.s de s’entraîner à poser un diagnostic, analyser une situation afin de résoudre une panne.
- Une étape de synthèse, permettant aux participant.e.s de résumer les éléments les plus importants, d’ordre technique mais aussi relatifs aux soft-skills et au bien-être. Cette partie dure un maximum de 45 minutes. Elle peut être suivie à tout moment avant la partie 2, en s’inscrivant sur My Skill Camp (lien suivra)
PHASE 2 – Rencontre avec un formateur en électromécanique - Synchrone (de 9h00 à 10h00)Objectifs:
Cette seconde étape vous propose une rencontre - formation en distanciel avec un formateur du métier visé.
Celle-ci permettra de :
- Débriefer sur le quizz et la vidéo,
- Présenter des défis techniques relatifs au métier (dernières évolutions, difficultés techniques)
- Opérer les retours sur les formations élèves : quels points d’attention ?
Supports
Discussion en direct avec le formateur sur la plateforme dans la « classe virtuelle ». Après un mot d’accueil par la coordination, vous aurez une présentation réalisée par le formateur et la possibilité d’échanger avec lui et avec les autres participant.e.s en direct (oralement ou via le chat)
PAUSE CAFÉ VIRTUELLEPHASE 3 (de 10h10 à 10h45)
En immersion avec Engie : la culture de l’entreprise, ses défis, la gestion des talents - synchrone
Objectifs :
Cette partie vous permettra d’appréhender les défis de l’entreprise, son histoire et sa culture d’entreprise, et ses évolutions aux niveaux technologiques et de gestion des compétences.
Supports :
Présentation pwp et discussion par et avec la responsable gestion des compétences chez EQUANS au sein de la « classe virtuelle ».
PHASE 4 (De 10h45 à 11h45)
En immersion avec ENGIE : application métier, journée-type d’un.e électromécanicien.ne, …
Objectifs :
Cette phase vous permettra d’échanger avec un.e chef.fe d’équipe technique au sein de l’entreprise et d’appréhender ses défis quotidiens, de comprendre sa manière d’aborder le métier, les soft skills et compétences techniques recherchées, et de transmettre à vos élèves les éléments leur permettant de se préparer à un stage/contrat d’alternance au sein d’une telle équipe.
Supports :
Présentation pwp et échanges avec le.a chef.fe d’équipe et le.a responsable des compétences au sein de la « classe virtuelle ». Les éléments qui seront présentés seront tournés vers :
- Une présentation de l’application « métier » chez Engie
- La planification et une journée de travail-type
- Les éléments de réussite d’un travail d’équipe
- La résolution de pannes,…
Conclusion (de 11h45 à 12h00) :
Quels sont les éléments-clé que je retiens de cette matinée pour les transmettre à mes élèves ?
Objectifs :
Cette phase de conclusion permet tout à la fois de débriefer les activités et les échanges mais aussi de, collectivement, pointer les éléments essentiels au regard des préoccupations de l’enseignant.e en termes de transmission à ses élèves
Supports :
Une activité FRAMEMO permettra d’utiliser des « post-it » virtuels pour partager au groupe les éléments-clé découverts durant cette matinée de formation.