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Analyse de la valeur produits - classe virtuelle
Participants
6
Durée
3 jours consécutifs à raison de cinq séances de 3h
Formation pour
entreprise



Cible

Bureaux d'Etudes : Ingénieurs Concepteurs, Responsables de projets, Chargé d’Affaires,
Services Méthodes Industrialisation : Pilotes d’Industrialisation.
Services Achats : Acheteur Produits et Acheteur Métiers.
Organisations inscrites dans des démarches de conception et d’industrialisation à coûts objectifs (CNR-CR)


Objectifs
  • Comprendre les tenants et aboutissants d’une démarche d'Analyse de la Valeur Produits.
  • Prendre en compte la boite à outils associée aux démarches de l’Analyse de la Valeur.
  • Identifier des leviers innovants de la création de valeur.o Savoir traduire le besoin en fonctions.
  • Elaborer la solution au juste nécessaire, au juste coût.
  • Vérifier que les différentes fonctions satisfont aux objectifs de coûts.
  • Participer à un groupe de travail multidisciplinaire.
  • Participer activement à un groupe de travail pluridisciplinaire d’Analyse de la Valeur.

Prérequis

Expérience des Bureaux Etudes et/ou Bureaux Méthodes et/ou Service Achats Techniques


Méthodologie

Cette formation se donne en classe virtuelle sur 3 jours consécutifs à raison de cinq séances de 3 heures ( J1 2x3heures – J2 2x3 heures – J3 1x3 heures)


Programme

Présentation des Tenants et Aboutissants de l’Analyse de la Valeur Produits.

  • Historique.
  • Objet.
  • Les tenants
  • Les aboutissants
  • Le positionnement de la démarche dans un processus complet de Conception, d’Industrialisation, de Production, (de MCO, de démantèlement fin de vie).

Rappel terminologique utile à la formation (données d’entrée / données de sortie).

  • Le produit.
  • Le cycle de vie produit
  • La conception du produit.
  • Le cahier des charges général.
  • L’Analyse Fonctionnelles Externe.
  • Le Cahier des Charges fonctionnel.
  • L’Analyse Fonctionnelle Interne.
  • La Nomenclature de Définition.
  • L’Industrialisation.
  • L’Ingénierie simultanée.
  • La Nomenclature de Production.
  • La Production.
  • Le Maintien en Conditions Opérationnelles.
  • Le recyclage et/ou le démantèlement !!
  • La Valeur.
  • Les Coûts (Non récurrents, Récurrents de Production, de Non-conformité
    Définition / Production).
  • Coûts objectifs.
  • Ratifonctions / Coûts

Présentation de l’approche méthodologie en sept points de l’Analyse de la Valeur.

  • Définition des Enjeux et orientation de l’action.
  • Mise en commun des informations au sein du Groupe pluridisciplinaire.
  • Modélisation du sujet (Analyse Fonctionnelle).
  • Recherche des solutions.
  • Approfondissement des solutions ou étude de faisabilité.
  • Analyse et choix des solutions.
  • Mise en oeuvre des solutions.

Et rôle des acteurs du Groupe pluridisciplinaire.

L’appui des deux analyses clés de la démarche de l’Analyse de la Valeur.

  • Analyse Fonctionnelle.
  • Analyse des coûts (Approche Activity Based Coasting)

Zoom sur trois méthodes d’Analyse Fonctionnelle.

  • Intuitive.
  • Diagrammes d’expression du besoin : Bête à cornes, Pieuvre.
  • Analyse systématique de description du besoin : FAST, SADT.

Zoom sur les points 4 -5-6 de la méthodologie

  • Recherche d’idées (techniques rationnelles).
  • Recherche de solution (techniques rationnelles).
  • Evaluation des propositions (par notation, logique de Coûts Objectifs et Coûts Globaux
Lieu
Date(s)


Contact

Laurent Girs

Chargé relations entreprises

Tel: 04 382 44 51

formationentreprises@technifutur.be



Nathalie Petitjean

Coordinatrice

Tel: 04 382 45 08

formationentreprises@technifutur.be


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