Analyse de la valeur produits - classe virtuelle
Participants
Durée
Formation pour
Cible
Bureaux d'Etudes : Ingénieurs Concepteurs, Responsables de projets, Chargé d’Affaires,
Services Méthodes Industrialisation : Pilotes d’Industrialisation.
Services Achats : Acheteur Produits et Acheteur Métiers.
Organisations inscrites dans des démarches de conception et d’industrialisation à coûts objectifs (CNR-CR)
Objectifs
- Comprendre les tenants et aboutissants d’une démarche d'Analyse de la Valeur Produits.
- Prendre en compte la boite à outils associée aux démarches de l’Analyse de la Valeur.
- Identifier des leviers innovants de la création de valeur.o Savoir traduire le besoin en fonctions.
- Elaborer la solution au juste nécessaire, au juste coût.
- Vérifier que les différentes fonctions satisfont aux objectifs de coûts.
- Participer à un groupe de travail multidisciplinaire.
- Participer activement à un groupe de travail pluridisciplinaire d’Analyse de la Valeur.
Prérequis
Expérience des Bureaux Etudes et/ou Bureaux Méthodes et/ou Service Achats Techniques
Méthodologie
Cette formation se donne en classe virtuelle sur 3 jours consécutifs à raison de cinq séances de 3 heures ( J1 2x3heures – J2 2x3 heures – J3 1x3 heures)
Programme
Présentation des Tenants et Aboutissants de l’Analyse de la Valeur Produits.
- Historique.
- Objet.
- Les tenants
- Les aboutissants
- Le positionnement de la démarche dans un processus complet de Conception, d’Industrialisation, de Production, (de MCO, de démantèlement fin de vie).
Rappel terminologique utile à la formation (données d’entrée / données de sortie).
- Le produit.
- Le cycle de vie produit
- La conception du produit.
- Le cahier des charges général.
- L’Analyse Fonctionnelles Externe.
- Le Cahier des Charges fonctionnel.
- L’Analyse Fonctionnelle Interne.
- La Nomenclature de Définition.
- L’Industrialisation.
- L’Ingénierie simultanée.
- La Nomenclature de Production.
- La Production.
- Le Maintien en Conditions Opérationnelles.
- Le recyclage et/ou le démantèlement !!
- La Valeur.
- Les Coûts (Non récurrents, Récurrents de Production, de Non-conformité
Définition / Production). - Coûts objectifs.
- Ratifonctions / Coûts
Présentation de l’approche méthodologie en sept points de l’Analyse de la Valeur.
- Définition des Enjeux et orientation de l’action.
- Mise en commun des informations au sein du Groupe pluridisciplinaire.
- Modélisation du sujet (Analyse Fonctionnelle).
- Recherche des solutions.
- Approfondissement des solutions ou étude de faisabilité.
- Analyse et choix des solutions.
- Mise en oeuvre des solutions.
Et rôle des acteurs du Groupe pluridisciplinaire.
L’appui des deux analyses clés de la démarche de l’Analyse de la Valeur.
- Analyse Fonctionnelle.
- Analyse des coûts (Approche Activity Based Coasting)
Zoom sur trois méthodes d’Analyse Fonctionnelle.
- Intuitive.
- Diagrammes d’expression du besoin : Bête à cornes, Pieuvre.
- Analyse systématique de description du besoin : FAST, SADT.
Zoom sur les points 4 -5-6 de la méthodologie
- Recherche d’idées (techniques rationnelles).
- Recherche de solution (techniques rationnelles).
- Evaluation des propositions (par notation, logique de Coûts Objectifs et Coûts Globaux
Lieu
Date(s)
Contact

Laurent Girs
Chargé relations entreprises
Tel: 04 382 44 51
formationentreprises@technifutur.be

Nathalie Petitjean
Coordinatrice
Tel: 04 382 45 08
formationentreprises@technifutur.be