En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel.
logo technifutur

Rechercher une formation

Mot clé
Public
Branches d'activité
Domaines



Fermer

Les projets R&D

Technifutur participe au développement économique et technologique de la région et ce, au travers de nombreux projets de recherches impliquant des partenaires européens.

Le projet transfrontalier Interreg Automotive «Light Vehicle 2025» a été officiellement lancé par ses six partenaires (Flanders Make (leader), Automotive NL, AMAC GmbH, Technifutur, Université de Liège et Campus Automobile de Spa – Francorchamps) à l’occasion de l’Automotive Congress à Eindhoven le 23 mai 2018. LV2025 permettra de mettre en évidence les compétences exceptionnelles de l’Euregio en matière de conception et de fabrication en réalisant des prototypes de composants légers sélectionnés. Un autre objectif important est de construire un important centre technologique sur l’ingénierie et la fabrication automobile de demain. Financé par l’UE dans l’Euregio Meuse-Rhin, l’un de ses principaux objectifs est de construire des ponts entre les entreprises industrielles et les institutions/ universités présentes dans l’Euregio. https://www.lightvehicle2025.eu/

L’accord relatif au projet Factory 4.0 a été officiellement donné le 30 mars dernier par le Gouvernement wallon : Technifutur et TechnoCampus, soutiendront la transition des entreprises wallonnes vers l’industrie du futur. Le Pôle Mecatech les accompagnera dans la mise en place de plans d’investissement, tandis que les centres de compétence proposeront des formations spécifiques. TechnoCampus assurera celles relatives à l’automation et à la robotisation. Technifutur, de son côté, dispensera les formations propres à la maitrise des processus de fabrication et à la métrologie embarquée. 

Les trois Centres de Compétence (Technifutur®, TechnoCampus et Campus Automobile) ont décidé d’unir leurs ressources (personnels et équipements) afin de déposer ensemble le projet de formation MT_FAB+, dédié à l’additive manufacturing. Ce projet est une action complémentaire aux formations proposées dans le cadre du projet Factory 4.0
Plus d'informations : https://www.polemecatech.be/fr/projets/fab/

Le projet européen ETTE (European Trainer’s Training for Excellence) ERASMUS a pour objectif de permettre à des centres de formation de se visiter les uns les autres et partager sur les bonnes pratiques. Chaque organisme accueillera ainsi des représentants de ses pairs pendant 4 jours.
Plus d'informations : https://www.evta.eu/ette/

Le projet Drive2CNG est un projet de formation de techniciens, des services de secours et de maintenance sur la technologie du gaz naturel comprimé appliqué aux véhicules légers. Technifutur travaille, sur son site de Francorchamps, en partenariat avec Educam, Gaz.be, l’ANPI et le CRIGEN (Groupe Engie) sur cette technologie.
Plus d'informations : www.polemecatech.be/fr/projets/drive-to-cng/

L’objectif de ce projet appelé « Pôle Automobile Européen » est de positionner la Grande Région comme une région automobile forte reconnue sur les thèmes divers tels que les nouvelles motorisations, les matériaux allégés, la mobilité innovante, l’industrie 4.0,… Sur ces 4 thèmes, une étude approfondie des besoins en formation dans les entreprises d’une part et les formations existantes dans les centres de formation d’autre part, nous permettra d’identifier les manques en terme de formation et ainsi identifier les nouveaux modules de formations porteurs dans les 3 années à venir.
Plus d'informations : http://www.pole-auto-europe.eu/

Le projet HYSCHOOLS vise à faciliter l’introduction de la technologie hydrogène/pile à combustible dans les cours de secondaire en créant un banque de données en ligne et des kits d’initiation à destination des professeurs de l’enseignement général, technique et professionnel. Différents thèmes sont abordés afin de permettre un développement de cours innovants sur les applications, la technologie, la distribution, l’économie & l’emploi, l’histoire, le stockage, la production,…
Plus d'informations :  https://www.hyschools.eu/

Le projet Move2SUPPLY permettra à Technifutur, site de Francorchamps, d’investir dans des équipements indispensables pour une formation de qualité sur des technologies actuelles et nouvelles du secteur automobile. Sont notamment prévus, les nouvelles motorisations, les matériaux composites et la fabrication additive et les véhicules connectés.




Contact

Frederik CAMBIER
Chef de projets
Mail

Cendrine MARCHAL
Responsable projets AutoMobilité
Project Manager AutoMobilité
Mail

Technifutur - © Copyright 2020