En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel.
logo technifutur

Les projets R&D

Technifutur participe au développement économique et technologique de la région et ce, au travers de nombreux projets de recherches impliquant des partenaires européens.






Projets de type Pôle de compétitivité

PROJET PÔLE MECATECH : FACTORY 4.0

L’accord relatif au projet Factory 4.0 a été officiellement donné le 30 mars dernier par le Gouvernement wallon : Technifutur et TechnoCampus, soutiendront la transition des entreprises wallonnes vers l’industrie du futur. Le Pôle Mecatech les accompagnera dans la mise en place de plans d’investissement, tandis que les centres de compétence proposeront des formations spécifiques. TechnoCampus assurera celles relatives à l’automation et à la robotisation. Technifutur, de son côté, dispensera les formations propres à la maitrise des processus de fabrication et à la métrologie embarquée.

• Découvrez le projet en détail 



PROJET PÔLE MECATECH : FAB +

Les trois Centres de Compétence (Technifutur®, TechnoCampus et Campus Automobile) ont décidé d’unir leurs ressources (personnels et équipements) afin de déposer ensemble le projet de formation MT_FAB+, dédié à l’additive manufacturing. Ce projet est une action complémentaire aux formations proposées dans le cadre du projet Factory 4.0
https://www.polemecatech.be/fr/projets/fab/

• Découvrez le projet en détail 



PROJET PÔLE MECATECH : DRIVE 2 CNG

Le projet Drive2CNG est un projet de formation de techniciens, des services de secours et de maintenance sur la technologie du gaz naturel comprimé appliqué aux véhicules légers. Technifutur travaille, sur son site de Francorchamps, en partenariat avec Educam, Gaz.be, l’ANPI et le CRIGEN (Groupe Engie) sur cette technologie.
www.polemecatech.be/fr/projets/drive-to-cng/

• Découvrez le projet en détail 



Projets Interreg

PROJET INTERREG EURÉGIO : LV 2025

Le projet transfrontalier Interreg Automotive «Light Vehicle 2025» a été officiellement lancé par ses six partenaires (Flanders Make (leader), Automotive NL, AMAC GmbH, Technifutur, Université de Liège et Campus Automobile de Spa – Francorchamps) à l’occasion de l’Automotive Congress à Eindhoven le 23 mai 2018. LV2025 permettra de mettre en évidence les compétences exceptionnelles de l’Euregio en matière de conception et de fabrication en réalisant des prototypes de composants légers sélectionnés. Un autre objectif important est de construire un important centre technologique sur l’ingénierie et la fabrication automobile de demain. Financé par l’UE dans l’Euregio Meuse-Rhin, l’un de ses principaux objectifs est de construire des ponts entre les entreprises industrielles et les institutions/ universités présentes dans l’Euregio. 
Plus d'informations : https://www.lightvehicle2025.eu/

• Découvrez le projet en détail 



PROJET INTERREG EUREGIO QRM.4.0

Les PME manufacturière de la région Eurégio sont confrontées à de nouveaux besoins du marché. Les clients veulent des produits spécifiques avec une forte valeur ajoutée en très petites séries et des délais de livraison courts. Ces changements entraînent une complexité accrue de la production (de nombreuses commandes différentes doivent être gérées). Dans plus de 75% des PME, le directeur de production ne peut plus maîtriser cette complexité, ce qui entraîne des décisions erronées, une augmentation drastique des délais d'exécution et une diminution de la compétitivité.
Plus d'informations : http://qrm4.eu/

• Découvrez le projet en détail 



PROJET INTERREG GR : PAE

L’objectif de ce projet appelé « Pôle Automobile Européen » est de positionner la Grande Région comme une région automobile forte reconnue sur les thèmes divers tels que les nouvelles motorisations, les matériaux allégés, la mobilité innovante, l’industrie 4.0,… Sur ces 4 thèmes, une étude approfondie des besoins en formation dans les entreprises d’une part et les formations existantes dans les centres de formation d’autre part, nous permettra d’identifier les manques en terme de formation et ainsi identifier les nouveaux modules de formations porteurs dans les 3 années à venir.
Plus d'informations : http://www.pole-auto-europe.eu/

• Découvrez le projet en détail 





PROJET • INTERREG GRANDE RÉGION • DIGIMOB.INDUSTRIE 4.0

L’industrie 4.0 désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes. Avec la révolution numérique, les frontières entre le monde physique et numérique s’atténuent pour donner vie à une usine 4.0 interconnectée dans laquelle les collaborateurs, les machines et les produits interagissent en échangeant des données. L’émergence de ces nouvelles technologies numériques provoque de profondes mutations des métiers de base de l’industrie manufacturière, nécessitant la mise en place de cursus de formation innovants pour (ré)adapter les compétences des travailleurs impactées par la numérisation.
Plus d'informations : https://digimob-industrie40.eu/fr/

• Découvrez le projet en détail 





PROJET • INTERREG EUTECH

Le projet transfrontalier Interreg appelé Eurégional Technology Award « EUTech » a été officiellement lancé par ses six partenaires (Stichting Stimu-Leren (leader), Fontys, Hogeschool PXL, Technifutur et UCLimboug) en mars 2021. Un des défis majeurs des entreprises est de trouver des membres du personnel qualifié. EUTech se proposer d’aider à préparer les générations futures en se tournant vers des études en lien avec les STEM (Sciences, Technology, Engineering and Mathematics) à travers tout un panel d’actions. Une méthodologie/approche STEM aura un impact sur les étudiants en termes de choix d'études, sur les parents en termes de perception des STEM et encouragera/inspirera les enseignants à travailler activement avec ces technologies et à être un ambassadeur. Les entreprises seront impliquées dès le début, puisqu'elles sont les bénéficiaires finales de ce projet à moyen et long terme.

• Découvrez le projet en détail 





Projets Eramus +

PROJET ERASMUS+ : ETTE +

Les trois Centres de Compétence (Technifutur®, TechnoCampus et Campus Automobile) ont décidé d’unir leurs ressources (personnels et équipements) afin de déposer ensemble le projet de formation MT_FAB+, dédié à l’additive manufacturing. Ce projet est une action complémentaire aux formations proposées dans le cadre du projet Factory 4.0
Plus d'informations : https://www.evta.eu/2018/09/24/the-erasmus-ka2-project-ette/

• Découvrez le projet en détail 



PROJET ERASMUS+ : HYSCHOOLS

Le projet HYSCHOOLS vise à faciliter l’introduction de la technologie hydrogène/pile à combustible dans les cours de secondaire en créant un banque de données en ligne et des kits d’initiation à destination des professeurs de l’enseignement général, technique et professionnel. Différents thèmes sont abordés afin de permettre un développement de cours innovants sur les applications, la technologie, la distribution, l’économie & l’emploi, l’histoire, le stockage, la production,…
Plus d'informations : https://www.hyschools.eu/

• Découvrez le projet en détail 



Projets d’investissement Feder

PROJET FEDER : MOVE2SUPPLY

Le projet Move2SUPPLY permettra à Technifutur, site de Francorchamps, d’investir dans des équipements indispensables pour une formation de qualité sur des technologies actuelles et nouvelles du secteur automobile. Sont notamment prévus, les nouvelles motorisations, les matériaux composites et la fabrication additive et les véhicules connectés.

• Découvrez le projet en détail 

Projet région Wallonne

PROJET DÉMONSTRATEUR 4.0

Le projet « Démonstrateur 4.0 » s’inscrit dans la continuité de différentes actions centrées sur l’industrie du futur en concordance avec la Stratégie Numérique de la Wallonie.

Ce projet  porte sur la création de différents démonstrateurs industrie 4.0 polyvalents destinés  à diffuser le plus largement possible les concepts et technologies de la quatrième révolution industrielle :
-        Le « démonstrateur industriel 4.0 », situé à Charleroi chez A6K,  vise prioritairement les PME industrielles
-        Les « démonstrateurs 4.0 » de type pédagogiques ou mini-usines, sont situés chez Technifutur® et TechnoCampus. destinés à sensibiliser les étudiants et les demandeurs d’emplois aux nouvelles technologies.
L’ensemble de ces 3 démonstrateurs 4.0 s’intègre à la démarche « Made Different » en proposant des services complémentaires, mais indispensables à ceux déjà mis en place dans ce programme.

Chez Technifutur®, le projet « Démonstrateur 4.0 », financé par le Gouvernement wallon, a permis l’engagement d’une personne dont la mission principale est la création de cours en relation directe avec les technologies présentes sur le démonstrateur pédagogique pour les demandeurs d’emploi et les étudiants.

• Découvrez le projet en détail 






Contact

Frederik CAMBIER
Chef de projets
Mail

Cendrine MARCHAL
Responsable projets AutoMobilité
Project Manager AutoMobilité
Mail

© 2021 - TECHNIFUTUR