avec le soutien de l’UE, du Feder et d'Interreg

Projet • INTERREG Euregio • LV 2025

DEFI : Réduction des émissions des CO2 en diminuant le poids des pièces destinées à l’industrie de l’automobile (minimum 25 %)

CONTEXTE

La réduction du CO2 dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement est le critère le plus important pour la compétitivité à venir dans le secteur automobile. La réduction de CO2 implique des économies de carburant, ce qui exige à son tour une réduction de poids de tous les véhicules. La transition vers des voitures électriques exige une évolution majeure pour réduire le poids.

Les implications sont énormes. Des matériaux et procédés de production complètement nouveaux sont exigés. Pour cette transition, la réduction de CO2 inclut une priorité pour des processus de production durables et des matériaux.


OBJECTIFS

Créer une communauté automobile spécifique dans la zone EMR pour rechercher activement une réduction de CO2 par le biais de l'innovation en matériaux et procédés de fabrication.
Créer un agenda d'innovation EMR pour la conception d'un véhicule léger avec le soutien des centres de recherche et de l'industrie.
Initier les premiers projets pilotes transfrontaliers avec l'industrie régionale et fournir des démonstrateurs concrets pour de nouvelles activités commerciales avant 2020.
Communiquer les résultats pour favoriser l'EMR en tant que région internationale de pointe pour l'innovation automobile.

METHODOLOGIE

WP1 Analyse des manques

Le WP1 consiste :
- à analyser les besoins des industriels en termes de compétences à venir
- à répertorier les formations existantes au sein des hautes écoles, universités et centre de compétences de l’EMR.

La comparaison de ces deux études donnera une analyse des « lacunes » qui servira de base pour les programmes de transfert de connaissances (3 tables de matière de formation)

WP2 Conceptualisation

Le WP2 analyse les meilleures opportunités en termes de réduction de poids. Cela se fera sur la base d’une analyse du cycle de vie, d’une optimisation des matériaux choisis et des processus innovant de fabrication …. pour une production de masse durable et compétitive.

L’objectif du WP2 est de sélectionner des composants ayant un potentiel de réduction de poids 25 % pour des coûts concurrentiels à grande échelle (et donc une réduction importante de CO2 émis par le véhicule).

Pour chaque concept, le consortium va mettre en place une équipe transfrontalière composée des instituts de recherche et des PME partenaires pour mettre le projet en œuvre. Ces acteurs réaliseront ensemble des démonstrateurs.

WP3 Projets de démonstration

Le WP3 prendra en charge la réalisation des projets étudiés dans le WP2. Ces projets auront deux composantes :

- l’ingénierie,
- la réalisation d’un démonstrateur (prototype bonne matière) d’un composant léger.

Le choix des démonstrateurs, leur réalisation sera menée en étroite collaboration entre les industriels (dont des PME) et les instituts de recherche de l’Eurégio avec le soutien des partenaires du projet.

4 démonstrateurs réalisés : - "Body Module" : Porte d’un camion, étude prise en charge par Automotive NL (NL),
-"e-Powertrain Module" : Couvercle de protection d’une boîte de vitesse, étude prise en charge par l’Université de Liège (Wa),
- "Suspension Module" : Barre anti-tangage, étude prise en charge par Flanders Make (FL),
- "Hydrogen tanks Module" : Réservoir hydrogène, étude prise en charge » par AMAC (DE).



BUDGET :

Budget total du projet : 2.398.395,12 €
Budget de Technifutur® (sites Sart-Tilman + Campus de Spa-Francorchamps) : 408.317,99 €
-- Financement Feder : 204.158,99 €
-- Financement Région wallonne : 163.327,20 €
-- Financement sur fonds propres : 40.831,80 €

LIENS


Le site du projet • lightvehicle2025.eu

Projet financé par Interreg Eurégiowww.interregemr.eu/projets/light-vehicle-2025

DURÉE :

Janvier 2018 – juin 2021 (+ prolongation de 9 mois suite à la covid : mars 2022)


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