Projet • HYSCHOOLS

DEFI : Accélérer l’introduction de la technologie hydrogène dans les cours de l’enseignement secondaire

CONTEXTE

Face au changement climatique, l’Europe a pour objectif d’avoir une économie décartonnée d’ici 2050 en s’orientant vers un système énergétique renouvelable et durable. Moyen de stockage de l’électricité éolienne et solaire, l’hydrogène est un maillon essentiel de cette transition énergétique et l’utilisation de ces technologies non polluantes et sans carbone est en plein essor.

Dans ce contexte, HySchools propose de transmettre à la génération d’aujourd’hui les savoirs et outils nécessaires à la compréhension de ces enjeux pour les amener à trouver les solutions énergétiques de demain

HySchools offre une démarche unique de co-production de séquences d’enseignement, basée sur un jeu de cartes et un accompagnement méthodologique innovant. Elle répond aux besoins d’apprentissage des élèves et développe les compétences leur permettant de devenir les experts en hydrogène du futur.


OBJECTIFS

Le projet HySchools vise à produire une série de ressources pour les écoles secondaires et les collèges afin d’améliorer la qualité de l’éducation des étudiants, et par conséquent la qualité des diplômés dans le secteur

Des dossiers de ressources ont été créés pour les écoles secondaires et les collèges des pays partenaires européens, qui offrent des ressources pratiques pour les enseignants et les étudiants
Des ressources en ligne, telles que des podcasts et des vidéos sur la diffusion des piles à combustible dans le monde, ont également été développées, en s’appuyant sur l’expertise des universités.

METHODOLOGIE

Les ressources Hyschools disponibles sur cette plateforme (voir ci-dessous) couvrent les principaux domaines de connaissances en lien avec l’énergie Hydrogène. En plus de ces connaissances théoriques, les apprenants ont besoin de construire et mettre en œuvre des compétences transversales pour augmenter leur autonomie et leur résilience dans leurs apprentissages mais aussi dans leur vie de tous les jours.

La méthodes IDCards est pensée pour soutenir les enseignants et les formateurs dans la co-conception de séances d’apprentissage de telle façon que les élèves puissent explorer, découvrir et apprendre des domaines attendus du programme. Elle a pour objectif d’aider la production d’enseignements innovants en encourageant l’intégration de quatre dimensions pédagogiques : « les événements d’apprentissage », « la production finale », « les compétences transversales » et « les domaines de connaissances ».

FORMATIONS

La sensibilisation à l’hydrogène touche une variété de matières qui va bien au-delà des seules sciences et technologies. Les ressources HySchools ont été spécialement créées pour répondre à ce besoin de transversalité des enseignements. Les sujets traités incluent :

  • Principes et technologies
  • Applications
  • Production
  • Stockage
  • Distribution
  • Histoire de l’hydrogène
  • Impacts sociétaux
  • Economie et emploi
  • Management des risques
  • Contexte législatif et politiques publiques

Dans chaque sujet, les enseignants pourront trouver :

  • Une présentation PowerPoint destinée aux élèves
  • Des informations et des ressources claires et concises pour les enseignants
  • Des exemples concrets provenant d’entreprises du secteur de l’énergie et des fournisseurs de technologies
  • Des vidéos / support visuels spécifiques via la chaine YouTube HySchools
  • Un éventail d’activités pour les élèves, y compris des quiz en ligne (Kahoot)

Pour accéder au cours HySchools | Hydrogen teaching resources for teachers, by teachers.

DURÉE :

19/09/2017 au 29/02/2020

BUDGET :

40.000€ pour Technifutur®

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