Les PME manufacturière de la région Eurégio sont confrontées à de nouveaux besoins du marché. Les clients veulent des produits spécifiques avec une forte valeur ajoutée en très petites séries et des délais de livraison courts. Ces changements entraînent une complexité accrue de la production (de nombreuses commandes différentes doivent être gérées). Dans plus de 75% des PME, le directeur de production ne peut plus maîtriser cette complexité, ce qui entraîne des décisions erronées, une augmentation drastique des délais d'exécution et une diminution de la compétitivité.
Opportunités : Diminution des délais de production courts grâce à
- l’optimisation de l’organisation,
- et l'utilisation des technologies numériques.
Optimisation des équipes de travail (QRM)
Le Quick Response Manufacturing (QRM) se concentre sur la réduction des délais de livraison. Cela conduit à un changement structurel de l'organisation : les personnes travaillent dans des cellules, sont formées de manière transversale et ont la responsabilité de toutes les opérations de leur cellule (elles gèrent la complexité au lieu du contremaître). Le facteur humain dans ces équipes est essentiel ; les gens sont encouragés à prendre des décisions et à optimiser la production !
Utilisation des technologies numériques (4.0)
Pour prendre les bonnes décisions, les équipes doivent avoir accès aux données de production pertinentes (disponibilité des machines, statut des ordres de fabrication, etc.).
Les technologies numériques innovantes (Industrie 4.0 : capteurs intelligents, analyse de données, etc.) sont un facteur important dans ce processus.
Les machines de production doivent être connectées entre elles pour fournir les données de production permettant de les visualiser dans un format compréhensible ("tableau de bord de production").
Sur la base de ces données, l'équipe peut prendre les bonnes décisions pour réduire les délais.
La combinaison de l’optimisation des équipes de travail (QRM) et des technologies numériques (4.0) est appelée QRM4.0.
|