Le secteur automobile mondial est en pleine mutation. Les normes strictes d’émission les contraignent à développer des solutions de moins en moins polluantes. Outre les véhicules électriques et hybrides, les constructeurs automobiles ont développé des véhicules propulsés au Gaz Naturel. Produisant de 25 à 30% de moins de CO2 qu’un véhicule traditionnel, les Véhicules au Gaz Naturel (VGN) sont maintenant sur le marché dans bon nombre de marques.
Dans la logique du plan climat, l’Union Européenne impose aux États membres de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de remplacer 20% des carburants traditionnels et d’atteindre 10% d’utilisation de biocarburants dans le secteur du transport. Une directive européenne oblige chaque Etat membre à encourager le développement de l’infrastructure de ravitaillement de Gaz Naturel Compressé (CNG), ainsi que le marché des véhicules lui-même.
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Deux grands types de formations seront créés en tenant compte des expériences des pays limitrophes (principalement l’Allemagne, l’Italie, la France et les Pays-Bas) :
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Formation générale à l’intérêt du bilan énergétique du CNG ; |
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Formations techniques (cours théorique, pratiques et cas d’école). |
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Dans la première partie, des formations générales à l’intérêt du bilan énergétique du CNG seront organisés partout en Belgique afin d’informer sur la technologie du CNG, les avantages, les inconvénients et les risques liés à l’utilisation de cette technologie pour démystifier les carburants gazeux tels que le CNG. D’autre part, cette formation générale sera également organisée pour les organismes/services de sécurité ou d’urgence.
Dans la seconde partie, des formations techniques seront mises en place pour les différents niveaux : la formation « Opération d’entretien sur les éléments basse pression » et « la certification de monteur CNG (basse et haute pression) » ainsi qu’une formation dédiée uniquement à la sécurité.
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Les publics ciblés dans ces programmes seront :
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1. Les constructeurs/importateurs de véhicules : techniciens « garage » (chefs d’atelier et ouvriers), managers, vendeurs, technico-commerciaux,… ; |
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2. Les stations-service : techniciens, managers,… ; |
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3. Les services de secours : pompiers, ambulanciers,… et indirectement les assurances ; |
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4. Entreprises publiques : fournisseurs d’énergie, responsables de grosse flotte de véhicules,… ; |
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5. L’enseignement officiel, du secondaire (technique, professionnel et CTA) aux universités ; |
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6. Le grand public. |
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Avec un peu plus de 16.000h de formation données sur 5 ans, le projet DRIVE 2 CNG aspire à former les travailleurs aux nouvelles technologies, les demandeurs d’emploi aux nouveaux métiers et les élèves d’écoles secondaires et supérieures afin d’assurer la formation des travailleurs de demain.
Ce projet est donc en ligne avec l’évolution du secteur, les réglementations de l’Union Européenne et de nos autorités nationales et régionales.
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Le projet Drive2CNG est un projet de formation pour les travailleurs tels que les techniciens automobiles, les services de secours et de maintenance sur la technologie du gaz naturel comprimé appliquée aux véhicules légers (dans un premier temps). Des formations pour les demandeurs d’emploi et les écoles (professeurs/élèves) sont également prévues.
Le projet se décline en 4 actions distinctes :
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Un premier volet dédié à la formation générale sur le bilan carbonne du gaz naturel comprimé et ses avantages concurrentiels dispensé à travers des événements, |
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Un deuxième volet de création des formations techniques sur trois niveaux (Niveau 1, Niveau 2 – préparation à la certification sectorielle – et un niveau sécurité), |
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Un troisième volet qui consiste à communiquer et dispenser les formations (Volet principal de production des heures de formation), |
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Un quatrième volet dédié uniquement à l’acquisition du matériel nécessaire au bon déroulement des formations techniques. |
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Le niveau et les axes donnés par le formateur ainsi que le plan de formation dépendront des connaissances techniques et/ou des demandes des différents publics-cibles.
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De manière générale, l’évolution des compétences peut-être comprise dans le graphique ci-dessous :
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Toutes les formations prévues initialement sur le projet ont été créées à savoir : |
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La préparation à la certification |
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L’intitiation pour les techniciens en garage |
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La sensibilisation pour les acheteurs, les responsables de flottes et les administrations publiques |
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La formation de renouvellement de la certification (formation agréé par le SPF Mobilité) |
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La formation fonctionnement, sécurité et intervention à destination des pompiers et services de secours (formation agrée par le SPF Intérieur) |
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La description de chaque formation est disponible sur notre site internet en cliquant sur les liens hypertextes respectifs. |
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Publics cibles • Heures Heures
Demandeurs d’Emploi • 3.360
Travailleurs (PME) • 10.720
Elèves & Professeurs • 1.936
TOTAL GENERAL: 16.016 |
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Fonctionnement : 387.000€
Equipement : 220.00€ |
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