3D Studio Max - Initiation*_!_*3D Studio Max - Perfectionnement*_!_*3D Studio Max - Spécialisation (Animation de personnage) *_!_*3D Studio Max - Spécialisation (Lumière et rendu)*_!_*Adobe - Dimension*_!_*Blender - Approfondissement*_!_*Blender - Initiation*_!_*Maya - Initiation*_!_*Maya - Perfectionnement*_!_*Mudbox *_!_*Les techniques de prototypage rapide*_!_*Utilisation de l’additive manufacturing pour l’industrie aéronautique/spatiale*_!_*Matériaux et procédés d'Additive Manufacturing (matériaux céramiques)*_!_*Matériaux et procédés d'Additive Manufacturing (matériaux métalliques)*_!_*Matériaux et procédés d'Additive Manufacturing (matériaux polymères)*_!_*Conception de pièces en additive manufacturing*_!_*Fabrication de pièces par Additive Manufacturing*_!_*Reverse Engineering*_!_*Optimisation topologique pour dessinateurs*_!_*Optimisation topologique pour bureau d'études*_!_*Utilisation de l’additive manufacturing pour l’industrie du biomédical*_!_*Utilisation de l’additive manufacturing pour l’industrie plasturgie*_!_*Petites séries pour l’industrie automobile*_!_*Techniques d’additive manufacturing pour opérateur machine*_!_*Finition des pièces métalliques issues de l’additive manufacturing*_!_*SIEMENS S7 : PCS7 – débutants*_!_*SIEMENS S7 : PCS7 – experts*_!_*SIEMENS S7 : PCS7 – maintenance*_!_*SIEMENS S7: SIMATIC Safety Advanced TIA Portal*_!_*ALLEN-BRADLEY: ControlLogix 5000*_!_*ALLEN-BRADLEY: Maintenance ControlLogix*_!_*ALLEN-BRADLEY: PLC 5 *_!_*ALLEN-BRADLEY: SLC 500*_!_*SCHNEIDER: Automates PREMIUM et MICRO*_!_*SIEMENS S5: Formation de base*_!_*SIEMENS S7: F-S7SERV (S7 maintenance)*_!_*SIEMENS S7: Safety*_!_*SIEMENS S7: FST S7 GRAPH*_!_*SIEMENS S7: SIMATIC TIA Portal*_!_*SIEMENS S7: FST S7 SYS1 FST S7 SYS2*_!_*SIEMENS S7: FST S7 SYS1 + PRAC1*_!_*SIEMENS S7: FST S7 SYS2 + PRAC2*_!_*SIEMENS S7: LOGO*_!_*SIEMENS S7: Maintenance premier niveau des automates S7*_!_*SIEMENS S7: S7-200 formation système (F-S7200)*_!_*SIEMENS S7: Passage au SIMATIC TIA Portal*_!_*SIEMENS S7-1200*_!_*SIEMENS: WinCC*_!_*SIEMENS: WinCC Flexible*_!_*Automaticien - Formation qualifiante pour demandeur d'emploi*_!_*Capteurs*_!_*Allumage des moteurs essence*_!_*Aperçu des carburants alternatifs et stockage - en présentiel*_!_*Banc d'essais à rouleaux*_!_*Banc d'essais moteur*_!_*Capteurs et actuateurs dans l'automobile - en présentiel*_!_*Circuit de refroidissement*_!_*Climatisation*_!_*Contrôle technique*_!_*Direction*_!_*Electricité automobile*_!_*EOBD/Diagnostic Essence ou diesel*_!_*Fonctionnement des moteurs à 4 temps*_!_*Géométrie des trains roulants*_!_*Injection moteur (essence ou diesel)*_!_*Le multiplexage en automobile*_!_*Lecture de schémas électriques automobiles - en présentiel ou en classe virtuelle*_!_*Les pneumatiques*_!_*Les systèmes de dépollution dans l’automobile - en présentiel*_!_*Lubrification des moteurs*_!_*Matériaux composites*_!_*Métrologie moteur*_!_*Moteur diesel*_!_*Outils de diagnostique*_!_*Pile à combustible (PAC) pour véhicules - en présentiel ou en classe virtuelle*_!_*Principes de fonctionnement des moteurs électriques DC/AC et gestion de puissance - en présentiel*_!_*SmartGrid - en présentiel ou en classe virtuelle*_!_*Système de freinage/ABS*_!_*Systèmes de suspension*_!_*Transmission / Embrayage / Boîte de vitesses*_!_*UAA1 Préparation ou évaluation*_!_*UAA2 Préparation ou évaluation*_!_*UAA3 Préparation ou évaluation*_!_*UAA4 Préparation ou évaluation*_!_*UAA5 Préparation ou évaluation*_!_*UAA6 Préparation ou évaluation*_!_*UAA7 Préparation ou évaluation*_!_*UAA8 Préparation ou évaluation*_!_*Usinage spécifique à la rénovation d'un moteur*_!_*Véhicules électriques et hybrides - en présentiel*_!_*Véhicules hybrides Niveau 1 (HEV1) - Certification*_!_*Véhicules hybrides Niveau 2 (HEV2) - Certification*_!_*Aperçu des carburants alternatifs et stockage - classe virtuelle*_!_*Capteurs et actuateurs dans l’automobile - classe virtuelle*_!_*Electricité auto Niv. 2 Lecture de schémas électriques*_!_*Electricité automobile Niveau 1 Notion de bases*_!_*Electricité automobile Niveau 3 Diagnostique et oscilloscope*_!_*Formation sécurité liée aux véhicules électriques et hybrides - en présentiel*_!_*Formation Smart Grid Concept - Classe virtuelle*_!_*HEV Carrosserie*_!_*Initiation à la soudure semi-automatique dans l'automobile*_!_*INSPECTEUR ADJOINT AU CONTRÔLE TECHNIQUE - Coup de poing pénurie*_!_*Introduction à la fabrication additive pour l’automobile - Classe virtuelle*_!_*Introduction à la fabrication additive pour le secteur automobile*_!_*Le gaz naturel comprimé (préparation à la certification)*_!_*Le gaz naturel comprimé dans les véhicules (Initiation) - en présentiel ou en classe virtuelle*_!_*Le gaz naturel comprimé dans les véhicules (renouvellement de certification)*_!_*Les systèmes d'aide à la conduite - présentiel*_!_*Les systèmes d'aide à la conduite (ADAS) - classe virtuelle*_!_*Les systèmes de dépollution dans l'automobile - classe virtuelle*_!_*Les véhicules à hydrogène - Classe virtuelle*_!_*Les véhicules à hydrogène (pile à combustible) - présentiel*_!_*Les véhicules au gaz naturel - classe virtuelle*_!_*Les véhicules hybrides - Classe virtuelle*_!_*Matériaux composites: réparation de pièce en fibre de verre*_!_*Mécanicien d'entretien automobile*_!_*Mécanicien moto*_!_*Mécanicien polyvalent automobile*_!_*Opérateur en matériaux composites*_!_*Princ. de fonctionnement des moteurs électriques DC/AC - classe virtuelle*_!_*Sécurité liée aux véhicules électriques et hybride - classe virtuelle*_!_*Technicien Bus/Car*_!_*Technique d'atelier*_!_*Technologie des véhicules électriques et hybrides : Module 1*_!_*Technologie des véhicules électriques et hybrides : Module 2*_!_*Technologie du gaz naturel comprimé destiné aux véhicules - fonctionnement, sécurité et interventions*_!_*Part-66 : Module 07 - Procédures d’entretien*_!_*Turboréacteur*_!_*Excel 365: les graphiques*_!_*Excel - Maîtriser les bases du tableur - en présentiel*_!_*Excel - Rappel des fondamentaux*_!_*Excel - Créer des formules efficaces et dynamiques*_!_*Excel - Analyser efficacement les listes*_!_*Excel - BI sous Excel*_!_*Excel - Automatisation et Macro*_!_*Robotic Process Automation (RPA) pour utilisateurs d’Excel et Office*_!_*Word - Maîtriser les bases du traitement de texte*_!_*Word - Maîtriser les outils de mise en page avancée*_!_*Word - Réussir ses mailings*_!_*Powerpoint - Créer une présentation*_!_*PowerPoint - Illustrer et animer vos présentations*_!_*Access - Création et gestion d'une base de données*_!_*Microsoft Visio Professionnel : Formation de base*_!_*Gérer ses notes avec OneNote Web App*_!_*Organisation et gestion de vos documents numériques sous Windows 10*_!_*Publisher*_!_*Rechercher efficacement sur le web*_!_*Prezi - Utilisation*_!_*Microsoft Windows 10 - Utilisation*_!_*Dessinateur Industriel Junior*_!_*SolidWorks Animator*_!_*SolidWorks Mécanosoudé*_!_*SolidWorks Simulation Statique*_!_*SolidWorks Techniques de modélisation des assemblages*_!_*SolidWorks Tôlerie*_!_*Fraisage de base pour débutants*_!_*Solidworks expert*_!_*Mastercam 3D surfacique usinage*_!_*Mastercam Multi axes (5 axes) *_!_*Mastercam de base*_!_*Mastercam formation appliquée*_!_*SolidWorks*_!_*Solidworks avancé "Mécanique"*_!_*SolidWorks Mise en plan*_!_*Solidworks Modélisation de surface*_!_*Top Solid et Top Image*_!_*Collaborer avec Google Gsuite*_!_*Collaborer avec Office 365*_!_*Gérer ses projets avec l'app Trello*_!_*Administration et Déploiement d’Office 365*_!_*Administration Microsoft Azure IaaS*_!_*AWS Fundamentals*_!_*AWS System Operations*_!_*Cloud Fondamentaux*_!_*Cyber-Security Fundamentals*_!_*Design MS Azure for data platform strategy, identity and security, deployment and migration*_!_*Gérer ses projets et collaborer avec Trello*_!_*Intégrité et pérennité des Data – Stratégies de Backup*_!_*Managing Checkpoint Firewalls R81.X*_!_*Microsoft Azure - Introduction*_!_*Microsoft Azure Security*_!_*Microsoft Azure Security Technologies*_!_*Microsoft PKI & VPNs*_!_*MS Azure Fundamentals*_!_*Office 365 Security*_!_*Office 365: les bases des outils collaboratifs de Microsoft*_!_*Office 365: s'organiser et collaborer dans le cadre professionnel*_!_*Windows Server Security*_!_*Techniciens en matériaux composites*_!_*Connaissance des matériaux composites*_!_*Connaissance des matériaux métalliques*_!_*Connaissance des matières plastiques*_!_*Corrosion des métaux*_!_*Contrôle Visuel - niveau 2 (accès direct)*_!_*Contrôle Visuel & Dimensionnel*_!_*Initiation aux Contrôles Non Destructifs *_!_*Initiation aux Contrôles Non Destructifs (+ visuel et dimensionnel)*_!_*Technicien en contrôles non destructifs*_!_*Contrôle par radiographie - niveau 1*_!_*Contrôle par magnétoscopie - niveau 2 (accès direct)*_!_*Contrôle par radiographie - niveau 2 (accès direct)*_!_*Contrôle par ressuage - niveau 2 (accès direct)*_!_*Contrôle par ultrasons - niveau 2 (accès direct)*_!_*Endoscopie*_!_*Introduction au contrôle non-destructifs*_!_*Apprendre à gérer sa boîte mail - maîtriser l’outil, gagner en efficacité*_!_*Communiquer en période de crise*_!_*Les secrets d'une présentation professionnelle efficace*_!_*Rédiger des rapports*_!_*Rédiger sans faute*_!_*Conditions de coupe moderne*_!_*Perfectionnement en technique de coupe*_!_*Perçage de trous courts et profonds/Alésage ébauche et finition/Taraudage*_!_*Usiner les superalliages réfractaires, les alliages de titane et les aciers inoxydables*_!_*Vibrations et attachements*_!_*Diagnostic électrotechnique*_!_*Laboratoire de mesure*_!_*Pilotage, maintenance et réparation d'une ligne de production *_!_*Diagnostic de défaillance pour opérateur de production*_!_*Diagnostic de pannes: Approche méthodologique et technique*_!_*Dessin industriel sur Autocad 2D et 3D*_!_*Inventor Assembly Design & Adaptive Assembly Design*_!_*Inventor Large Assembly Design*_!_*Inventor Management*_!_*Inventor Parametric Design*_!_*Inventor Sheet Métal*_!_*Inventor Tube & Pipe*_!_*Revit Architecture*_!_*Revit les Familles*_!_*Revit MEP*_!_*Revit nouveauté*_!_*Revit Structure*_!_*AutoCAD - Formation de base*_!_*AutoCAD - Formation 3D*_!_*Mise à jour vers AutoCAD 2014 (perfectionnement)*_!_*Inventor de base*_!_*.NET - Au cœur de la programmation C#*_!_*.NET - Développement d’application Web en ASP.NET*_!_*.NET - Développer des applications modernes*_!_*.NET - Les solutions d’accès aux données*_!_*Animation de réunions participatives*_!_*Animation de réunions participatives*_!_*Blockchain : Développer avec Ethereum*_!_*Blockchain : Développer avec Ethereum*_!_*Blockchain : Introduction à Hyperledger Fabric 1.0*_!_*Blockchain : Introduction à Hyperledger Fabric 1.0*_!_*Blockchain : Introduction à Hyperledger Fabric 1.0*_!_*Blockchain for business*_!_*Blockchain for business*_!_*Blockchain for business*_!_*Communication Non Violente (CNV)*_!_*Communication Non Violente (CNV)*_!_*Concevoir et animer une présentation efficace*_!_*Concevoir et animer une présentation efficace*_!_*Des baby-boomers à la génération Y - les bases d’une collaboration efficace*_!_*Des baby-boomers à la génération Y - les bases d’une collaboration efficace*_!_*Gagner en confiance en soi*_!_*Gagner en confiance en soi*_!_*Les outils du coaching au service du manager*_!_*Les outils du coaching au service du manager*_!_*L'intelligence émotionnelle ou le Self-Coaching*_!_*L'intelligence émotionnelle ou le Self-Coaching*_!_*Motivation, présentéisme et sécurité. Boite à outils pour Managers*_!_*Motivation, présentéisme et sécurité. Boite à outils pour Managers*_!_*Prévenir les conflits et négocier au quotidien des accords gagnant/gagnant*_!_*Prévenir les conflits et négocier au quotidien des accords gagnant/gagnant*_!_*UML 2.5 Foundation Formation et préparation à la certification OCUP2*_!_*UML 2.5 Foundation Formation et préparation à la certification OCUP2*_!_*UML 2.5 Foundation Formation et préparation à la certification OCUP2*_!_*Bien s’organiser en télétravail : concilier efficacité au travail et bien être personnel - classe virtuelle*_!_*Bien s’organiser en télétravail : concilier efficacité au travail et bien être personnel - classe virtuelle*_!_*BPMN*_!_*Comment utiliser ses émotions pour qu’elles nous servent positivement et « intelligemment » - classe virtuelle*_!_*Comment utiliser ses émotions pour qu’elles nous servent positivement et « intelligemment » - classe virtuelle*_!_*Confiance en soi & estime de soi*_!_*Confiance en soi & estime de soi*_!_*Corporate Mindfulness Program - classe virtuelle*_!_*Corporate Mindfulness Program - classe virtuelle*_!_*Découvrez vos talents avec le modèle ennéagramme!*_!_*Découvrez vos talents avec le modèle ennéagramme!*_!_*Développer son efficacité relationnelle avec le MBTI – classe virtuelle*_!_*Développer son efficacité relationnelle avec le MBTI – classe virtuelle*_!_*DevOps - Docker*_!_*DevOps - Kubernetes*_!_*Excel - Programmation Visual Basic - classe virtuelle*_!_*Initiation outils et techniques de management parti - en classe virtuelle*_!_*Initiation outils et techniques de management parti - en classe virtuelle*_!_*Java - Spring Boot*_!_*JS - ExpressJS*_!_*JS - NestJS*_!_*JS - Node.js*_!_*JS - ReactJS*_!_*L'écoute bienveillante - Perfectionnement*_!_*L'écoute bienveillante - Perfectionnement*_!_*Les défis et les bonnes pratiques du management post-confinement - classe virtuelle *_!_*Les défis et les bonnes pratiques du management post-confinement - classe virtuelle *_!_*Management à distance - classe virtuelle*_!_*Management à distance - classe virtuelle*_!_*Manager efficacement en mode hybride*_!_*Manager efficacement en mode hybride*_!_*Mieux gérer son temps et ses priorités – classe virtuelle*_!_*Mieux gérer son temps et ses priorités – classe virtuelle*_!_*Mode d'emploi d'un équipe motivée et performante.*_!_*Mode d'emploi d'un équipe motivée et performante.*_!_*NET - Blazor*_!_*Osez les émotions!*_!_*Osez les émotions!*_!_*Osez rayonner votre juste valeur.*_!_*Osez rayonner votre juste valeur.*_!_*Qui suis-je?*_!_*Qui suis-je?*_!_*Reprendre le travail en présentiel dans un esprit positif et engageant*_!_*Reprendre le travail en présentiel dans un esprit positif et engageant*_!_*Savoir déléguer*_!_*Savoir déléguer*_!_*Se déconnecter pour mieux se connecter - présentiel*_!_*Se déconnecter pour mieux se connecter - présentiel*_!_*Un leadership en pleine conscience*_!_*Un leadership en pleine conscience*_!_*Une autre facette toute en couleurs, pour convaincre vos clients.*_!_*Une autre facette toute en couleurs, pour convaincre vos clients.*_!_*Excel - Programmation Visual Basic - en présentiel*_!_*Java - Base du langage*_!_*Access - Programmation Visual Basic*_!_*Gestion de projets*_!_*Gestion de projets*_!_*Java - Perfectionnement*_!_*Mieux gérer son temps et ses priorités.*_!_*Mieux gérer son temps et ses priorités.*_!_*Intégrer la dimension relationnelle dans la gestion de projet*_!_*Intégrer la dimension relationnelle dans la gestion de projet*_!_*Gestion du stress*_!_*Gestion du stress*_!_*Java - Design Patterns*_!_*Management d'équipe *_!_*Management d'équipe *_!_*Java - JPA/Hibernate*_!_*Manager son équipe sur le terrain*_!_*Manager son équipe sur le terrain*_!_*Mieux se connaître et mieux communiquer grâce au MBTI® *_!_*Mieux se connaître et mieux communiquer grâce au MBTI® *_!_*Communication et assertivité.*_!_*Communication et assertivité.*_!_*Prise de parole en public*_!_*Prise de parole en public*_!_*Service clients*_!_*Service clients*_!_*Transmettez et pérennisez vos savoir-faire (le tutorat)*_!_*Transmettez et pérennisez vos savoir-faire (le tutorat)*_!_*Electricité de base bâtiment*_!_*Education Cabinet – Tableau électrique industriel – Avancé*_!_*Education Cabinet – Tableau électrique industriel – Base*_!_*Monteur câbleur (Projet Mecavolt) - Formation qualifiante pour demandeur d'emploi*_!_*Electromécanique – Formation qualifiante pour demandeur d'emploi*_!_*Electromécanique - Mécanique*_!_*Entr'apprendre: Découverte du métier d’électromécanicien.ne*_!_*EPLAN Electric P8 - Formation méthodique : Ingénierie standardisé*_!_*EPLAN Electric P8 - Formation spéciale : Macros-Technologie des appareils*_!_*EPLAN Electric P8 - Maintenance*_!_*EPLAN Electric P8 Basic (partie 1) - CLASSE VIRTUELLE*_!_*EPLAN Electric P8 Basic (partie 2) - CLASSE VIRTUELLE*_!_*EPLAN Electric P8 Special Training: bornes, câbles et connecteurs*_!_*EPLAN Pro Panel Professional Basic Training*_!_*EQUANS Installateur en électricité industrielle*_!_*Safety Engineer (6 modules)*_!_*Technicien de maintenance industrielle*_!_*Electrotechnique pour non technicien*_!_*Electricité industrielle – Base*_!_*Electricité industrielle – Module avancé*_!_*BA4 – Travailler en sécurité sur des installations électriques*_!_*BA5 – Travailler en sécurité sur des installations électriques – personnes qualifiées*_!_*BA5 – Recyclage*_!_*Installations électriques – Haute Tension: manoeuvres sur une installation < 50 kV*_!_*Directives ATEX*_!_*Safety Engineer module 1 – Directive Machines incluant le marquage CE*_!_*Safety Engineer module 2 – Analyse de risques*_!_*Safety Engineer module 3 – Conception machines selon normes A et B*_!_*Safety Engineer module 4 – Niveau de performance des circuits de sécurité selon EN ISO 13849-1*_!_*Safety Engineer module 5 – Sécurité électrique des machines industrielles selon EN IEC 60204-1*_!_*Safety Engineer module 6 – Validation de la conformité des machines selon les directives et les normes*_!_*Procédures LoTo*_!_*Câblage d'armoire électrique*_!_*Lecture de schémas électriques*_!_*EPLAN Electric P8 Basic (partie 1)*_!_*EPLAN Electric P8 Basic (partie 2)*_!_*EPLAN Electric P8 Update version 2022 (ruban/ribbon)*_!_*EPLAN Gestion d'articles*_!_*EPLAN Electric P8 API (PLC)*_!_*Formation technique pour pilote de lignes automatisées*_!_*Agent de maintenance en éolien - Formation qualifiante pour demandeur d'emploi*_!_*Electroérosion par fil*_!_*Electroérosion par défonçage*_!_*Comment réaliser un budget de maintenance et le contrôle des dépenses?*_!_*La gestion des ordres de travail: préparation et planification*_!_*Lean Six Sigma Green Belt*_!_*Lean Six Sigma Yellow Belt*_!_*Classe virtuelle - Lean 4.0*_!_*Initiation à la maintenance*_!_*Outil de lean manufacturing*_!_*Quick response Manufacturing QRM Silver*_!_*Tracking System 4.0*_!_*Indicateurs de performance de maintenance*_!_*La maintenance autonome*_!_*Démarche 5S*_!_*La gestion des pièces de rechange*_!_*Administrateur Système Orienté Cloud*_!_*Community Manager*_!_*Cyber Assistant - Fais du Numérique ton Atout*_!_*Développeur d'applications mobiles IOS/Android *_!_*Développeur Java / Angular*_!_*Développeur Web orienté IA*_!_*DevOps Orienté Sécurité*_!_*E-Secrétaire*_!_*Gestionnaire d'exploitation informatique*_!_*Initiation à la programmation et définition d’un projet professionnel*_!_*Motion Designer*_!_*Network Security Officer *_!_*Storyboarding*_!_*CyberSecurity Analyst*_!_*Data Analyst*_!_*Développeur .NET*_!_*L'amélioration continue en maintenance*_!_*Plan de maintenance préventive*_!_*FTTH: Fibre To The Home*_!_*Fraisage conventionnel (mise à jour)*_!_*Frigoriste - Formation qualifiante pour demandeur d'emploi*_!_*Manipulation d’une installation frigorifique CO2 transcritique*_!_*HVAC: formation avancée*_!_*Technicien frigoriste : renouvellement certification environnementale (catégorie I) - Classe virtuelle*_!_*Techniques frigorifiques*_!_*Travail du cuivre et brasage pour installations frigorifiques*_!_*Technicien frigoriste: certification environnementale (catégorie I)*_!_*Technicien frigoriste: renouvellement certification environnementale (catégorie I)*_!_*HVAC: formation de base*_!_*GDPR : Comprendre le RGPD et aborder ses aspects pratiques*_!_*Microsoft SQL Server - Administration de bases de données*_!_*Power BI*_!_*Python - Le traitement de données (Machine Learning)*_!_*QlikView et QlikSense*_!_*Applications et développement des Techniques de l’IA*_!_*Conception d'un Datawarehouse*_!_*Data Mining*_!_*Droit et aspects juridiques de l’IA*_!_*GDPR : Devenir Délégué à la Protection des Données (DPO) ou Privacy Manager*_!_*Identification et pilotage de mon Business Case IA*_!_*Introduction générale à l’intelligence artificielle*_!_*Le langage SQL: définir, manipuler et interroger les données dans un SGBD*_!_*Microsoft SQL Server Integration Services: migrer et intégrer des données*_!_*SQL procédural: gestion des procédures stockées et des triggers dans un SGBD*_!_*Tableau*_!_*Talend*_!_*Microsoft SQL Server - Principes et conception des bases de données*_!_*Microsoft SQL Server - Utilisation de Transact-SQL*_!_*Crystal Report*_!_*Hydraulique mobile*_!_*Hydraulique mobile – Maintenance*_!_*Hydraulique industrielle: formation de base (hydr1)*_!_*Hydraulique industrielle: maintenance (hydr2)*_!_*Hydraulique régulation (hydr3)*_!_*Analyse des circuits hydrauliques (hydr4)*_!_*Développements et innovations durables*_!_*Tracking System 4.0*_!_*Produisez vos supports graphiques avec Canva*_!_*Produisez vos supports graphiques avec Canva*_!_*Produisez vos supports graphiques avec Canva*_!_*Adobe - Photoshop sur Mobile*_!_*Introduction à GIMP*_!_*Introduction à Inkscape*_!_*Introduction à Scribus*_!_*Adobe Acrobat*_!_*Adobe Acrobat*_!_*Adobe Acrobat*_!_*Adobe InDesign - Initiation*_!_*Adobe InDesign - Initiation*_!_*Adobe InDesign - Initiation*_!_*Adobe InDesign - Perfectionnement*_!_*Adobe InDesign - Perfectionnement*_!_*Adobe InDesign - Perfectionnement*_!_*Adobe Illustrator - Initiation*_!_*Adobe Illustrator - Initiation*_!_*Adobe Illustrator - Initiation*_!_*Adobe Illustrator - Perfectionnement*_!_*Adobe Illustrator - Perfectionnement*_!_*Adobe Illustrator - Perfectionnement*_!_*Adobe Photoshop - Initiation*_!_*Adobe Photoshop - Initiation*_!_*Adobe Photoshop - Initiation*_!_*Adobe Photoshop - Perfectionnement*_!_*Adobe Photoshop - Perfectionnement*_!_*Adobe Photoshop - Perfectionnement*_!_*Métrologie et instrumentation*_!_*Instrumentation pratique - Capteurs de mesure*_!_*Mastercam 3D surfacique dessin*_!_*Solidworks*_!_*Agile Project Management Foundation*_!_*Agile Project Management Practitioner*_!_*ISO27001 SMSI Lead Implementer*_!_*ITIL® 4 FOUNDATION UPDATE v3 to v4*_!_*ITIL® V4 FOUNDATION*_!_*Lead Auditor ISO 27001*_!_*OCEB2 Business Process Management Foundation*_!_*OCUP2 UML 2.5 Foundation*_!_*PECB ISO27005 & EBIOS Risk Manager*_!_*PRINCE2® Agile Foundation*_!_*PRINCE2® Agile Practitioner*_!_*ISTQB® Agile Tester Foundation*_!_*ITIL® 4 Create, Deliver & Support (CDS)*_!_*ITIL® 4 Digital & IT Strategy (DITS)*_!_*ITIL® 4 Direct, Plan & Improve (DPI)*_!_*ITIL® 4 Drive Stakeholder Value (DSV)*_!_*ITIL® 4 High-Velocity IT (HVIT)*_!_*P3O Project Management Office Formation et certification*_!_*PJM-225 - Project Management Leading Practices: The New PMI®*_!_*Microsoft Project*_!_*Scrum Product Owner*_!_*ScrumMaster Fundamentals*_!_*Foundations in Business Management*_!_*Préparation à l'examen PMP® agréée par le PMI® (2094-PM0015)*_!_*Référentiel ITIL® V3 - Foundation*_!_*ITIL® Practitioner*_!_*PgMP® : Program Management Fundamentals*_!_*ITIL® Intermediate Service Offerings and Agreements*_!_*PfMP® : Aligning the Organization through Portfolio Management*_!_*Agile Tester Foundation Certificate*_!_*ITIL® Intermediate Planning, Protection and Optimization*_!_*COBIT® 5 Foundation*_!_*ITIL® Intermediate Release, Control and Validation*_!_*ITIL® Intermediate Operational Support and Analysis*_!_*PRINCE2® - FastTrack*_!_*Prince 2® - Fondamentalis*_!_*PRINCE 2® - Practitioner*_!_*ISTQB Foundation *_!_*Créer des supports marketing et communication avec CANVA*_!_*Créer votre page professionnelle sur FACEBOOK*_!_*Votre entreprise plus visible sur Internet avec GOOGLE BUSINESS PROFILE*_!_*Votre entreprise, une marque et une identité graphique forte*_!_*Amélioration des performances et rentabilité de votre atelier d'usinage*_!_*SIEMENS - Maintenance SINUMERIK 840D*_!_*Alignement moteurs*_!_*Collage mécanique *_!_*Découverte des métiers techniques*_!_*Lecture de plan - Classe virtuelle*_!_*Lecture de plans et schémas mécaniques*_!_*Mécanique générale*_!_*Boulonnerie - visserie*_!_*Diagnostic et remplacement des roulements*_!_*Alignement laser*_!_*Equilibrage dynamique*_!_*Technologie des engrenages*_!_*Technique des pompes*_!_*Mécanique industrielle pour non technicien*_!_*Gestion efficace de sa boîte e-mail*_!_*Outlook - Pour une bonne utilisation de son poste de travail*_!_*Microsoft Exchange Server 2016 - Administration quotidienne*_!_*Microsoft Exchange Server 2019 - Administering*_!_*Microsoft Exchange Server 2016 - Designing and Deploying*_!_*Métrologie en micromécanique*_!_*Smart Metrology*_!_*Métrologie - Classe virtuelle*_!_*Machine de mesure tridimensionnelle (MMT)*_!_*Métrologie module 1: Métrologie pour opérateur de production*_!_*Métrologie module 2: Le contrôle en production*_!_*Métrologie module 3: Le contrôle en production et en laboratoire de métrologie*_!_*Métrologie: Les états de surface / La rugosité*_!_*Adobe Photoshop Express - Autodesk PixelrExpress*_!_*Adobe Photoshop Express - Autodesk PixelrExpress*_!_*Adobe Photoshop Express - Autodesk PixelrExpress*_!_*Adobe Photoshop Touch - Traitement de l'image matricielle avancé*_!_*Adobe Photoshop Touch - Traitement de l'image matricielle avancé*_!_*Adobe Photoshop Touch - Traitement de l'image matricielle avancé*_!_*PowerPoint - WPS Office*_!_*PowerPoint - WPS Office*_!_*PowerPoint - WPS Office*_!_*Marquage par laser*_!_*Micro-usinage par laser*_!_*Perfectionnement aux techniques d'usinage - Formation qualifiante pour demandeur d'emploi*_!_*Usinage submicronique Ultra-Précision*_!_*[ENS] Micro Fraisage CNC*_!_*[ENS] Micro tournage CNC*_!_*FTTH: Fibre To The Home*_!_*Utilisation d’un ERP et introduction au rôle d’un ERP dans l’Industrie 4.0*_!_*Développer la stratégie de mon entreprise*_!_*Réalité virtuelle comme outil de formation et d’aide à la décision*_!_*AMDEC - Process et Produit*_!_*Analyse de la valeur - Créer de la valeur dans les produits et les processus*_!_*Méthodes de conception*_!_*Une journée de créativité systématique*_!_*Administration Windows 10 - 1270F*_!_*Microsoft Windows Server 2016 - Administration*_!_*Microsoft Windows Server 2016 - Sécurité*_!_*Microsoft Windows Serveur 2016 - Mise à niveau de vos compétences*_!_*Powershell 6.0/7.0 and Desired State Configuration*_!_*PowerShell for System Administrators*_!_*Windows 10 Discovery*_!_*Administration du rôle de serveur Web (IIS) dans Windows Serveur*_!_*Administration Exchange 2019*_!_*Administration Windows 11*_!_*Administration Windows Server – Aspects Réseaux*_!_*Administration Windows Server 2022*_!_*IIS Web Server*_!_*Migration vers Exchange 2019*_!_*Migration vers Windows 10*_!_*Migration vers Windows Server 2022*_!_*Power Apps – Power Automate*_!_*Powershell Advanced techniques*_!_*PowerShell for Developers*_!_*Powershell pour Administrateurs Réseaux*_!_*Powershell: v6.0/7.0 and Desired State Configuration*_!_*Virtualisation Vmware et Hyper-V*_!_*Windows Hyper-V*_!_*Windows Server 2022 - RDS*_!_*Automating Administration with Windows PowerShell*_!_*Deploying Microsoft System Center Configuration Manager 2012*_!_*Linux - Samba*_!_*Opérateur en systèmes d'usinage*_!_*Pneumatique *_!_*Techniques de maintenance prédictive*_!_*Analyse vibratoire*_!_*Analyse vibratoire - Niveau 1*_!_*Analyse vibratoire - Niveau 2*_!_*Initiation à la thermographie infrarouge*_!_*Analyse vibratoire - Niveau 3*_!_*Graissage - Lubrification*_!_*Inspection et fiabilité pour opérateur et technicien*_!_*Pourquoi investir dans le 4.0 - Classe virtuelle*_!_*Pourquoi investir dans le 4.0 ?*_!_*Amélioration de la productivité*_!_*Gestion de production assistée par ordinateur (GPAO)*_!_*Gestion de projets*_!_*Kanban*_!_*Méthodes de gestion de production*_!_*Méthodes pour techniciens de production*_!_*Résolution structurée de problèmes*_!_*SMED*_!_*Maîtrise statistique des procédés (SPC)*_!_*Total Quality Management (TQM)*_!_*Schémas de process normalisés (Lecture schémas régulation PID)*_!_*Vannes de régulation*_!_*Régulation PID*_!_*Réseaux industriels*_!_*Introduction à la robotique*_!_*KUKA | Conduite de robot KRC1, KRC2, KRC4*_!_*KUKA | Exploitation et programmation de robot KRC1, KRC2, KRC4*_!_*KUKA | Programmation avancée de robot KRC1, KRC2, KRC4*_!_*KUKA | Maintenance de robot baie KRC1, KRC2, KRC4*_!_*ABB | Conduite de robot IRC5 - S4C, S4C , S4C Automotive*_!_*ABB | Exploitation et programmation de robot IRC5 - S4C, S4C+, S4C+ Automotive*_!_*ABB | Programmation avancée de robot IRC5 - S4C, S4C+, S4C+ Automotive*_!_*ABB | Maintenance électrique de robot IRC5 - S4C, S4C , S4C Automotive*_!_*FANUC | Conduite de robot R30iA, R30iB, RJ2, RJ3, RJ3iB*_!_*FANUC | Exploitation et programmation de robot R30iA, R30iB*_!_*FANUC | Programmation avancée de robot R30iA, R30iB*_!_*FANUC | Maintenance électrique de robot R30iA, R30iB*_!_*MITSUBISHI | Conduite de robot séries RV, RP, RH*_!_*MITSUBISHI | Exploitation de robot séries RV, RP, RH*_!_*MITSUBISHI | Programmation avancée de robot série RV*_!_*MITSUBISHI | Maintenance de robot série RV*_!_*STAUBLI | Exploitation et Maintenance de contrôleurs robots CS8C*_!_*STAUBLI | Programmation VAL3 de contrôleurs robots CS8C*_!_*Cleanroom*_!_*Management de la qualité en salle propre (salle blanche)*_!_*Salle propre: Module A - Introduction*_!_*Salle propre: Module B - Comment développer et appliquer une bonne méthodologie dans ses projets de conception de salles propres et zones à risques?*_!_*Salle propre: Module C - Construction et installations techniques de la salle propre*_!_*Salle propre: Module D - Concrètement, que vont changer les PIC/S (PE 010-4) au niveau du secteur hospitalier?*_!_*Salle propre: Module E - L'Analyse de Risque, un outil indispensable à utiliser sans modération*_!_*Salle propre: Module F - Les équipements en salle propre*_!_*Salle propre: Module I - Surveillance des températures et vérification des enceintes climatiques*_!_*Salle propre: Module J - Le monitoring d'environnement: comment mettre en place un système qualifié et flexible en respectant les réglementations et les contraintes internes?*_!_*Salle propre: Module K - La tenue en salle propre*_!_*Salle propre: Module L - Nettoyage et désinfection*_!_*Salle propre: Modules G et H - Les qualifications en salle propre: entre obligations de résultats et obligations de moyens*_!_*Salles propres : conception et utilisation*_!_*Salles propres: conception et utilisation*_!_*VCA Base*_!_*Manipulation de matières dangereuses et sensibilisation à l'environnement*_!_*Developpement Systeme Android*_!_*Arduino*_!_*Les fondamentaux de l’IoT*_!_*Développement de Systèmes Embarqués avec Microcontrôleur*_!_*Linux embarqué*_!_*Développement de Systèmes Embarqués avec FPGA*_!_*Electronique et interfaçage des "Systèmes Embarqués"*_!_*Linux embarqué : Développement de pilotes LINUX - Module de base*_!_*Cahier des charges, design, modélisation, prototype virtuel et liste des composants d'un projet "Systèmes Embarqués"*_!_*Développement de Systèmes Embarqués avec Bus de terrain*_!_*Linux embarqué : Développement de pilotes de périphériques - Module avancé*_!_*Linux temps réel*_!_*Mécanique et électromécanique "Open Hardware" dans les projets "Systèmes Embarqués"*_!_*Mesures et capteurs*_!_*Développement système UNIX/Linux*_!_*UI (User Interface) : Web pour embarqué*_!_*Sharepoint sur Office 365*_!_*Sharepoint sur Office 365*_!_*Introduction aux développements dans Odoo*_!_*La gestion d’un MRP avec Odoo*_!_*La gestion de la Comptabilité avec Odoo*_!_*La gestion de la sécurité dans Odoo*_!_*La gestion des RH avec Odoo*_!_*La gestion du Marketing avec Odoo*_!_*La gestion d'un CRM avec Odoo*_!_*Les bases d’Odoo*_!_*Introduction au module SharePoint dans Office 365*_!_*Introduction au module SharePoint dans Office 365*_!_*Microsoft SharePoint Server 2013 - Installation et configuration*_!_*Microsoft SharePoint Server 2013 - Installation et configuration*_!_*Microsoft SharePoint Server 2016 - Configuration et gestion*_!_*Microsoft SharePoint Server 2016 - Configuration et gestion*_!_*Microsoft SharePoint Server 2013 - Gestion de contenu*_!_*Microsoft SharePoint Server 2013 - Gestion de contenu*_!_*Microsoft Office SharePoint Server 2013 - Création et développement de Workflows*_!_*Microsoft Office SharePoint Server 2013 - Création et développement de Workflows*_!_*Microsoft Office SharePoint Server 2016 - Nouveautés pour IT Pro*_!_*Microsoft Office SharePoint Server 2016 - Nouveautés pour IT Pro*_!_*Microsoft Office SharePoint Server 2016 - Nouveautés pour les décideurs*_!_*Microsoft Office SharePoint Server 2016 - Nouveautés pour les décideurs*_!_*Microsoft Office SharePoint Server 2016 - Tour des nouvelles fonctionnalités*_!_*Microsoft Office SharePoint Server 2016 - Tour des nouvelles fonctionnalités*_!_*Coordinateur en soudage: RWC-B (Responsible Welding Coordinator)*_!_*Les gaz de soudage*_!_*Perfectionnement à la semi-automatique*_!_*Soudage TIG - base*_!_*Perfectionnement à la semi-automatique*_!_*Soudage de base*_!_*Soudage TIG base*_!_*IWE (International Welding Engineer)*_!_*Oxycoupage (chalumeau)*_!_*Brasage (chalumeau)*_!_*Matières plastiques et soudage au pistolet à air chaud*_!_*Métallurgie du soudage*_!_*Sécurité et hygiène en soudage*_!_*Techniques particulières d´assemblages par soudage*_!_*Electrosoudage PEHD*_!_*Soudage TIG*_!_*Soudage oxy-acétylénique (Chalumeau)*_!_*Soudage à l´électrode enrobée*_!_*Soudage à la semi-automatique (MIG - MAG)*_!_*Soudage industriel *_!_*Câblage et installation d'un boîtier programmable*_!_*Cartographie pour moteur essence*_!_*Découverte de la mécanique de compétition*_!_*Géométrie des trains roulants et pneumatiques en compétition*_!_*L'acquisition de données*_!_*Programmation calculateur moteur de compétition*_!_*Technicien sport moteur automobile (TSM)*_!_*Améliorer sa présence sur les réseaux sociaux*_!_*Google Analytics 4*_!_*Guide méthodologique de sélection d’une solution TIC et gestion de changement lié à l’outil*_!_*Le référencement naturel / SEO*_!_*Méthode Cassis de sélection de logiciel*_!_*Concevoir des applications mobiles multi-plateformes avec Xamarin*_!_*Androïd avancé*_!_*Androïd de base*_!_*Kotlin*_!_*Développement applications mobiles Cross Plateform*_!_*Agent de méthode - classe virtuelle*_!_*Analyse de la valeur produits - classe virtuelle*_!_*Cotation fonctionnelle - classe virtuelle*_!_*COTATION FONCTIONNELLE EN ISO GPS*_!_*Agent de méthodes (cycle de 12 jours)*_!_*Cotation fonctionnelle*_!_*Mathématiques d´atelier*_!_*Cybersécurité pour non informaticien*_!_*Cybersécurité pour non informaticien*_!_*Cybersécurité pour non informaticien*_!_*Les bases des réseaux et Télécom et les protocoles TCP/IP*_!_*Les bases des réseaux et Télécom et les protocoles TCP/IP*_!_*Les bases des réseaux et Télécom et les protocoles TCP/IP*_!_*CCNA 7.0 – module 1 – intro to networks (itn)*_!_*CCNA 7.0 – module 1 – intro to networks (itn)*_!_*CCNA 7.0 – module 1 – intro to networks (itn)*_!_*CCNA 7.0 – module 2 – switching, routing, and wireless essentials (srwe) - en présentiel*_!_*CCNA 7.0 – module 2 – switching, routing, and wireless essentials (srwe) - en présentiel*_!_*CCNA 7.0 – module 2 – switching, routing, and wireless essentials (srwe) - en présentiel*_!_*CCNA 7.0 – module 3 – entreprise networking, security and automation (ensa)*_!_*CCNA 7.0 – module 3 – entreprise networking, security and automation (ensa)*_!_*CCNA 7.0 – module 3 – entreprise networking, security and automation (ensa)*_!_*Comprendre la voix sur IP pour non technicien*_!_*Comprendre la voix sur IP pour non technicien*_!_*Comprendre la voix sur IP pour non technicien*_!_*Comprendre la voix sur IP - avancé*_!_*Comprendre la voix sur IP - avancé*_!_*Comprendre la voix sur IP - avancé*_!_*Comprendre les réseaux sans-fil*_!_*Comprendre les réseaux sans-fil*_!_*Comprendre les réseaux sans-fil*_!_*Introduction à la cybersécurité*_!_*Introduction à la cybersécurité*_!_*Introduction à la cybersécurité*_!_*Concepts et architectures des réseaux*_!_*Les réseaux informatiques et télécoms pour tous*_!_*Comprendre la nouvelle génération des réseaux de télécommunications*_!_*La suite des protocoles TCP/IP (IPV4 et IPV6)*_!_*Comprendre le protocole IPv6*_!_*Comprendre les réseaux sans-fil - avancé*_!_*Comprendre les réseaux sans-fil - avancé*_!_*Comprendre les réseaux sans-fil - avancé*_!_*Comprendre IPv6 pour non-technicien*_!_*Comprendre IPv6 pour non-technicien*_!_*Comprendre IPv6 pour non-technicien*_!_*Le câblage structuré - Cuivre *_!_*Comprendre IPv6 pour techniciens*_!_*Comprendre IPv6 pour techniciens*_!_*Comprendre IPv6 pour techniciens*_!_*Cisco CCNA SECURITY*_!_*Routeur et Switch Cisco - Labo de configuration*_!_*Les câbles à fibres optiques : les tests et diagnostics*_!_*Les câbles à fibres optiques : les tests et diagnostics*_!_*Les câbles à fibres optiques : les tests et diagnostics*_!_*Les câbles à fibres optiques: les fondamentaux*_!_*Les câbles à fibres optiques: les fondamentaux*_!_*Les câbles à fibres optiques: les fondamentaux*_!_*Outilleur-Ajusteur - Connaissance des matériaux*_!_*Outilleur-Ajusteur - Fraisage CNC 3 axes*_!_*Outilleur-Ajusteur - Fraisage CNC 5 axes*_!_*Outilleur-Ajusteur - Fraisage conventionnel*_!_*Outilleur-Ajusteur - Lecture de plans*_!_*Outilleur-Ajusteur - Mathématiques d'atelier*_!_*Outilleur-Ajusteur - Métrologie dimensionnelle et géométrique*_!_*Outilleur-Ajusteur - Rectification*_!_*Outilleur-Ajusteur - Tournage CNC*_!_*Outilleur-Ajusteur - Tournage conventionnel*_!_*Contrôle géométrique et dimensionnel machine*_!_*Entr'apprendre: Découverte du métier d’usineur.euse*_!_*Outilleur-Ajusteur*_!_*Tournage des matériaux métalliques*_!_*Lecture de plan (fabrication métallique)*_!_*Pliage*_!_*Cisaillage*_!_*Lecture de plans en tôlerie *_!_*Composants électroniques - Connaissances de base*_!_*Dépannage électronique - Connaissances et mesures des composants*_!_*Traitements de surface - Caractéristiques techniques et utilisations*_!_*Traitements de surface*_!_*Traitements thermiques*_!_*AMDEC*_!_*Hoshin*_!_*Les techniques opérationnelles de décision*_!_*Maîtrise approfondie du MSP - SPC*_!_*MSP - SPC pour Managers*_!_*MSP - SPC pour métrologues*_!_*Théorie des Contraintes*_!_*Evolution orientée*_!_*Gérer un projet innovant*_!_*Rédaction de documents techniques*_!_*Optique de base, détection du rayonnement électromagnétique et reproduction des couleurs*_!_*Sécurité laser labélisée et conforme à la norme ISO 29993*_!_*Optique de base*_!_*Micro-fabrication - formation générale*_!_*Formation en alternance - Technicien en systèmes d'usinage (Année 1)*_!_*Formation en alternance - Technicien en systèmes d'usinage (Année 2)*_!_*Formation en alternance - Technicien en systèmes d'usinage (Année 3)*_!_*Formation en alternance - Technicien en systèmes d'usinage (Année préparatoire)*_!_*TSU - Technicien en système d'usinage*_!_*Tuyauterie*_!_*Tuyauteurs - soudeurs - électrosoudeurs PEHD*_!_*Appareilleur compteur Gaz*_!_*Lecture de plans en tuyauterie isométrique*_!_*Revêtement de parties de canalisations souterraines en acier *_!_*Programmation CNC: langage HEIDENHAIN*_!_*Programmation CNC: langage HEIDENHAIN - perfectionnement*_!_*Introduction à l'usinage à grande vitesse*_!_*Usinage à grande vitesse*_!_*Variateurs de vitesse - Initiation*_!_*ABB: ACS 600*_!_*ABB: ACS 800*_!_*ABB: ACS 880 - Variateur pour moteur asynchrone*_!_*DANFOSS: Gamme VLT®, y compris les nouveaux FC*_!_*SEW: MOVIDRIVE MDX*_!_*SEW: MOVITRAC 31C*_!_*SIEMENS: Simodrive 611 U*_!_*SIEMENS: Sinamics S120 DP*_!_*Diagnostic VAE de base Cycle*_!_*Electricité de base Cycle*_!_*Mécanique de base Cycle*_!_*Techniciens vélos et vélos à assistance électrique*_!_*Adobe After Effects - Initiation*_!_*Adobe After Effects - Initiation*_!_*Adobe After Effects - Initiation*_!_*Adobe - Aero Mobile*_!_*Adobe - Aero Mobile*_!_*Adobe - Aero Mobile*_!_*Adobe - Character Animator*_!_*Adobe - Character Animator*_!_*Adobe - Character Animator*_!_*Adobe - XD*_!_*Adobe - XD*_!_*Adobe - XD*_!_*Adobe Premiere Pro - Initiation*_!_*Adobe Premiere Pro - Initiation*_!_*Adobe Premiere Pro - Initiation*_!_*Virtualisation : VmWare 7.x et VSPHERE 7*_!_*Virtualisation : VmWare 7.x et VSPHERE 7*_!_*Virtualisation: VmWare 7.x, VSPHERE 7 et Hyper-V*_!_*Virtualisation: VmWare 7.x, VSPHERE 7 et Hyper-V*_!_*CITRIX - Solutions XenApp et XenDesktop 7.6*_!_*Virtualisation - Hyper-V*_!_*Virtualisation - VSphere 6*_!_*vSphere 6 - Mise à niveau d'une infrastructure vSphere 5*_!_*Les fondamentaux de la vision industrielle*_!_*Vision cognex expert insight | exploitation*_!_*Vision cognex expert insight | maintenance*_!_*Vision cognex expert insight | programmation et integration*_!_*Vision expert omron fz xpectia | exploitation*_!_*Vision expert omron fz xpectia | maintenance*_!_*Vision expert omron fz xpectia | programmation et integratio*_!_*Vision keyence | maintenance capteurs gamme ix*_!_*Vision keyence | maintenance lecteur code barre serie sr-100*_!_*Vision keyence cv-x | exploitation*_!_*Vision keyence cv-x | maintenance*_!_*Vision keyence cv-x | programmation et integration*_!_*Vision keyence xg-x | exploitation*_!_*Vision keyence xg-x | maintenance*_!_*Vision keyence xg-x | programmation et integration*_!_*Créer votre site web avec WIX*_!_*HTML 5 et CSS - Perfectionnement*_!_*HTML 5 et CSS - Initiation*_!_*Ergonomie d'un site web*_!_*Drupal - Initiation*_!_*Drupal - Thèmes*_!_*Drupal - Extensions *_!_*WordPress - Initiation*_!_*WordPress - Thèmes*_!_*WordPress - Extensions *_!_*Joomla - Initiation*_!_*JavaScript - Notions fondamentales*_!_*JavaScript - Avancé*_!_*JavaScript - jQuery*_!_*JavaScript - React*_!_*JavaScript - Node JS*_!_*JavaScript - ExpressJS*_!_*Angular*_!_*PHP - Initiation*_!_*PHP - Perfectionnement*_!_*PHP - Symfony*_!_*Python - Fondamental du langage*_!_*Python - avancé

Les aides financières à la formation

Coordination Entreprises

 

1. Le chèque-formation

Le Chèque-formation permet de bénéficier d’une aide financière pour former des travailleurs.
Un Chèque-Formation correspond à une heure de formation par travailleur.
La Wallonie accorde un subside de 15 € par chèque. Pour l’achat d’un chèque d’une valeur de 30 €, l’entreprise ne paie que 15 €.

Pour accéder à cette aide, il faut être une PME occupant au maximum 250 travailleurs ou 1 indépendant à titre principal, complémentaire ou conjoint aidant, et ayant un siège principal d’activités en Wallonie de langue française.

Toutes les formations générales peuvent être suivies. Sont exclues du dispositif les formations de type comportemental, relationnel, ou liées au bien-être et au développement personnel.

Le nombre de chèques qui peut être obtenu par an varie en fonction de la taille de l’entreprise. Des informations détaillées peuvent être consultées aux liens suivants :
https://www.leforem.be/entreprises/aides-financieres-cheque-formation.html https://www.leforem.be/MungoBlobs/1391423804066/Fiche_cheque_formation_entreprise_2019.pdf

 


2. Le congé-éducation payé

Le congé-éducation payé est un système de congés individuels de formation. Il s’agit d’un droit reconnu aux travailleurs qui suivent certaines formations et qui leur permet de s’absenter du travail en maintenant leur rémunération.

En tant qu’employeur, il est possible de bénéficier d’un remboursement forfaitaire par heure de congé-éducation payé octroyé au travailleur au cours de l’année scolaire. Ce forfait est de 21,30 €/heure de congé-éducation payé.

Les formations peuvent être générales ou avoir une finalité professionnelle sans pour autant avoir un lien avec le métier exercé par le travailleur. Les formations doivent entre autres comporter un minimum de 32 heures de cours.

Pour obtenir un remboursement, l’entreprise doit compléter une déclaration de créance, y annexer les documents demandés, et envoyer le tout au maximum le 31 mars de l’année scolaire qui suit.

Des informations détaillées peuvent être consultées aux liens suivants :
https://www.leforem.be/entreprises/aides-financieres-conge-education-paye.html https://www.leforem.be/MungoBlobs/1391436800498/Fiche_conge_education_paye_entreprise_2019.pdf

 


3. Le Fonds de l’Expérience professionnelle

Le Fonds de l’Expérience Professionnelle est un service qui vise à améliorer les conditions de travail des travailleurs de 45 ans et plus. Une subvention peut être obtenue pour l’achat de matériel ou la participation à une formation qui cible cette amélioration.

Conditions d’accès

  • Être une entreprise du secteur privé.
  • Mettre en place des actions afin d’améliorer les conditions de travail des travailleurs de 45 ans et plus.

La subvention octroyée pour un projet de formation peut varier entre 50 et 70 % des coûts de formation.
En pratique, la demande de subvention doit être introduite avant le démarrage du projet sur base du formulaire de demande de subvention.

Des informations détaillées peuvent être consultées aux liens suivants :
https://www.leforem.be/entreprises/aides-financieres-fonds-experience-professionnelle.html

 


4. Dispense partielle de versement du précompte professionnel en cas de formation de travailleurs

Afin d’encourager les employeurs à offrir davantage de formations à leurs travailleurs, le gouvernement fédéral a introduit une nouvelle mesure de soutien à partir du 1er janvier 2021. Il s’agit d’une dispense partielle de versement du précompte professionnel dû sur les revenus professionnels en cas de formation des travailleurs.

Qui est concerné ?
Tous les employeurs redevables de précompte professionnel et qui tombent dans le champ d’application de la loi du 5 décembre 1968 relative aux conventions collectives de travail.

Qui sont les travailleurs qui ouvrent le droit à cette dispense ?
Les employeurs peuvent bénéficier de cette mesure de soutien uniquement pour les travailleurs engagés depuis au moins 6 mois,
ET qui ont terminé une formation à charge de l’employeur dans le mois concerné.

Durée de la formation
Le travailleur doit avoir suivi une formation d’une durée minimale de 10 jours durant une période ininterrompue de 30 jours calendaires. Le début et la fin de cette période de 30 jours ne sont toutefois pas fixes : 10 jours de formation durant n’importe quelle période ininterrompue de 30 jours calendaires remplissent donc la condition de durée. Une journée de formation est censée correspondre à 7,6 heures de formation. Cette période est de 60 jours pour le travail d’équipe/de nuit et de 75 jours pour les petites entreprises.

Contenu de la formation
Toutes les formations, formelles et informelles, entrent en ligne de compte. Les formations rendues obligatoires par des dispositions légales ou réglementaires ou par une convention collective de travail n’ouvrent pas le droit à cette mesure.

A combien s’élève la dispense de versement ?
La dispense de versement est calculée de mois en mois et correspond, en principe, à 11,75 % de la somme des rémunérations imposables des travailleurs qui ont terminé au cours du mois concerné une formation éligible.

Les employeurs intéressés doivent faire la demande à leur secrétariat social. Les secrétariats sociaux ne pourront pas vérifier si un travailleur remplit toutes les conditions. Les employeurs intéressés devront donc signaler eux-mêmes les travailleurs qui leur permettront de bénéficier de cette dispense.

 


5. Les aides sectorielles à la formation

5.1. IFPM – Industrie technologique et des constructions métalliques mécaniques et électriques – CP 111 et 209

Afin d’assurer le bon fonctionnement du processus de formation continue, l’IFPM a mis en place un système de primes destinées aux entreprises qui y envoient leur personnel.
Les entreprises de la CP111 (ouvriers) et de la CP209 (employés) peuvent bénéficier de ces primes moyennant l’agréation de l’action de formation par le Comité de Programmes.
Le montant de ces primes varie en fonction de la nature et des modalités d’organisation des formations :

  • 10 € par heure et par personne pour les formations inter-entreprises et/ou dispensées par un centre de compétence ou de références.
  • 5 € par heure et par personne pour les formations intra-entreprise.

5.2. ALIMENTO – Industrie alimentaire – CP 118 et 220

La prime est de 130 €/jour/personne (avec un maximum de 390 €/jour).

Des informations détaillées peuvent être consultées au lien suivant : https://www.alimento.be/fr

5.3. VOLTA – Industrie éléctrotechnique – CP 149.01

La prime est de 15,50 €/heure/personne et est déduite du crédit-prime.

L’entreprise doit faire la demande de prime en ligne au plus tard trois mois après le dernier jour de formation.

Des informations détaillées peuvent être consultées au lien suivant : https://www.volta-org.be/fr

5.4. EDUCAM – Industrie automobile et secteurs connexes CP 112 – 149.02 – 149.04 – 142.01

5.4.1 • CP 112 (garage), 149.02 (carrosserie) et 149.04 (commerce du métal)

La prime est de 5€/heure/personne, soit 40€/jour/personne. Le montant total des primes est calculé pour un an et est plafonné. Pour les secteurs des entreprises de garage et le commerce du métal, une prime supplémentaire d’un montant de 5€/heure/personne, soit 40€/jour/personne dans le cadre du droit individuel à la formation.

5.4.2 • CP 142.01 (récupération des métaux)

La prime est de 15 €/heure/personne, soit 120 €/jour/personne sous certaines conditions. Le montant total des primes est illimité. EDUCAM a mis au point une procédure de demande d’agrément simplifiée via un service en ligne sécurisé.

Lien vers le site internet : https://www.educam.be

5.5. CO-VALENT – Industrie de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie – CP 116 et 207

Le crédit de subside est calculé sur base des déclarations ONSS de l’année concernée par les coûts de formation. Le mode de calcul est fixé lors des négociations de la CCT. Les PME peuvent bénéficier d’une intervention majorée.

La procédure de demande se fait via le dossier de subside en ligne « Mon Co-valent ». Chaque 1er juillet de l’année, l’entreprise peut introduire le dossier de subside complété de l’année précédente et ce durant les 12 mois qui suivent.

Des informations détaillées peuvent être consultées au lien suivant : https://www.co-valent.be/

5.6. CEFORA – Employés de la CP 200

5.6.1 • Par employé de 45 ans ou plus

Si l’entreprise a introduit un plan ou un engagement de formation
14 € par heure (84 € par jour au maximum)

Si l’entreprise n’a pas introduit un plan ou un engagement de formation
7 € par heure (42 € par jour au maximum)

5.6.2 • Par employé de moins de 45 ans

Si l’entreprise a introduit un plan ou un engagement de formation
7 € par heure (42 € par jour au maximum)

Si l’entreprise n’a pas introduit un plan ou un engagement de formation
Pas de prime )

Des informations détaillées peuvent être consultées au lien suivant : https://www.cevora.be/fr/services-complementaires/primes-a-la-formation/employeurs

5.7. CONSTRUCTIV – Secteur de la construction – CP 124

Formations les jours ouvrables (en semaine)

Limite • Max 120 Heures

Intervention dans le coût de la formation • 5€/heure/ouvrier

Intervention dans le coût salarial • 15 €/heure/ouvrier

Chèques-formation • Cumulable

Pour qui ?• Intervention pour tous les ouvriers CP124, le gérant qui accompagne un ouvrier, l’apprenti qui accompagne un ouvrier.
Pas d’intervention pour les PFI et les gérants seuls.

5.8. LOGOS – Secteur du commerce international, du transport et de la logistique – CP 226

Après approbation de votre demande, l’intervention de LOGOS s’élève à 20 €/personne/heure de formation effectivement suivie.

Une demande de subvention en ligne peut être introduite avant le début de la formation, mais aussi jusqu’à 90 jours après le début de la formation

Des informations détaillées peuvent être consultées au lien suivant : https://www.logosinform.be/fr/employeurs/subventions/subventions-logos

5.9. FONDS 4S – Secteur socioculturel et sportif – 329.02 et 329.03

Dans le cadre du plan d’action 2020-2022, l’intervention est plafonnée à :
90 €/jour/participant (ou 45 € par demi-journée). Le projet doit être de minimum 3 heures au total.
450 €/participant/formation
1 800 €/formation (collective, réalisée sur site)
Action « sur mesure », l’intervention est plafonnée à hauteur de 100 €/heure pour un maximum de 7 heures par jour
La demande complète doit parvenir au Fonds au plus tard 60 jours après le dernier jour de la formation pour laquelle un financement est souhaité. Une demande complète est composée :
– Du formulaire d’intervention complété et signé à introduire via la plateforme extranet ou par e-mail
– Du tableau des participants complété et signé par chacun d’eux
– D’une copie de la facture
– D’une preuve de paiement
– D’une attestation de participation
Des informations détaillées peuvent être consultées au lien suivant : https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/

5.10. LIBERFORM – Secteur des professions libérales – CP 336

L’employeur peut solliciter une prime à la formation pour la formation qu’il a payée pour le travailleur ou pour lui-même et une fois que la formation a effectivement été suivie. L’entreprise doit s’enregistrer via le formulaire en ligne.
1 facture équivaut à 1 demande de prime, quel que soit le nombre de cours ou de participants. Toutes les attestations doivent être introduites en même temps lors de la demande.
La prime s’élève à 60 €/jour ou 10 €/heure.
Des informations détaillées peuvent être consultées au lien suivant : https://www.liberform.be/fr-hoe

 


6. BRAWO – Communauté germanophone

Via le projet « BRAWO », la Communauté germanophone intervient dans le financement de formations générales pour les travailleurs domiciliés en Communauté germanophone.
La Communauté germanophone intervient dans un tiers des frais subsidiables, le montant maximal étant plafonné à 1 000 € par personne et formation ou année de formation.
La demande d’aide doit être introduite avant le début de la formation auprès du Ministère de la Communauté germanophone (service « Weiterbildungsdienst der DG ») moyennant un formulaire disponible sur le site.
Tous les justificatifs doivent être introduits dans les 2 mois après la fin de la formation.
Si la formation est suivie par plus de 5 personnes, la demande doit être introduite non pas auprès de la Communauté germanophone, mais auprès de l’Arbeitsamt.
Des informations détaillées peuvent être consultées aux liens suivants :
http://www.adg.be/fr/desktopdefault.aspx/tabid-5339/9317_read-50306/ http://www.ostbelgienbildung.be/desktopdefault.aspx/tabid-3067/5693_read-35531/

 


7. Aide financière de l’Etat luxembourgeois

Les formations organisées par Technifutur® sont reconnues par l’Etat luxembourgeois.
Les entreprises du secteur privé, légalement établies au Luxembourg et y exerçant principalement leurs activités, peuvent obtenir une aide à la formation s’élevant à 15% imposables du montant annuel investi.
Les formations organisées doivent viser les salariés affiliés à la sécurité sociale luxembourgeoise avec contrat de travail (à durée déterminée ou indéterminée). L’accès à l’aide financière se fait par le biais d’une demande de cofinancement.
Des informations détaillées peuvent être consultées au lien suivant :
https://www.lifelong-learning.lu/Accueil/fr?page=1

 


8. CRF – Formations valorisables pour le personnel du secteur public local et provincial

Depuis 2018, une circulaire donne au personnel du secteur public local et provincial la possibilité de valoriser un certain volume de formations continuées dans le cadre des évolutions de carrière ou des promotions.
Personnel concerné : Administratif – Ouvrier – Culturel – Sportif – Technique – Spécifique
Le personnel de niveau A, le personnel de soins et le personnel des bibliothèques ne sont pas concernés. Un volume de formation continuée (utile à la fonction) peut être valorisé à hauteur de 20 % maximum du volume global de formations nécessaires pour une évolution de carrière ou une promotion.

 


9. Remarques

Ces informations sont mentionnées à titre indicatif et n’engage pas la responsabilité de Technifutur®. Nous vous renvoyons vers le secteur concerné pour connaître les conditions générales d’octroi de la prime.

Si vous avez accès au paiement par chèques-formation et au congé-éducation payé, nous vous informons que les deux aides ne peuvent pas couvrir les mêmes coûts.

Dès lors, n’est pas considéré comme double subventionnement, le fait d’additionner au chèque-formation une autre source de financement, de manière à couvrir la partie du coût non prise en charge par le chèque-formation.

Le congé éducation payé couvre la rémunération du travailleur. Le chèque-formation couvre les coûts admissibles de la formation, c’est-à-dire le salaire du travailleur, les honoraires du formateur, les frais liés à l’organisation et les frais de déplacements. Les examens ne sont pas couverts.

L’entreprise doit donc veiller à ne pas dépasser le coût total de la formation et donc, si nécessaire, elle doit limiter le nombre de chèques-formation. Cette partie publique ne peut dépasser 70 % du coût total (salaires compris).

 


10. Contact

Sandrine VANAUBEL
Coordinatrice
T : +32 (0)4 382 45 04
M : sandrine.vanaubel@technifutur.be

 

séparateur gauche séparateur droite
© 2023 - TECHNIFUTUR®️