Formations - Technifutur

Prix
0€ (HTVA/jour/personne)
Places
12 personnes
Durée
2 jours
Public cible
Enseignement
Le gaz naturel comprimé (préparation à la certification)
Objectifs
  • La connaissance des caractéristiques du carburant CNG et les risques liés ;
  • La connaissance des règles de sécurité à respecter selon l’environnement de travail ;
  • La connaissance de la législation en vigueur, liée au CNG ;
  • La connaissance du fonctionnement du système complet CNG ;
  • La capacité de mettre en sécurité le système complet ;
  • La capacité d’identifier, de monter et démonter, de vérifier et remplacer toutes les pièces de l’ensemble du système ;
  • La capacité de tester l’étanchéité du système et le cas échéant de rechercher les fuites ;
  • La capacité de créer un accouplement de tuyauterie CNG avec l’outillage spécifique ;
  • La maitrise de tout le fonctionnement électrique du système et les schémas associés ;
  • La capacité de choisir l’ensemble des composants du système complet selon les spécificités du véhicule, de les installer et de faire la première mise en service du système afin de s’assurer du fonctionnement global du véhicule, en conformité avec les règlements ;
  • La capacité de remplir les documents administratifs nécessaires au passage du contrôle technique.
Cible

Les techniciens en garage. Les membres du personnel technique des garages multimarques, des concessionnaires, les carrosseries.

 

Prérequis

Pré-requis selon AR du 07/03/13 : « Pour pouvoir présenter cet examen, le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat belge ou émanant d’un État membre, sanctionnant une formation spécifique en mécanique automobile ou électricité automobile ou assimilée, ou justifier d’une expérience professionnelle de trois ans comme mécanicien automobile ou électricien automobile. »

Programme

Théorie :

  • Pourquoi utiliser le CNG ? (historique, carburants alternatifs et spécificités techniques) ;
  • Quelle est la différence entre les carburants CNG (bi-fuel - dual fuel), LPG, Essence et Diesel ? ;
  • Les émissions, l’Euro-Norme, l’environnement et l’énergie ;
  • Législation R 110 Europ CNG ;
  • Législation Belge CNG AR 07/03/2013 ;
  • Principe de fonctionnement du système complet et de ses sous-systèmes « haute/basse pression » ;
  • L’identification des sous-systèmes et pièces associées ;
  • Le fonctionnement des pièces CNG
  • Les consignations et les Equipements de Protection Individuel (EPI)
  • La sécurité :
    • Du véhicule ;
    • Dans les locaux et/ou l’atelier ;
    • Pour les membres du personnel (agrées ou non) ;
    • Pour le consommateur (utilisateur de Véhicule au Gaz Naturel)

Pratique :

  • Mise en sécurité complète du système ;
  • Test d’étanchéité, testeur de CNG, recherche des fuites (haute et basse pression) + connaissance et utilisation de l’outillage ;
  • Démontage/montage du réservoir CNG ;
  • Démontage/montage de l’évaporateur CNG ;
  • Démontage/montage de l’injecteur CNG ;
  • Test fonctionnel des composants ;
  • Créer un accouplement de tuyauterie CNG (bi-cône) + connaissance et utilisation de l’outillage ;
  • Schéma électrique d’une voiture CNG (différence majeure avec un véhicule au carburant classique) ;
  • Le choix des bons composants à installer (et leur installation) selon l’architecture et la motorisation du véhicule d’origine ;
  • L’établissement de la documentation administrative nécessaire pour le passage au contrôle technique ;
  • Comment consigner un véhicule préalablement à tous travaux?
Le gaz naturel comprimé (préparation à la certification)

Remplissez ce formulaire et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais !

*Champs obligatoires

1
Personne de contact

Veuillez remplir tous les champs obligatoires

2
Informations sur votre société
Adresse :
3
Informations sur le(s) participant(s)

Participant 1

Participant 2

Participant 3

Participant 4

Participant 5

Participant 6

Participant 7

Participant 8

4
Commentaires
séparateur gauche séparateur droite
© 2024 - TECHNIFUTUR®️