Les racines de l'agilité
- Développement itératif
- Communication avec le client
- Collaboration et autonomie de l'équipe
Survol de Scrum
- Scrum la méthode agile la plus populaire
- Théorie de Scrum
- Mécanique de mise en oeuvre
Des sprints pour une release
Le cycle de vie, produit, release, itération (sprint)
Le Product Owner
- Responsabilité du représentant des clients
- Compétences souhaitées, erreurs à éviter
Le ScrumMaster et l'équipe Scrum
- Le ScrumMaster n'est pas un chef de projet
- Auto-organisation de l'équipe
Le backlog de produit
- Notion de priorité
- Notion de taille des éléments du backlog
De la vision aux stories
- Partager une bonne vision
- Identifier les features
- Les rôles d'utilisateurs
- User story
- Exigences non fonctionnelles
La planification de release
- Les différents niveaux de plan, techniques d'estimation en points (planning poker), la vélocité
La planification de sprint
Le scrum daily meeting
La revue de sprint
La signification de fini
Le pilotage par les tests
- Test d'acceptation (client)
- Test unitaire (développeur)
- Processus de test
La rétrospective
Adapter Scrum au contexte des organisations et des projets
Bénéfices et difficultés du passage à Scrum
Il est toujours possible en cas de demande du groupe de développer plus en détail certains aspects. L’objectif général de la formation restant que l’on puisse aborder tous les aspects de Scrum.