Se préparer à la certification ITIL 4 DPI !
Ce cours fournit les compétences pratiques nécessaires pour créer une organisation informatique où la qualité et l'amélioration continue sont la clé, avec une orientation stratégique forte et efficace.
Les participants acquerront les connaissances et l'expérience pertinentes par le biais de présentations, d'activités, d'exercices et d'exemples inclus dans le cours, et seront préparés à passer l'examen de certification ITIL® Strategist: Direct, Plan and Improve.
Le cours ITIL® 4 Strategist: Diriger, Planifier et Améliorer est conçu pour fournir aux professionnels de l'ITSM une méthode pratique et stratégique pour planifier et fournir une amélioration continue avec l'agilité nécessaire. Il s'adresse aux managers de tous niveaux impliqués dans l'élaboration de la direction informatique et de la stratégie ou le développement d'une équipe en constante amélioration. Il couvrira à la fois des éléments pratiques et stratégiques.
Programme détaillé
Module 1 : introduction
- Objectifs de la formation et planning
- Le modèle de certification ITIL 4
- Exercises
- Présentation des études de cas
- Explication de l'examen
Module 2 : les concepts-clés de DPI
- Direction
- Planification
- Amélioration
- Les autres éléments clés
Module 3 : DPI à travers la Chaine de Valeur des Services et les principes directeurs
- DPI du SVS
- DPI des principes directeurs
Module 4 : Le rôle de la direction dans la gestion de la stratégie
- Introduction à la gestion de la stratégie
- Développement de stratégies efficaces
Module 5 : Implémenter les stratégies
- La gestion des risques
- La prise de décision avec la gestion de portefeuille
- Diriger avec la Gouvernance, le Risque et la Conformité (GRC)
Module 6 : Introduction à l'évaluation et à la planification
- Concepts-clés de l'évaluation
- Mener des évaluations qualitatives
- Concepts-clés de la planification
Module 7 : Evaluation et planification via le Value Stream Mapping
- Introduction à Value Stream Maps (VSM)
- Développer des VSM
- En savoir plus sur les VSM
Module 8 : Mesures, reporting et amélioration continue
- Bases des mesures et reporting
- Facteurs de succès et indicateurs de performance (KPI)
- Amélioration continue
Module 9 : Mesures et amélioration continue à travers les dimensions et SVS
- Mesures pour les quatre dimensions
- Amélioration continue de la chaine de valeur et les pratiques
Module 10 : Les principes d'OCM et méthodes
- Comprendre OCM
- OCM à travers DPI et la chaine de valeur
- Résistance et renforcement
Module 11 : La communication et les méthodes
- Les bases pour une communication efficace
- Communiquer avec les parties prenantes
Module 12 : Développements SVS utilisant les quatre dimensions
- Les organisations et personnes dans la chaine de valeur des services
- Les partenaires et fournisseurs dans la SVS
- Chaines de valeurs et processus dans le SVS
- Information et technologie dans le SVS
Préparation à la certification avec l'aide d'un examen blanc.