La découverte du modèle « BYX » créé par Progress Consulting, qui décrit les 3 générations qui occupent actuellement le marché de l’emploi :
Les baby-boomers (nés entre 1946 et 1963)
Les X (nés entre 1964 et 1978)
Les Y (nés entre 1979 et 1994)
La description :
des spécificités et caractéristiques de chaque génération
du contexte culturel dans lequel ces générations ont vu le jour et évolué
de leurs valeurs
de leur rapport au travail
Générations et transfert des compétences
Quelles sont les différentes formes de savoirs ?
Quelles sont les différences entre savoirs tacites et explicites ?
Comment transférer les savoirs tacites/explicites aux nouvelles générations ?
Générations et motivation
Quels sont les facteurs de motivation des différentes générations ?
Comment motiver un Y ou un baby-boomer ?
Comment la démotivation se concrétise-t-elle chez les X, Y et baby-boomers ?
L’absentéisme est-il plus important dans certaines générations que dans d’autres ?
Les absences diffèrent-elles suivant les générations ?
Comment faire face aux absences ?
Générations et project management
Quelles sont les compétences requises pour être un Project Manager ?
Les techniques d’animation de groupe, de gestion d’équipe, de persuasion traditionnelle suffisent-elles à rassembler des collaborateurs de générations différentes autour d’un projet commun ?
Comment chaque génération peut-elle prendre part utilement à la conception, à la planification et à la communication d’un projet ?
Comment utiliser les compétences et les orientations naturelles de chaque génération dans la réalisation d’un projet ?