« La Communication Non Violente est un outil qui nous aide à échanger les informations nécessaires pour donner et recevoir dans un esprit de compassion. Elle attire notre attention sur les sentiments, besoins et demandes de chaque personne et la garde de toute critique. Elle permet la poursuite du dialogue même lorsque nous échangeons des opinions divergentes ou que nous sommes en conflit. » — Marshall Rosenberg
Ce module vise à vous aider à :
- Prendre conscience des attitudes et habitudes verbales qui ouvrent ou ferment votre communication
- Clarifier ce qui se passe en vous, ce qui vous anime quand vous agissez
- Oser vous affirmer et exprimer votre point de vue sans crainte de blesser l'autre
- Communiquer vers l’autre d’une manière qui favorise la comprehension et l’acceptation du message
- Identifier vos émotions et vos besoins et oser les exprimer
- Faire des demandes claires en fonction de vos buts sans que ce soit vécu comme des exigences…
- Promouvoir des outils pour exprimer les émotions de façon appropriée, d’une manière qui nous rende plus intelligents sur le plan humain et social
- Avoir la capacité de gérer les conflits