Formations - Technifutur

Prix
À venir
Places
12 personnes
Durée
4 jours
Public cible
Entreprise
Les outils du coaching au service du manager
Objectifs

Les objectifs sont pour le manager :

  • De comprendre ce qu’est le coaching et ce que n’est pas le coaching dans la posture de manager.
  • De définir plus clairement le « mandat » qu’il établit avec son collaborateur ou ses équipes, dans le cadre d’un accompagnement.
  • D’accompagner les collaborateurs de manière plus performante, à travers un processus clair et structuré.
  • D’être attentif aux besoins et attentes de ses collaborateurs grâce, entre autres, à une écoute et à une présence optimale.
  • De développer l’autonomie chez ses collaborateurs à travers le développement de leurs talents.
  • De faire grandir de manière durable la performance de ses collaborateurs et de ses équipes en favorisant l’engagement et la responsabilisation.
  • D’avoir la capacité de prendre du recul par rapport à ses pratiques de management, à être plus souple et plus en accord avec chaque membre de son équipe.
  • De développer la culture du feed-back, positif et négatif, et du feed-forward.
  • D’augmenter sa performance de manière durable.
  • De développer son aptitude à encourager ses collaborateurs.
  • De favoriser et de développer le management participatif.
  • De faciliter et de développer l’Intelligence Emotionnelle qui le forme à devenir bienveillant, positif, à l’écoute, pour devenir un « servant-leader » au service de son équipe et des collaborateurs.
  • De développer un management basé sur la confiance et l’audace.
  • De faciliter l’initiative, la prise de décision, la planification d’actions et l’engagement chez ses collaborateurs/équipes.
  • De féliciter les succès.
  • De participer au bien-être de ses collaborateurs/équipes.
Cible
Cette formation s'adresse à tous les managers
Prérequis

Aucun

Programme

En partenariat avec Coaching Plus Academy  Coaching Plus Academy

1ER JOUR

  • Accord de formation : notre contrat ensemble
    • Les compétences et le processus de coaching
    • Le contrat de coaching 
      • Les objectifs
      • Les critères de réussite
      • La méthode GROW (Goal, Reality, Options, Willingness)
  • La posture du manager coach
    • Qu’est-ce que le coaching et qu’est-ce que n’est pas le coaching ?
    • L’éthique du coach et les conflits d’intérêts avec la posture de manager
    • La confiance mutuelle – comment l’établir dans les relations
    • La présence dans les échanges
    • Les 3P (Protection, Permission, Puissance) dans la relation
    • La définition d’un manager coach

2ème JOUR

  • Les actions du coach : questionner, écouter et communiquer
    • L’écoute active :
      Capacité de se concentrer complètement sur ce que l’autre dit et ne dit pas, et à favoriser son expression spontanée
    • Le questionnement puissant :
      Poser des questions efficaces et simples
    • Une communication qui favorise la prise de conscience et l’autonomie :
      utiliser un langage qui a le plus d’impact sur l’autre (confrontation, verbalisation de ses sentiments, etc)
  • Les ressources du manager coach
    • Le triangle dramatique et le triangle vertueux – comment ne pas évoluer dans le triangle dans sa posture de « manager coach »

3ème JOUR

  • Les ressources du manager coach
    • L’attitude « Adulte-Adulte » (Analyse Transactionnelle) dans les échanges :
      Comment favoriser des échanges orientés consensus et solutions
    • La culture du feed-back et du feed-forward
      • Ses techniques
      • Les signes de reconnaissance
    • Le Quadrant d’Ofman simple et double
      Comment accompagner le collaborateur quand sont en jeu des difficultés relationnelles, voire conflictuelles abordées dans une approche systémique
      Comprendre et élaborer une stratégie de conciliation

4ème JOUR

  • Les ressources du manager coach
    • L’Intelligence Emotionnelle à travers les Neurosciences :
      Le développement des compétences personnelles (écoute de soi et maîtrise de ses émotions) et le développement des compétences sociales (empathie et gestion des relations)
  • La planification des actions et des objectifs
  • La gestion des progrès et la responsabilisation
  • Mon plan de développement personnel

Mise en pratique intense - Nombreuses mises en situation de coaching

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Formation planifiée à Technifutur® pour plusieurs entreprises reprenant le contenu et la durée de la fiche formation


Lieu de la formation :

À définir

Prix : À venir


Dates disponibles :

Aucune date disponible

Formation à planifier pour une entreprise dans ses locaux ou à Technifutur® reprenant le contenu et la durée de la fiche formation


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Durée :
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