LE CONCEPT DE L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE - Qu’est-ce que l’Intelligence Emotionnelle ?
- Qu’est ce qui fait que l’IE soit à ce point un sujet d’actualité en entreprise ? - Quels sont les enjeux/avantages de l’IE, dans les contextes privé et professionnel ?
- Quels sont les éléments parasites et/ou perturbateurs à l’IE ? - Quelle est la définition de l’IE ?
LES COMPETENCES DE L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE Les compétences personnelles (développer la pleine conscience avec soi même) - L’écoute de soi et de ses émotions
- L’écoute et l’activation de ses besoins en lien avec ses actions L’auto-évaluation de ses forces et de ses faiblesses
- L’identification de ses valeurs pour poser des actions « intelligentes » et cohérentes
- L’identification de ses schémas de pensée bloquants (croyances – voix intérieures)
- La régulation de ses émotions ou comment leur donner un autre sens plus « productif » et « intelligent »
- L’activation et le développement de ressources telles que la curiosité, la créativité, la nuance, la relativité, etc
Les compétences sociales (développer une qualité relationnelle et communicationnelle avec ses interlocuteurs) - La capacité de développer l’empathie
- La capacité de développer la positivité/l’optimisme
- La capacité de développer son leadership
- La capacité de décoder l’émotion et le besoin/moteur chez son interlocuteur
- La capacité de développer la motivation
- La gestion « intelligente » des conflits
Cette formation de 2 jours contient plus de 70% d’exercices pratiques liés aux expériences vécues par les participants.
Un manuel d’exercices est remis aux participants. Ils le complètent au fur et à mesure de la formation.
Cette formation s’appuie sur des modèles tels que le celui de l’Approche Neuro Cognitiviste, d’après les travaux de J. Fradin, celui de L’IE (D. Goleman) et de la Communication Non Violente (Marshall Rosenberg)