Le métier de community manager
Introduction au rôle et aux responsabilités du community manager.
Comprendre les débouchés, les missions clés, les compétences requises et l’importance du community management dans une stratégie digitale.
Communiquer sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Twitter, …)
Apprendre à communiquer efficacement sur chaque réseau social
(Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, TikTok, X, etc.)
Maîtriser les codes et spécificités de chaque réseau pour atteindre les objectifs de communication.
Visuels adaptés aux réseaux sociaux
Concevoir des visuels percutants et adaptés aux formats spécifiques des réseaux sociaux.
Améliorer l’engagement grâce à des créations visuelles attractives.
Vidéos adaptées aux réseaux sociaux
Créer des vidéos courtes et impactantes adaptées aux exigences des différentes plateformes.
Capter l’attention de l’audience et transmettre un message clair.
Personnalité de la marque (élaborer le tone of voice)
Définir le ton et la voix de la marque pour une communication cohérente et reconnaissable
Créer une identité verbale forte et alignée avec les valeurs de l’entreprise.
Stratégies de communication adaptées aux réseaux sociaux
Élaborer des plans de communication adaptés aux audiences et aux objectifs de chaque plateforme.
Planifier sa communication à travers tous les réseaux sociaux en tenant compte des cibles et objectifs de l’organisation
Techniques de storytelling
Utiliser des récits pour captiver et fidéliser une audience.
Intégrer des techniques narratives dans la communication digitale.
Capter et monter une vidéo avec son smartphone
Apprendre à filmer et monter des vidéos professionnelles à l’aide d’un smartphone.
Produire des contenus vidéo de qualité avec un équipement minimal.
L’intelligence artificielle dans le domaine du marketing et de la communication
Explorer les outils IA pour optimiser les campagnes et les processus marketing.
Intégrer l’IA pour gagner en efficacité et en créativité.
Stratégies e-marketing de l’acquisition à la fidélisation
Découvrir les techniques pour attirer et retenir des clients en ligne.
Structurer une stratégie complète de l’acquisition à la fidélisation.
Apprendre à créer et gérer des campagnes publicitaires sur Google.
Développer des campagnes performantes pour générer du trafic et des?conversions.
Gestion d’e-mailings avec Mailchimp
Concevoir, gérer et analyser des campagnes e-mailings avec Mailchimp.
Maximiser l’impact des campagnes e-mails sur l’audience.
Elaboration d’un budget e-marketing
Planifier et gérer un budget pour les activités marketing en ligne.
Apprendre à estimer un budget et allouer efficacement les ressources pour maximiser le retour sur investissement.
Création de landing pages avec Wordpress et Elementor
Créer des pages d’atterrissage optimisées pour la conversion.
Maîtriser les outils pour concevoir des landing pages attractives.
Tournage d’un « Podcast »
Enregistrer, monter et publier un podcast de qualité.
Produire un contenu audio engageant et professionnel.
Apprendre à diffuser en direct sur les plateformes sociales.
Interagir en temps réel avec l’audience et créer des événements engageants.
Ecriture Web : articles, micro-contenus, fiches produit, …
Rédiger pour le web en respectant les spécificités SEO et les attentes des lecteurs.
Produire des textes efficaces et adaptés à chaque format.
Stratégie de contenu (inbound…)
Développer une stratégie de contenu pour attirer, engager et convertir.
Créer des contenus pertinents alignés avec les objectifs marketing.
Gestion de projet et organisation des tâches créatives
Structurer et suivre les projets marketing et organiser/coordonner une équipe de créatifs.
Coordonner les équipes créatives, améliorer la productivité et respecter les deadlines.
Créer et gérer des publicités sur les réseaux sociaux. Augmenter la visibilité et les performances des campagnes.
Collaborer avec des influenceurs pour renforcer la visibilité de la marque.
Trouver les influenceurs, faire une sélection et déterminer les termes d’une collaboration avec la marque.
Analyser les données des campagnes et des plateformes numériques.
Optimiser les performances grâce à une prise de décision basée sur les données, évaluer le retour sur investissement.
Découvrir des techniques innovantes pour accélérer la croissance d’un projet digital.
Tester et implémenter des méthodes astucieuses pour obtenir des résultats rapides et performants.
Les étapes clés pour démarrer une carrière de community manager (freelance, salarié, honoraires, etc)
Connaitre l’écosystème de l’entreprise et de l’entreprenariat en Belgique avant de se lancer comme community manager.
Développer les ventes d’un e-commerce.
Connaitre les moyens et techniques pour vendre en ligne.
Réglementations appliquées au Web
Se conformer aux lois et réglementations du numérique.
Garantir une activité en ligne respectueuse des normes légales.
Financer son projet e-business
Explorer les solutions de financement adaptées au digital.
Identifier et accéder aux aides disponibles pour soutenir ses projets en ebusiness
Cahier des charges d’un site Web
Rédiger un cahier des charges clair et complet.
Définir les besoins et garantir une exécution efficace pour tous ses projets en e-business.
Audit Web (SEO, UX, content, …)
Évaluer la performance d’un site pour identifier les axes d’amélioration.
Optimiser le SEO, l’expérience utilisateur et les contenus après évaluation des forces et faiblesses.
Apprendre les bases et techniques avancées pour améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche.
Apprendre les techniques pour améliorer l’indexation des contenus d’un site Web et augmenter le trafic organique.
Mettre en œuvre les compétences acquises sur des cas concrets lors d’un travail de fin de formation.
Appliquer les connaissances dans un environnement professionnel à partir d’un projet concret.
Communication et Accompagnement à la recherche d’emploi