Formations - Technifutur Formations - Technifutur

Prix
Gratuit
Durée

88 jours + 30 jours de stage

Du 17/02/25 au 11/07/25

Public cible
Demandeurs d'emploi
SÉANCE(S) D'INFORMATION
Inscription en ligne
Community Manager orienté IA
Objectifs

 

À la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :  

 

  • Rédiger et concevoir des contenus adaptés aux réseaux sociaux et gagner en créativité grâce aux outils IA.  

 

  • Créer des visuels et des vidéos de qualité en utilisant des techniques de storytelling et des outils avancés.  

 

  • Gérer et planifier des publications sur les différents réseaux sociaux dans un contexte professionnel et de manière organisée.  

 

  • Diffuser et analyser des campagnes publicitaires en ligne, en interprétant les données pour maximiser leurs résultats.  

 

  • Élaborer des stratégies digitales qui sont adaptées aux besoins des entreprises et répondant aux dernières tendances du marché.  

 

  • Exploiter les outils d’IA dans toutes les étapes du community management pour travailler de manière plus efficace et pertinente.  

 

 

 

Cette formation offre une approche pratico-pratique pour maîtriser les compétences clés du community management avec une spécialisation transversale dans l’utilisation des outils IA. 

 

 

 

Cible

Formation gratuite, professionnelle et qualifiante uniquement pour demandeurs d'emploi inoccupés.

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

Un stage de 6 semaines en entreprise est à effectuer après la formation.

 

Pour vous inscrire à l'une des séances d'information en janvier 2025, merci de téléphoner au(x) 0800/93 947 ou 04/230 00 03.

 

 

 

Assister à l'une des séances d'information est obligatoire pour la suite de la procédure de sélection.

(Les séances d'info ont lieu +/- 1 mois avant le début de la formation)

Prérequis

Savoir technique :

  • Bonne orthographe
  • Utilisation quotidienne d’un ordinateur (suite Office, Navigation sur Internet)
  • Présence personnelle sur les réseaux sociaux
  • Anglais et/ou Néerlandais est un plus

Savoir-être :

  • Esprit de synthèse
  • Sens de l’organisation
  • Patience
  • Facilité à communiquer, sociable
  • Créatif
  • Résistance au stress, endurance au travail
  • Curiosité, proactivité
Programme

Le métier de community manager

Introduction au rôle et aux responsabilités du community manager.  

Comprendre les débouchés, les missions clés, les compétences requises et l’importance du community management dans une stratégie digitale.

 

Communiquer sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Twitter, …)

Apprendre à communiquer efficacement sur chaque réseau social

(Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, TikTok, X, etc.)

Maîtriser les codes et spécificités de chaque réseau pour atteindre les objectifs de communication.

 

Visuels adaptés aux réseaux sociaux

Concevoir des visuels percutants et adaptés aux formats spécifiques des réseaux sociaux.

Améliorer l’engagement grâce à des créations visuelles attractives.

 

Vidéos adaptées aux réseaux sociaux

Créer des vidéos courtes et impactantes adaptées aux exigences des différentes plateformes.

Capter l’attention de l’audience et transmettre un message clair.

 

Personnalité de la marque (élaborer le tone of voice)

Définir le ton et la voix de la marque pour une communication cohérente et reconnaissable

Créer une identité verbale forte et alignée avec les valeurs de l’entreprise.

 

Stratégies de communication adaptées aux réseaux sociaux

Élaborer des plans de communication adaptés aux audiences et aux objectifs de chaque plateforme.

Planifier sa communication à travers tous les réseaux sociaux en tenant compte des cibles et objectifs de l’organisation

 

Techniques de storytelling

Utiliser des récits pour captiver et fidéliser une audience.

Intégrer des techniques narratives dans la communication digitale.

 

Capter et monter une vidéo avec son smartphone

Apprendre à filmer et monter des vidéos professionnelles à l’aide d’un smartphone.

Produire des contenus vidéo de qualité avec un équipement minimal.

 

L’intelligence artificielle dans le domaine du marketing et de la communication

Explorer les outils IA pour optimiser les campagnes et les processus marketing.

Intégrer l’IA pour gagner en efficacité et en créativité.

 

Stratégies e-marketing de l’acquisition à la fidélisation

Découvrir les techniques pour attirer et retenir des clients en ligne.

Structurer une stratégie complète de l’acquisition à la fidélisation.

 

Google Ads

Apprendre à créer et gérer des campagnes publicitaires sur Google.  

Développer des campagnes performantes pour générer du trafic et des?conversions.

 

Gestion d’e-mailings avec Mailchimp

Concevoir, gérer et analyser des campagnes e-mailings avec Mailchimp. 

Maximiser l’impact des campagnes e-mails sur l’audience.

 

Elaboration d’un budget e-marketing

Planifier et gérer un budget pour les activités marketing en ligne.  

Apprendre à estimer un budget et allouer efficacement les ressources pour maximiser le retour sur investissement. 

 

Création de landing pages avec Wordpress et Elementor

Créer des pages d’atterrissage optimisées pour la conversion.  

Maîtriser les outils pour concevoir des landing pages attractives.

 

Tournage d’un « Podcast »

Enregistrer, monter et publier un podcast de qualité.  

Produire un contenu audio engageant et professionnel.

 

Diffusion d’un « Live »

Apprendre à diffuser en direct sur les plateformes sociales.

Interagir en temps réel avec l’audience et créer des événements engageants.

 

Ecriture Web : articles, micro-contenus, fiches produit, … 

Rédiger pour le web en respectant les spécificités SEO et les attentes des lecteurs.

Produire des textes efficaces et adaptés à chaque format.

 

Stratégie de contenu (inbound…)

Développer une stratégie de contenu pour attirer, engager et convertir.  

Créer des contenus pertinents alignés avec les objectifs marketing.

 

Gestion de projet et organisation des tâches créatives

Structurer et suivre les projets marketing et organiser/coordonner une équipe de créatifs.

Coordonner les équipes créatives, améliorer la productivité et respecter les deadlines.

 

Social Ads

Créer et gérer des publicités sur les réseaux sociaux. Augmenter la visibilité et les performances des campagnes.

 

Influence Marketing

Collaborer avec des influenceurs pour renforcer la visibilité de la marque.

Trouver les influenceurs, faire une sélection et déterminer les termes d’une collaboration avec la marque.

 

Digital Analytics

Analyser les données des campagnes et des plateformes numériques. 

Optimiser les performances grâce à une prise de décision basée sur les données, évaluer le retour sur investissement.

 

Growth Hacking

Découvrir des techniques innovantes pour accélérer la croissance d’un projet digital. 

Tester et implémenter des méthodes astucieuses pour obtenir des résultats rapides et performants.

 

Comment se lancer

Les étapes clés pour démarrer une carrière de community manager (freelance, salarié, honoraires, etc)

Connaitre l’écosystème de l’entreprise et de l’entreprenariat en Belgique avant de se lancer comme community manager.

 

Commerce connecté

Développer les ventes d’un e-commerce.  

Connaitre les moyens et techniques pour vendre en ligne.

 

Réglementations appliquées au Web

Se conformer aux lois et réglementations du numérique.  

Garantir une activité en ligne respectueuse des normes légales.

 

Financer son projet e-business

Explorer les solutions de financement adaptées au digital.  

Identifier et accéder aux aides disponibles pour soutenir ses projets en ebusiness

 

Cahier des charges d’un site Web

Rédiger un cahier des charges clair et complet.  

Définir les besoins et garantir une exécution efficace pour tous ses projets en e-business.

 

Audit Web (SEO, UX, content, …)

Évaluer la performance d’un site pour identifier les axes d’amélioration.  

Optimiser le SEO, l’expérience utilisateur et les contenus après évaluation des forces et faiblesses.

 

Référencement SEO

Apprendre les bases et techniques avancées pour améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche.

Apprendre les techniques pour améliorer l’indexation des contenus d’un site Web et augmenter le trafic organique.

 

Atelier pratique

Mettre en œuvre les compétences acquises sur des cas concrets lors d’un travail de fin de formation.

Appliquer les connaissances dans un environnement professionnel à partir d’un projet concret.



Communication et Accompagnement à la recherche d’emploi

SÉANCE(S) D'INFORMATION
Inscription en ligne

Lieu de la formation :

Technifutur - Liège Science Park

rue bois saint-jean 15-17

B-4102-seraing


Community Manager orienté IA

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