Formations - Technifutur Formations - Technifutur

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Prix
Gratuit
Durée

106 jours + 45 jours de stage

Du 05/05/25 au 13/01/26

Public cible
Demandeurs d'emploi
SÉANCE D'INFORMATION
Inscription en ligne
IT Support Officer
Objectifs

A l’issue de la formation l'IT SUPPORT OFFICER sera capable:

• d’installer et de configurer les systèmes d’exploitation,
• d’effectuer les contrôles et réglages d’installation de logiciels,
• d’assurer la sécurité des données, la maintenance des systèmes d’exploitation et logiciels,
• d’optimiser les traitements informatiques,
• de remédier aux dysfonctionnements informatiques,
• d’offrir une assistance et un suivi technique,
• d’effectuer les contrôles et réglages préalables à la mise en service des installations.

Sa fonction est donc d'assurer la mise en service et le bon fonctionnement d’un parc informatique en appliquant les procédures prévues dans l’entreprise.

Les tâches qui lui incombent sont diversifiées mais celui-ci travaille principalement aux niveaux des serveurs, logiciels et systèmes d’exploitation.

Cible

Formation gratuite, professionnelle et qualifiante uniquement pour chercheurs d'emploi inoccupés inscrits au Forem.

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

 

 

Assister à l'une des séances d'information est obligatoire pour la suite de la procédure de sélection.

(Les séances d'info ont lieu +/- 1 mois avant le début de la formation)

 

 

Prochaine édition: 2026

Prérequis
  • Intérêt prononcé pour l’univers informatique, un esprit pratique et logique
  • Orienté solution
  • Connaissance passive de l’anglais technique informatique (compréhension à la lecture)
  • Résistant au stress, dynamique
  • Capable de gérer et de travailler en équipe
Programme
  • Introduction au rôle de l'IT Support Officer

-> Présentation du métier (responsabilités, niveau 1-2-3, compétences requises, …)

 

  • Système d'exploitation

-> Windows Client (installation, résolution problèmes courants, …)

-> Windows Server (installation, gestion des utilisateurs, résolution de problèmes courants, Active Directory, gestion des droits d’accès, …)

-> Bases du Systèmes MacOS

-> Linux : Commandes de base, gestion des utilisateurs et des fichiers

 

  • Gestion du Réseau

-> Principes de base des réseaux : IP, DNS, DHCP, TCP/IP

-> Configuration des réseaux locaux (LAN) et réseaux étendus (WAN)

-> Dépannage des problèmes réseau courants

-> Outils de diagnostic réseau : Ping, Traceroute, ipconfig/ifconfig

 

  • Logiciels et Applications

-> Suite MS Office (Word, Excel, Powerpoint)

->Outils de collaboration : Teams, SharePoint

-> Intégration de l'IA dans la suite Office (Copilot, ChatGPT, …)

-> Applications métiers : ERP, CRM, …

-> Dépannage des applications courantes : Problèmes de démarrage, installation, mise à jour, …

 

  • Sécurité Informatique

-> Principes de sécurité : Mots de passe, pare-feu, antivirus

-> Gestion des risques et protection des données : Confidentialité, intégrité

-> Prévention des attaques : Phishing, ransomwares, malware

-> Conformité aux normes de sécurité : GDPR, ISO 27001

 

  • Assistance à distance

-> Outils d'assistance à distance : TeamViewer, AnyDesk, Remote Desktop

-> Procédures de dépannage à distance

-> Support utilisateur via e-mail, téléphone ou chat

 

  • Législation informatique

 

  • Introduction à la Virtualisation

 

  • Introduction au Cloud

 

  • Communication service client et gestion des tickets 

-> Écoute active et gestion du stress : Gestion des utilisateurs mécontents

-> Communication claire et concise : Explication des solutions aux utilisateurs

-> Culture du service client : Réactivité et professionnalisme

 

  • Maintenance préventive et mise à jour des systèmes 

-> Mise à jour des systèmes d'exploitation et des logiciels

-> Gestion des sauvegardes et restauration

-> Surveillance des systèmes et des performances

-> Systèmes de gestion des tickets : Outils comme Jira, etc.

-> Processus de résolution d'incidents : Identification, escalade, suivi

-> Documentation et reporting : Rapports de problèmes, gestion des bases de connaissances

 

  • Ateliers pratiques, études de cas et exercice final 

-> Simulations de dépannage : Résolution de problèmes techniques réels

-> Exercices en groupe : Résolution d'incidents en équipe

-> Exercice récapitulatif final après le premier stage en entreprise : Évaluation des compétences 

 

  • Communication et Accompagnement dans la Recherche d’emploi

 

 Un stage intermédiaire de 3 semaines en entreprise aura lieu durant la formation. Un stage de 6 semaines en entreprise sera, quant à lui, à effectuer après la formation.

SÉANCE D'INFORMATION
Inscription en ligne

Lieu de la formation :

Technifutur - Liège Science Park

rue bois saint-jean 15-17

B-4102-seraing


IT Support Officer

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