- Clarifier le rôle de chef d’équipe et assurer efficacement sa fonction d’interface
- Acquérir des méthodes et des outils pour manager au quotidien ses collaborateurs
- Développer ses capacités à établir des relations constructives
Prix
Places
Durée
Public cible
Manager son équipe sur le terrain
Formations planifiées
Technifutur
Dates :
25/11›17/12
Statut : ouvert
Lundi 25.11.2024
Mardi 03.12.2024
Mardi 10.12.2024
Mardi 17.12.2024
Objectifs
Cible
Toute personne animant une petite équipe d’ouvriers tout en assurant, en partie, les mêmes tâches que ses collaborateurs. Elle dispose ou non d’un statut hiérarchique. Encadrement de proximité: Brigadiers, Chefs d’équipe, Superviseurs. Facilitateurs: Team leaders, Coordinateurs
Prérequis
Aucun
Programme
Méthodologie
- Analyse de cas d’une journée ordinaire d’un chef d’équipe
- Autodiagnostic de son style de management
- De nombreux exercices pratiques et mises en situation filmées et analysées
- Guide pratique
- Une journée de suivi est proposée de manière facultative dans les 6 mois suivant la formation
Contenu
Cerner le rôle du chef d’équipe et surmonter les difficultés inhérentes à la fonction
- Identifier les composantes de la fonction
- Comprendre les attentes de l’équipe et de la hiérarchie à l’égard de la fonction
- Se positionner adéquatement et sortir du paradoxe « entre le marteau et l’enclume »
- Gérer les contraintes et agir à son niveau d’influence, ni résigné ni insurgé
- Manager d’anciens collègues, les conditions de réussite et les pièges pour asseoir sa légitimité
Manager ses hommes sur le terrain
- Déterminer son style de management privilégié
- Définir 4 styles de management, leurs avantages et conditions d’efficacité
- Identifier le niveau d’autonomie de ses collaborateurs
- Adapter son style de management: doser directivité et participation
- Contrituber à la motivation de chacun: associer, responsabiliser, valoriser
Adopter une communication efficace et constuctive
- Déterminer les principes-clés de la communication et notamment la notion de cadre de référence
- Mettre en évidence les différentes attitudes possibles et leurs effets sur la relation avec l’interlocuteur
- Renforcer ses capacités d’écoute et de compréhension de l’autre
- Savoir mettre des limites de manière diplomatique
- Faire des remarques constructives avec la méthode DESC
- Savoir gérer l’agressivité
Maîtriser les outils de base du management
- Donner une instruction claire et motivante
- Déléguer une nouvelle mission
- Recadrer un collaborateur suite à des erreurs ou manquements
- Remotiver un collaborateur
- Gérer l’hostilité d’un collaborateur liée à la prise de fonction de manager
- Négocier avec son responsable
- Faire passer un message « difficile » à l’équipe
- Associer l’équipe à la résolution d’un problème
- Transmettre un savoir-faire profesionnel
Cerner le rôle du chef d’équipe et surmonter les difficultés inhérentes à la fonction
- Identifier les composantes de la fonction
- Comprendre les attentes de l’équipe et de la hiérarchie à l’égard de la fonction
- Se positionner adéquatement et sortir du paradoxe « entre le marteau et l’enclume »
- Gérer les contraintes et agir à son niveau d’influence, ni résigné ni insurgé
- Manager d’anciens collègues, les conditions de réussite et les pièges pour asseoir sa légitimité
Manager ses hommes sur le terrain
- Déterminer son style de management privilégié
- Définir 4 styles de management, leurs avantages et conditions d’efficacité
- Identifier le niveau d’autonomie de ses collaborateurs
- Adapter son style de management: doser directivité et participation
- Contrituber à la motivation de chacun: associer, responsabiliser, valoriser
Adopter une communication efficace et constuctive
- Déterminer les principes-clés de la communication et notamment la notion de cadre de référence
- Mettre en évidence les différentes attitudes possibles et leurs effets sur la relation avec l’interlocuteur
- Renforcer ses capacités d’écoute et de compréhension de l’autre
- Savoir mettre des limites de manière diplomatique
- Faire des remarques constructives avec la méthode DESC
- Savoir gérer l’agressivité
Maîtriser les outils de base du management
- Donner une instruction claire et motivante
- Déléguer une nouvelle mission
- Recadrer un collaborateur suite à des erreurs ou manquements
- Remotiver un collaborateur
- Gérer l’hostilité d’un collaborateur liée à la prise de fonction de manager
- Négocier avec son responsable
- Faire passer un message « difficile » à l’équipe
- Associer l’équipe à la résolution d’un problème
- Transmettre un savoir-faire profesionnel
- Déterminer son style de management privilégié
- Définir 4 styles de management, leurs avantages et conditions d’efficacité
- Identifier le niveau d’autonomie de ses collaborateurs
- Adapter son style de management: doser directivité et participation
- Contrituber à la motivation de chacun: associer, responsabiliser, valoriser
Adopter une communication efficace et constuctive
- Déterminer les principes-clés de la communication et notamment la notion de cadre de référence
- Mettre en évidence les différentes attitudes possibles et leurs effets sur la relation avec l’interlocuteur
- Renforcer ses capacités d’écoute et de compréhension de l’autre
- Savoir mettre des limites de manière diplomatique
- Faire des remarques constructives avec la méthode DESC
- Savoir gérer l’agressivité
Maîtriser les outils de base du management
- Donner une instruction claire et motivante
- Déléguer une nouvelle mission
- Recadrer un collaborateur suite à des erreurs ou manquements
- Remotiver un collaborateur
- Gérer l’hostilité d’un collaborateur liée à la prise de fonction de manager
- Négocier avec son responsable
- Faire passer un message « difficile » à l’équipe
- Associer l’équipe à la résolution d’un problème
- Transmettre un savoir-faire profesionnel
- Faire des remarques constructives avec la méthode DESC
- Savoir gérer l’agressivité
- Donner une instruction claire et motivante
- Déléguer une nouvelle mission
- Recadrer un collaborateur suite à des erreurs ou manquements
- Remotiver un collaborateur
- Gérer l’hostilité d’un collaborateur liée à la prise de fonction de manager
- Négocier avec son responsable
- Faire passer un message « difficile » à l’équipe
- Associer l’équipe à la résolution d’un problème
- Transmettre un savoir-faire profesionnel
Lieu de la formation :
Dates disponibles :
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