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Communication et assertivité.
Participants
10
Durée
2 jours
Formation pour
entreprise



Cible

Toute personne désireuse d’améliorer ses capacités à communiquer positivement dans les relations professionnelles.


Objectifs

Que vous soyez manager ou collaborateur, il vous faut régulièrement faire respecter vos besoins, refuser des demandes non fondées, gérer des comportements agressifs, négocier des solutions acceptables.
Il s’agit de :

  • Appréhender les principes de base de la communication
  • Cerner les composantes de l’assertivité
  • Acquérir des techniques d’écoute et de questionnement  permettant d’établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs
  •  Intégrer des techniques d’affirmation de soi permettant de se positionner fermement et sans agressivité
  • S’entrainer à gérer les situations de tension du quotidien : réclamations clients, tensions avec un collègue, négociation avec son responsable

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.


Programme
  • Comprendre les principes clés de la communication
    • Les 2 dimensions de la communication et les 10 principes essentiels pour bien gérer la relation
    • Les 3 comportements inefficaces : agressivité, soumission, manipulation
    • Les caractéristiques et bénéfices de l’assertivité
    • Analyse d’une situation de conflit
  • Renforcer ses capacités d’écoute, se centrer sur l’autre et non sur soi
    • Questionner, reformuler, soutenir par son comportement non verbal
    • Développer une attitude d’empathie : prendre en considération les besoins et légitimer les sentiments de l’interlocuteur
    • Exercice en sous-groupes d’application des techniques d’écoute active
  • Développer son affirmation personnelle
    • Formuler une critique constructive : La méthode DESC et les points de vigilance
    • Gérer les critiques en évitant la justification ou l’accusation en retour : L’échelle de comportement et les techniques de neutralisation
    • Dire « non » sans blesser : Les étapes d’un refus clair
    • Exercices en triades d’application des techniques d’assertivité
  • Gérer les situations de tension du quotidien
    •  Désamorcer l’agressivité : Gérer l’émotionnel de l’autre et sa propre réactivité, les techniques de protection
    • Déjouer les manipulations : Quelques mauvais procédés, le triangle dramatique
    • Négocier des accords gagnants/gagnants : l’approche basée sur la prise en compte des besoins réciproques plutôt que sur l’argumentation d’une position
    • Diverses mises en situation : Gérer la réclamation d’un client, s’entendre avec un collègue concernant la répartition du travail, négocier avec son responsable

 Méthodologie

  • Apports théoriques et  méthodologiques illustrés par de nombreux exemples
  • Participation active au travers du partage d’expériences et de l’évocation de situations réelles
  • Exercices en triades pour expérimenter les méthodes proposées
  • Jeux de rôles filmés et analysés pour s’entrainer dans des situations variées
  • Guide pratique comprenant des méthodes et des outils facilement applicables
Lieu

Date(s)

Contact

Martine Simonis

Chargée relations entreprises

Tel: 04 382 45 18

martine.simonis@technifutur.be



Elisabeth D'Eleuterio

Coordinatrice

Tel: 04 382 44 46

elisabeth.deleuterio@technifutur.be


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