DEFI : Mettre à jour les équipements du centre et investir dans les nouvelles technologies automobiles
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Le portefeuille « AUTO Compétences 2020 » est un portefeuille de projets réunissant le Forem, service public wallon de l’emploi et de la formation, Technifutur, Site du Campus Francorchamps, Centre de compétence et de formation actif notamment dans les métiers de l’industrie automobile, ainsi que l’IFAPME, institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises, et son réseau de Centres de formations et de compétences.
Le but premier du portefeuille est de résorber l’écart entre les compétences et aptitudes d’une partie des travailleurs du secteur de la mobilité et les exigences actuelles et futures en matière de qualification. Ce challenge se réalisera grâce à l’acquisition de divers équipements de pointe dans une optique pédagogique qui serviront à actualiser et/ou créer divers sections et ateliers de formation.
Les projets permettront l’investissement en équipements de pointe nécessaires à la formation des fonctions à haute qualification dans les métiers de l’automobile après-vente. En effet, ces fonctions ont été définies comme des métiers en difficulté de recrutement, difficultés d’ordres qualitatives, et particulièrement touchés par l’évolution technique. Les investissements des projets se tournent donc principalement vers l’adaptation et aussi l’acquisition de nouvelles compétences requises pour s’inscrire durablement dans le marché ou encore préserver son emploi, grâce à des formations appropriées aux modes de communication de la génération « Y et Z » et en lien avec les nouvelles technologies du secteur TIC (Technologie de l’Information et de la Communication).
Les synergies entre les partenaires et bénéficiaires du portefeuille permettront de maintenir une offre de formation de qualité, de proximité et en phase avec les avancées techniques et technologiques du secteur de la mobilité
Enfin, les projets s’articulent sur des aspects environnementaux très forts, avec des investissements en lien avec les énergies renouvelables et la mise en réseau des véhicules.
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Les objectifs du projet Move2SUPPLY sont triples :
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1. |
Mettre à jour les formations existantes en équipements de pointe nécessaires au bon déroulement des formations actuelles et futures, afin de suivre les évolutions du secteur ; |
2. |
Equiper les nouvelles formations créées dans le cadre du projet FSE programmation 2014-2020. Ces investissements sont indispensables afin de créer des formations de qualité en lien avec les nouvelles technologies automobiles (voir contexte général) ; |
3. |
Améliorer la méthodologie de formation grâce à des équipements de formation pédagogique de pointe, appropriée aux modes de communication de la génération « Y et Z » et en lien avec les nouvelles technologies du secteur TIC (Technologie de l’Information et de la Communication). |
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Concernant les règles de concurrence et de passation des marchés publics, les partenaires appliquent scrupuleusement les règles en vigueur. Chaque partenaire met en œuvre la procédure suivante :
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1. |
Choix de la procédure |
2. |
Cahier Spécial des Charges (CSC) et demandes d’offres |
3. |
Procédure d’attributio |
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a. Offres reçues |
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b. Choix techniques sur base des critères d’attribution cités et expliqués dans le CSC et dans le formulaire d’offre |
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c. Notification d’attribution et de non-attribution |
4. |
Bon de commande |
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Les CSC reprennent un ensemble de dispositions à respecter par le pouvoir adjudicataire ainsi que par les soumissionnaires. Parmi ces dispositions, on notera notamment la promotion des droits fondamentaux, reprenant entre autre l’interdiction de toute discrimination, la législation contre le dumping social, ainsi que la prise en compte de diverses considérations environnementales, telles que par exemple l’obligation de livrer en dehors des heures de pointe et en un nombre minimum de trajets.
Au-delà des caractères « verts » et « respect des différences » clairement identifiés dans les clauses des CSC, les équipements envisagés s’inscrivent dans une logique de développement durable et contribuent au développement de formations dans les nouvelles technologies réduisant les consommations d’énergie fossile et plus respectueuses de l’environnement. Il en va par exemple ainsi de l’acquisition de véhicules électriques à des fins didactiques ou encore des formations cycles qui sont actuellement proposées par les projets. Ces dernières apportent ainsi une alternative au monde automobile énergivore et rencontrent un vif succès.
Enfin, il est également à noter qu’en matière d’égalité des chances, les conditions de labellisation d’un centre de compétences imposent une ouverture et une disponibilité des infrastructures et des équipements à tous les publics : élèves et enseignants des écoles professionnelles et techniques, demandeurs d’emplois, apprentis, travailleurs, chefs d’entreprises, etc.
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Bien que tous les équipements soient destinés à dispenser une formation de qualité, il n’y a pas de formations créées dans le cadre de ce projet. |
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Etudiant, demandeurs d’emploi |
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7 ans (2014-2020) – investissement à N+3 |
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Pour atteindre ces objectifs, le portefeuille est composé de cinq projets et repose sur un budget total (FEDER + Région Wallonne) de 4.547.820,00 €, dont 1.116.200,00 € pour Technifutur – Site de Spa-Francorchamps. |
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Nombre de section/atelier de formation actualisé en équipements : Objectifs 2018 = 9 – Réalisé 2019 = 9 |
Taux de satisfaction des bénéficiaires des équipements et infrastructures mises à disposition par rapport à l’équipement :
Objectif 2018= 89% et réalisé 2020 : 92,74% |
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