Présent dans 3 grands domaines d’activités , Technifutur est le partenaire privilégié des entreprises en terme de formations. La volonté du centre de compétences est d’inscrire les collaborations dans la durée avec une connaissance mutuelle et la mise en place de solutions adaptées au travers de différents axes :
Catalogue des formations: Le catalogue est construit au fil de l’année sur base d’une veille réalisée par l’équipe des formateurs et les responsables des domaines d’activités. Ce catalogue a pour objectif de répondre à des besoins prédéterminés des secteurs couverts de façon générique pour le plus grand nombre d’entreprises possible, mais également d’anticiper les évolutions techniques et autres. Le catalogue offre la possibilités aux entreprises de piocher parmi des solutions existantes sans devoir participer à l’élaboration de la formation.
Des formations sur mesures: Afin de répondre plus précisément à des demandes de + en + spécifiques, Technifutur propose aux entreprises de rentrer dans un processus de l’élaboration de formation sur mesure. Ces solutions tiennent compte du contexte global de l’entreprise.
Séminaires: Ces moments sont dédiés à la présentation d’un produit ou d’une technologie. Les objectifs sont multiples : faire connaître de nouvelles solutions, sensibiliser les entreprises à leur utilisation et analyser le retour des entreprises au niveau de leur intérêt pour la solution en question.
Formation des demandeurs d’emploi: Afin de répondre aux besoins des secteurs au niveau des ressources humaines, Technifutur forme les demandeurs d’emploi afin de leur permettre pouvoir intégrer le marché de l’emploi fort de l’acquisition de nouvelles compétences.
Le centre de compétences travaille toutes les entreprises wallonnes (et issues des autres régions quand le contexte de l’entreprise demandeuse le justifie), quelle que soient leur taille. Celles-ci peuvent également venir avec leur formateur en interne et s’appuyer alors sur l’expertise de Technifutur au niveau de l’accompagnement.
Aujourd’hui Technifutur rassemble un réseau plus de 3.000 entreprises avec en moyenne environ 1.500 prises de contacts par an en vue de mettre en place des formations.
Du programme d’évolution de carrière pour accompagner les travailleurs aux études de secteur en passant par la collaboration avec les fédérations sectorielles, Technifutur est votre partenaire pour trouver des solutions durables et en adéquation avec les besoins des entreprises.
Technifutur se positionne comme le partenaire dédié à la formation pour les entreprises. Outre la mise en place du catalogue de formations,Technifutur propose également des formations ‘sur mesure’ à la demande des entreprises.
Qu’il s’agisse de TPE ou d’industries d’une taille plus importante, le centre de compétences adapte ses solutions de manière à répondre efficacement aux besoins et contraintes contextuels de ses interlocuteurs.
Les formations se construisent de la manière suivante :
Prise de contact : Lorsqu’une entreprise détecte un besoin en formation, elle prend contact avec Technifutur. A partir de là, le centre de compétences va analyser le besoin en formation dans sa globalité en tenant compte de la situation structurelle, matérielle et organisationnelle de l’entreprise.
Définition des besoins : La prise de contact va aboutir à la rédaction d’un cahier de charge. Forts de leurs expériences, les formateurs accompagnent les entreprises dans la réalisation de ce document. Parallèlement, Technifutur va également proposer des solutions de soutien en terme de financement avec les aides disponibles au niveau fédéral et régional.
Elaboration de la formation : Technifutur propose des formules complètes le plus en adéquation possible avec les besoins de l’entreprise au niveau de la durée de la formation, de l’infrastructure de l’organisme et du contexte financier.
L’offre de formation comprend :
- l’intitulé de la formation,
- la durée,
- le nombre de personnes à former,
- le type de formation inter/intra/customisé,
- le programme de cours,
- la préparation éventuelle
- et autres remarques importantes pour une bonne compréhension de l’offre.
Y sont également mentionnées les aides financières auxquelles l’entreprise peut prétendre.
Les formations peuvent être réalisées soit sur le site du centre de compétences soit au sein même de l’entreprise en fonction de la disponibilité du matériel pédagogique nécessaire.
De même, les formateurs peuvent être proposés par l’entreprise elle-même ou envoyés par Technifutur.
Validation et mise en place : Une fois validée, la formation peut démarrer. Dans certains cas, des formations ‘pilote’ peuvent également faire l’objet d’ajustement ou de validation s’il s’agit d’un projet important qui nécessite une phase de test.
Evaluation : A la fin de chaque formation, les participants sont invités à remplir un document d’évaluation. Ceux-ci sont envoyés à l’équipe de coordinateurs qui sont chargés de les analyser. En cas de problème, le chargé de relation aux entreprises reprend contact avec l’entreprise afin de mettre en place une solution de remédiation.
Les stagiaires disponibles par type de formation (tableau)
Technifutur forme plus de 2.000 demandeurs d’emploi par an !
Les demandeurs d’emploi s’inscrivent dans les formations en vue d’obtenir une qualification qui leur donnera accès à une profession. Il peut parfois d’agir de personnes qui n’ont pas pu terminer leur cycle d’étude ou qui souhaite simplement se réorienter.
Chaque formation accueille un certain nombre de stagiaires. L’information relative à chacune d’entre elles est reprise ci-dessous afin de permettre aux entreprises de les consulter et voir les profils disponibles.
Les entreprises sont d’ailleurs invitées à prendre contact avec le responsable du département concerné si elles souhaitent obtenir plus d’information sur la disponibilité et les compétences des stagiaires formés chez Technifutur.
Cette liste prend en compte les formations en cours, à venir, ou terminée depuis un mois. Ces informations évoluant au cours du temps, un fil rss a également mis en place pour faciliter le suivi de la mise en disponibilité des ressources formées au sein du centre de compétences.