WP1 Analyse des manques
Le WP1 consiste :
– à analyser les besoins des industriels en termes de compétences à venir
– à répertorier les formations existantes au sein des hautes écoles, universités et centre de compétences de l’EMR.
La comparaison de ces deux études donnera une analyse des « lacunes » qui servira de base pour les programmes de transfert de connaissances (3 tables de matière de formation)
WP2 Conceptualisation
Le WP2 analyse les meilleures opportunités en termes de réduction de poids. Cela se fera sur la base d’une analyse du cycle de vie, d’une optimisation des matériaux choisis et des processus innovant de fabrication …. pour une production de masse durable et compétitive.
L’objectif du WP2 est de sélectionner des composants ayant un potentiel de réduction de poids 25 % pour des coûts concurrentiels à grande échelle (et donc une réduction importante de CO2 émis par le véhicule).
Pour chaque concept, le consortium va mettre en place une équipe transfrontalière composée des instituts de recherche et des PME partenaires pour mettre le projet en œuvre. Ces acteurs réaliseront ensemble des démonstrateurs.
WP3 Projets de démonstration
Le WP3 prendra en charge la réalisation des projets étudiés dans le WP2.
Ces projets auront deux composantes :
– l’ingénierie,
– la réalisation d’un démonstrateur (prototype bonne matière) d’un composant léger.
Le choix des démonstrateurs, leur réalisation sera menée en étroite collaboration entre les industriels (dont des PME) et les instituts de recherche de l’Eurégio avec le soutien des partenaires du projet.
4 démonstrateurs réalisés :
– « Body Module » : Porte d’un camion, étude prise en charge par Automotive NL (NL),
-« e-Powertrain Module » : Couvercle de protection d’une boîte de vitesse,
étude prise en charge par l’Université de Liège (Wa),
– « Suspension Module » : Barre anti-tangage, étude prise en charge par Flanders Make (FL),
– « Hydrogen tanks Module » : Réservoir hydrogène, étude prise en charge » par AMAC (DE).
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